EduBourseActualitésAdocia lance une étude clinique sur l'effet de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro...

Adocia lance une étude clinique sur l’effet de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro après le repas

‘- Cet essai clinique de Phase Ib est conçu pour évaluer l’amélioration du contrôle de la glycémie postprandiale chez les patients diabétiques de type 1 après une seule injection de BioChaperone Lispro au moment du repas, par comparaison à Humalog

– Cette étude, menée par Adocia, est la première du programme de développement clinique établi dans le cadre du partenariat avec Lilly.

Lyon, France, le 20 janvier 2015 – Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC) annonce aujourd’hui le lancement d’un essai clinique de Phase Ib évaluant BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d’insuline lispro licenciée aux laboratoires Eli Lilly. Cette formulation utilise la technologie propriétaire BioChaperone®, qui permet d’accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette première étude clinique dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly a pour objectif de mesurer l’effet de BioChaperone Lispro, injectée au moment de la prise d’un repas standardisé, sur la glycémie après le repas de patients diabétiques de type 1 et de comparer cet effet à celui d’Humalog® (insuline lispro d’origine ADNr). Les analogues d’insuline rapides commerciaux sont habituellement injectés avant le repas. Une formulation ultra-rapide d’insuline vise quant à elle à permettre l’injection de l’insuline au moment du repas, voire après le repas, afin de réduire l’amplitude des excursions glycémiques postprandiales. Cette étude est menée par Adocia, agissant en tant que sponsor, et est réalisée par Profil en Allemagne.

«Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de notre première étude clinique en collaboration avec Lilly, un mois après la signature de l’accord entre nos deux sociétés, » indique Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Délégué Général d’Adocia. « Cette étude est la première étape vers la démonstration du bénéfice médical de notre formulation d’insuline ultra-rapide pour les patients diabétiques.»

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 36 patients diabétiques de type 1 recevront une dose de BioChaperone Lispro et une dose d’Humalog au moment de la prise d’un repas standardisé. Le principal objectif de cette étude est de comparer le contrôle de la glycémie postprandiale obtenue après l’injection d’Humalog ou de BioChaperone Lispro. Les profils pharmacocinétiques de ces deux produits seront également documentés.

«Nous avons reçu en fin d’année 2014 le paiement initial (up-front payment) prévu au contrat d’un montant de 50 millions de dollars,» ajoute Gérard Soula, Directeur Général d’Adocia. «Forts de notre solide position de trésorerie, nous poursuivons activement le développement de nos autres projets innovants. »

Cette étude (2014-005028-92) a été enregistrée et apparaîtra sur le site clinicaltrials.gov.

A propos d’Adocia :
Devenir un leader mondial des formulations d’insuline et de protéines thérapeutiques
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines thérapeutiques déjà approuvées. Elle bénéficie d’une expertise particulièrement forte dans le domaine des insulines. La plateforme technologique propriétaire BioChaperone® vise à améliorer l’efficacité des protéines thérapeutiques ainsi que leur facilité d’utilisation pour les patients.
ADOCIA a établi en décembre 2014 un partenariat avec la société Eli Lilly pour le développement et la commercialisation de sa nouvelle formulation de l’insuline lispro, BioChaperone Lispro, déjà testée avec succès dans trois études cliniques de phase Ib/IIa.
ADOCIA poursuit par elle-même le développement de sa formulation à action rapide de l’insuline humaine dont les résultats cliniques de phase IIa sont attendus au premier trimestre 2015.
ADOCIA continue également activement le développement de BioChaperone Combo, une combinaison unique de glargine, l’analogue d’insuline basale de référence, et de l’analogue d’insuline rapide lispro. Une étude clinique de dose-réponse (Phase IIa) est planifiée pour Q1 2015.
En août 2014, ADOCIA a aussi lancé une étude de phase III en Inde sur son produit à base de PDGF-BB pour le traitement de l’ulcère du pied diabétique (BioChaperone PDGF-BB).

Adocia a étendu ses activités à la formulation d’anticorps monoclonaux, biologiques de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (cancer, maladies inflammatoires, etc.). Dans ce dernier domaine, Adocia conduit des programmes de collaboration avec deux grandes sociétés pharmaceutiques.
Combattre le cancer en ciblant les agents anticancéreux
DriveIn® est une nanotechnologie dont le but est d’améliorer significativement la délivrance de principes actifs au cœur des cellules cancéreuses. Cette nouvelle plateforme propriétaire constitue une opportunité exceptionnelle pour entrer sur le marché de l’oncologie en améliorant l’efficacité aussi bien de traitements déjà approuvés que de molécules propriétaires.
« Innovative medicine for everyone, everywhere »
Les innovations thérapeutiques d’Adocia s’inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par (i) l’augmentation de la prévalence et de l’incidence des pathologies visées, (ii) l’accroissement et le vieillissement de la population, (iii) la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et (iv) l’augmentation de la demande émanant des pays émergents.

Adocia est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris (Code ISIN : FR0011184241, mnémonique / Reuters / Bloomberg : ADOC, ADOC.PA, ADOC.FP) et fait partie de l’indice Next Biotech.
Plus d’information sur : www.adocia.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200