EduBourseActualitésTour « Atypik » : une solution domotique innovante SPIE pour une...

Tour « Atypik » : une solution domotique innovante SPIE pour une résidence de standing aux portes de Paris

Saint-Denis, le 29 janvier 2015 -Travaillant pour le compte de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel, les équipes du Pôle Logement de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest (Plus-Elec) viennent de terminer les travaux de domotique de la Tour « Atypik », vaste résidence de standing de 159 appartements sur 18 étages, située sur les rives de la Seine à Issy-les-Moulineaux.

De mars 2013 à décembre 2014, les équipes de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest ont réalisé au sein de la Tour « Atypik » des travaux d’électricité courants forts, courants faibles pour un montant de plus 1,1 million d’euros. Cahier des charges : permettre aux résidents d’assurer le contrôle de différentes fonctions (mesure et gestion des consommations d’énergie, commande du chauffage, de l’éclairage et des volets roulants, sécurisation des accès et vidéophonie) via l’écran tactile du vidéophone situé dans chaque appartement ou à distance par tablette ou smartphone.
Mobilisant jusqu’à 20 salariés, l’installation réalisée se base sur le choix d’un protocole filaire KNX* emprunté à la GTB** et du contrôle d’accès sous IP Homebook System, mariage intelligent de deux fournisseurs de matériels : Schneider Electric et Urmet France.

« Les nouvelles technologies domotiques offrent un nouveau bien-être et un confort inégalé aux occupants, comme l’illustre cette tour Atypik », déclare Julien Mahot, directeur du Pôle Logement de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest. « Avec la solution domotique mise en place pour 110 logements du Fort d’Issy-les-Moulineaux livrés à l’été 2013, ce nouveau succès permet de renforcer la position de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest comme un acteur majeur sur le marché du logement intelligent. »

*Standard mondial pour la gestion technique des bâtiments résidentiels et tertiaires.
**Gestion Technique du Bâtiment

A propos de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest
Filiale régionale de services multi-techniques du groupe SPIE, SPIE Ile-de-France Nord-Ouest propose à ses clients un service de proximité et une offre diversifiée dans les domaines de l’énergie et des communications sur les territoires de l’Ile-de-France, de la Picardie, de la Haute-Normandie et du Nord-Pas-de-Calais.
Avec 3700 collaborateurs et un réseau de près de 45 implantations, SPIE Ile-de-France Nord-Ouest participe au développement des territoires et accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Avec près de 500 implantations dans 34 pays et 37 000 collaborateurs, SPIE a réalisé en 2013, sur une base pro forma incluant les acquisitions 2013, une production consolidée de 5,1 milliards d’euros répartie entre ses quatre segments stratégiques «Smart city» (35 %), «e-fficient buildings» (24 %), «Energies» (23 %) et «Industry services» (18 %) et un EBITA consolidé de 315,5 millions d’euros. Sur son segment « France» qui compte 17 200 collaborateurs intervenant depuis 300 implantations, le groupe SPIE a réalisé en 2013 une production de 2,4 milliards d’euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200