EduBourseActualitésTALEND et Neo4j s’associent pour permettre aux entreprises de tirer un meilleur...

TALEND et Neo4j s’associent pour permettre aux entreprises de tirer un meilleur parti du Big Data

Avec la multiplication des bases de données, de leurs sources, de leurs formats, les entreprises ont de plus en plus de mal à combiner toutes les informations dont elles disposent. Il est donc indispensable de disposer d’outils permettant une utilisation et un traitement de toutes ces données d’entreprise ensemble.

Paris, le 5 février 2015 – Neo Technology, le créateur de Neo4j, la première base de données de graphes du monde, et Talend, leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annoncent la signature d’un partenariat technologique. Aux termes de cet accord, la solution Talend se verra dotée d’un connecteur permettant aux entreprises de tirer profit des données contenues dans les bases de données de graphes Neo4j.

Intégrer toutes les données opérationnelles de l’entreprise
Aujourd’hui, une entreprise dispose d’un nombre toujours croissant de données opérationnelles issues de nombreuses bases de données de différents types. Quand il s’agit de tirer profit de cette masse d’informations – par exemple pour aider à la décision, « profiler » un client ou un utilisateur dans des temps réduits… – la tâche est particulièrement ardue. Talend a donc fait son cœur de métier de l’intégration de données (Data Integration) et du Master Data Management. Fort de ces compétences, l’éditeur s’est tout naturellement lancé dans le Big Data, où sa solution prenait toute sa signification et sa valeur ajoutée.

Les connecteurs – base même de l’expertise de Talend – opèrent comme un traducteur de données : un connecteur SQL associé à un connecteur XML va ainsi pouvoir rendre possible la discussion entre ces 2 formats . L’entreprise utilisatrice va ainsi pouvoir très rapidement intégrer des données de sources différentes, les traiter, les associer, les combiner, pour une meilleure performance opérationnelle.

Aujourd’hui, la solution de Talend propose environ 800 connecteurs différents en standard et propose l’ajout d’autres connecteurs en personnalisation.

Le connecteur Neo4j

Selon Forrester Research, en 2017, 25% des bases de données mondiales seront des bases de données de graphes. Il est donc essentiel pour une solution comme Talend de proposer à ses clients un connecteur en la matière.

Laurent Bride, Directeur technique de Talend, précise : « Aujourd’hui, Neo4j est la seule base de données de graphes mature, facile à implémenter et à utiliser. Et les retours des clients qui l’utilisent sont tous positifs ; il nous a donc semblé évident que c’était cette base que nous devions inclure dans nos connecteurs ».

Cédric Fauvet, représentant pour la France de Neo4j, complète : « Ce partenariat technologique, dont les premiers contacts ont été noués il y a déjà 2 ans, coulait de source dans la mesure où nous partageons déjà des clients, qui utilisent notre base de données de graphes avec la solution de Talend, comme SFR, Meetic ou d’autres ».

À propos de Talend
Les solutions d’intégration de Talend permettent aux organisations orientées données de tirer immédiatement le meilleur parti de leurs données. A travers le support natif des plates-formes modernes de Big Data, Talend réduit la complexité de l’intégration, tout en permettant aux départements informatiques de répondre plus rapidement aux besoins métiers, le tout pour un coût prévisible. Reposant sur des technologies open source, les solutions hautement évolutives de Talend répondent à tous les besoins d’intégration, actuels et émergents. La société est basée à Suresnes (France) et à Redwood City (Californie). Pour plus d’informations : www.talend.com sur le Web et @Talend sur Twitter.

A propos de Neo Technology
Neo Technology est le créateur de Neo4j, la base de données de graphes leader mondial, qui propulse les relations entre les données au premier plan.
Depuis la recommandation de produits et de services personnalisés, en passant par les sites qui offrent des fonctions de réseaux sociaux, les diagnostiques réseaux des opérateurs de Télécoms, les entreprises qui réinventent la gestion des données de référence, des identités et des droits d’accès : les chercheurs de Neo Technology, pionniers des bases de données de graphes, jouent un rôle clé dans la diffusion de la puissance du graphe auprès de nombreuses organisations internationales. De grandes entreprises, dont SFR, Meetic, Glowbl, Walmart, eBay, UBS, Nomura, The InterContinental Exchange, Cisco, CenturyLink, HP, Pitney Bowes, Telenor, TomTom, Lufthansa, et The National Geographic Society, comme des startup telles que CrunchBase, Medium, Polyvore, Zephyr Health, and Elementum utilisent Neo4j pour dégager une valeur commerciale des relations entre les données.
Neo Technology est une société à capitaux privés, financée par Fidelity Growth Partners Europe, Sunstone Capital, Conor Venture Partners, Creandum et Dawn Capital dont le siège social est situé à San Mateo (Californie). Elle est implantée en Suède, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Malaisie. Pour plus d’informations : Neo4j.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200