EduBourseActualitésSystème U développe sa stratégie de commerce omnicanal avec Wincor Nixdorf

Système U développe sa stratégie de commerce omnicanal avec Wincor Nixdorf

Le distributeur et le partenaire stratégique des enseignes s’engagent pour concrétiser en magasin une approche innovante de commerce omnicanal, en matière de campagnes de fidélité, et d’opérations marketing ou promotionnelles. Les magasins U s’équipent en parallèle de nouveaux terminaux d’encaissement, relais des opérations omnicanal et, plus largement, d’une expérience clients et utilisateurs améliorée.

Vélizy-Villacoublay, le 5 février 2015 – Système U et Wincor Nixdorf, le partenaire stratégique de la distribution et du commerce, viennent de conclure un accord d’envergure, visant à équiper le distributeur et les magasins U d’une combinaison innovante de solutions logicielles, matérielles et de services. Elles constitueront le nouveau socle du développement du commerce omnicanal défini par Système U, ainsi que de l’enrichissement du parcours clients.
« Nous avons décidé en 2014 de renouveler notre système d’encaissement, installé en 2005, le logiciel étant devenu trop spécifique, tandis que le matériel de caisse datait de la même époque. Nous souhaitons amener davantage de modernité et de fluidité pour nos clients en magasin », annonce Jean-Michel David, associé Système U, Président d’INFO.U. « De plus, nos équipes commerciales et marketing souhaitaient faire évoluer la politique de fidélisation de nos clients, dans un contexte omnicanal. »

De la relation client à l’expérience client
Sur le plan de la fidélisation, Système U sera le premier client français à bénéficier de la nouvelle offre TPCustomer 360, le module de management de relation client (CRM) de Wincor Nixdorf. Son principe ? Analyser l’ensemble des comportements consommateurs pour, dans un second temps, interagir avec eux en temps réel sur tous les canaux et les « points de contacts », qu’il s’agisse des terminaux d’encaissement ou des réseaux sociaux, en passant par les bornes, les terminaux mobiles ou le site marchand. L’ensemble des opérations et campagnes liées à la fidélité, aux promotions et aux animations clients en général, peuvent ensuite être relayés de manière fluide, interactive et personnalisée, en tenant compte du profil du consommateur et son historique avec l’enseigne.
« Ces caractéristiques situent TPCustomer 360 au-delà du simple CRM, la logique devient celle de Customer experience management (CEM), analyse Hervé Grelet, General Manager Retail de Wincor Nixdorf. En effet, le module propose des segmentations très fines de la base clients, et se révèle très efficace pour établir les opérations marketing ou promotionnelles ciblées sur les différents points de contacts, dans une logique omnicanal. »
Système U, qui compte près de sept millions de porteurs de la carte U, a déjà commencé à déployer en début d’année un programme d’action ciblée sur ses clients qui représentent plus de un million et demi de tickets caisse par jour, en fonction de leur profil. Tous ne reçoivent pas, par exemple, les mêmes offres via les coupons distribués en caisse.

Répondre avec cohérence aux différents scénarii de parcours d’achat
Sur le plan logiciel, l’accord prévoit également la fourniture à Système U de la dernière version de la plateforme omnicanal de Wincor Nixdorf, TP.net 6.0. Cette suite offre une connectivité « sans couture » au commerçant. Concrètement, elle permet de relier les bases de données clients avec les points de ventes, mais aussi d’unifier l’ensemble des processus business du distributeur (gestion des prix, nouveaux concepts de points et de solutions d’encaissement et de paiement…).
Grâce à TP.net, le distributeur peut par exemple gérer la mobilité en magasin et supporter la mise en place de stratégies uniformes à travers les différents canaux d’achats (web, smartphone, magasins…). « De quoi répondre avec cohérence aux multiples scénarios de parcours d’achat des clients de Système U, qui peuvent combiner le point de vente, le drive, le e-commerce ou le m-commerce », observe Hervé Grelet.
« Avec cette nouvelle configuration informatique, standardisée et agile, Système U bénéficiera très rapidement des dernières innovations retail proposées par Wincor Nixdorf, afin d’accompagner les transformations business », appuie Hervé Grelet.

Les caisses, nouveaux terminaux de communication ciblée
Enfin, dans le prolongement de sa logique d’amélioration de l’expérience clients, Système U rénove donc une grande partie de son parc de terminaux d’encaissement magasin auprès de Wincor Nixdorf. Les magasins U vont ainsi accueillir 14 500 terminaux points de vente Beetle de nouvelle génération, qui offriront davantage de confort et d’informations clients aux hôtesses de caisses, grâce aux larges écrans tactiles. Quelques centaines d’unités de caisses automatiques (« Self-Checkout ») seront également déployées pour compléter le parc existant.
Tous ces « points de contact » disposent d’afficheurs-écrans, dirigés vers le client. Ils constituent désormais de véritables relais interactifs du commerce omnicanal : les informations sur-mesure relatives à la fidélité ou aux promotions, par exemple, y peuvent être diffusées en temps réel.
Du côté de Système U, le plan de transformation des systèmes d’information est piloté par U GIE Iris. « Ce GIE regroupe depuis 3 ans les ressources informatiques des magasins U et des Centrales, rappelle Philippe Le Cam, Directeur Général Délégué de U GIE Iris. L’objectif du partenariat avec un groupe tel que Wincor Nixdorf consistera dans ce cadre à faire bénéficier rapidement les magasins des plus-values liées aux innovations dans les systèmes d’encaissement. » Les premiers déploiements matériels débutent dès cette année 2015.

A propos de Système U
La coopérative Système U (65 000 collaborateurs) exploite en France 1 559 magasins répartis en 844 magasins pour le réseau Hyper U et Super U, et 715 pour le réseau de proximité (UExpress et Utile). En 2014, le chiffre d’affaires du groupement s’est établi à 18,51 milliards d’euros TTC hors carburant et la part de marché à 10,3%.

A propos de Wincor Nixdorf
« Transforming business in touch with people. » Notre vision : accompagner les Banques et les Retailers dans la transformation de leur business en plaçant le consommateur au cœur de notre stratégie, répondre aux enjeux du monde connecté et de l’omnicanal, et, plus globalement, enrichir l’expérience client.
Wincor Nixdorf conçoit, met en œuvre et opère des solutions globales pour améliorer les process Métier de la banque et de la distribution, en agissant sur trois flux stratégiques : les flux clients, les flux de gestion d’espèces et les flux de paiements électroniques.
Wincor Nixdorf se positionne comme le 5e éditeur européen de logiciels, selon le dernier classement Truffle 100. Notre Groupe déploie dans plus de 100 pays son expertise métier, sa maîtrise des technologies (logicielles et matérielles) et sa capacité de services. La filiale française est un leader sur son marché, tant sur les solutions de libre-service bancaires que sur les technologies d’encaissement.
wincor-nixdorf.com/fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200