EduBourseActualitésVMware vSphere 6 : la pierre angulaire du Cloud hybride

VMware vSphere 6 : la pierre angulaire du Cloud hybride

VMware vSphere 6 offre plus de 650 nouvelles fonctionnalités et innovations
· La nouvelle distribution OpenStack de VMware simplifie la création de Clouds OpenStack

Paris, le 5 évrier 2015 – VMware, Inc. (NYSE : VMW) annonce VMware vSphere® 6, la toute dernière version de la solution précurseur de virtualisation pour le Cloud hybride servant de base au software-defined data center. Avec plus de 650 nouvelles fonctionnalités et innovations, VMware vSphere 6 offrira aux clients une infrastructure Cloud à la demande, hautement disponible et résiliente afin d’exécuter, de protéger et de gérer n’importe quelle application. VMware vSphere 6 sera accompagné des nouvelles versions de VMware vCloud® Suite 6, VMware vSphere with Operations Management™ 6, et VMware Virtual SAN™ 6.

VMware renforce également sa prise en charge de frameworks ouverts dédiés à la création et la gestion de Clouds avec sa nouvelle distribution OpenStack : VMware Integrated OpenStack. Cette toute première distribution OpenStack de VMware permettra aux départements informatiques de fournir aux développeurs un accès à une infrastructure d’entreprise VMware par l’intermédiaire d’API ouvertes. En outre, VMware dévoile une technologie en accès anticipé qui permettra aux clients de relier Cloud public et Cloud privé en associant la virtualisation du réseau de VMware NSX™ et le service de Cloud public VMware vCloud® Air™, pour parvenir à un domaine réseau unique et sécurisé.
« À l’heure où la croissance de nos clients s’accélère, leurs services informatiques se retrouvent contraints de favoriser la transformation, d’accroître le rendement et de générer plus de valeur que jamais pour leur entreprise, » résume Ben Fathi, directeur technique de VMware Inc. « Nous les aidons à atteindre ces objectifs en apportant une innovation permanente au niveau de VMware vSphere, la plateforme pour leur stratégie de Cloud hybride. » VMware vSphere est la référence permettant d’évaluer les autres technologies de virtualisation, et vSphere 6 élève encore plus haut le niveau.
VMware a également annoncé la première plateforme unifiée de calcul, fonctions réseau et stockage virtualisés pour Cloud hybride (lire le communiqué de presse), ainsi que des innovations en matière de software-defined storage avec VMware Virtual SAN 6 et vSphere Virtual Volumes™ (lire le communiqué de presse).

VMware vSphere 6 : la pierre angulaire du Cloud hybride
Dévoilé aujourd’hui, VMware vSphere 6 proposera de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires répondant aux besoins uniques des applications métiers critiques et Cloud natives, et offrant des performances plus élevées, d’avantage d’évolutivité et de meilleurs taux de consolidation. VMware vSphere 6 servira également de nouvelle référence en matière de niveaux de services et de disponibilité des applications et des infrastructures. Les nouvelles fonctionnalités de vSphere 6 :

· La prise en charge étendue des applications – VMware vSphere 6 apportera une réponse aux problématiques spécifiques des applications Cloud natives, notamment en matière de cycles de développement agile et d’instances multiples d’applications. Les organisations seront désormais en mesure de gérer des milliers d’instances de composants d’une seule application native du Cloud. Les nouvelles fonctionnalités d’évolutivité, de gestion des performances et de disponibilité font également de vSphere 6 la plateforme idéale pour la virtualisation d’applications « scale-u p » telles que SAP HANA, de charges de travail « scale-out » telles que Hadoop, et d’applications critiques telles que Microsoft SQL Server, Oracle Database et SAP ERP.
· De nouvelles fonctionnalités de migration de charges sur de longues distances – VMware vSphere 6 intègre désormais la fonction Long-Distance vMotion®, qui permettra de migrer des charges de travail sur de longues distances comme de New York à Londres avec une fiabilité maximale. Grâce à une tolérance aux pannes multi processeurs, une autre nouveauté dans le secteur, les clients profiteront de la disponibilité permanente pour des machines virtuelles plus importantes possédant jusqu’à quatre CPU virtuels.
· Une technologie de clonage instantané – Présentée sous le nom de Project Fargo en accès anticipé à VMworld® 2014 San Francisco, la technologie de clonage instantané de VMware permettra de cloner et de provisionner rapidement des milliers d’instances de conteneurs et de machines virtuelles, afin de rendre une nouvelle infrastructure virtuelle disponible dans des délais inférieurs à une seconde.
· Des graphismes en 3D pour la virtualisation de postes de travail – VMware vSphere 6 permettra aux entreprises de déployer des stations de travail haut de gamme, des applications aux graphismes riches vers des postes de travail virtuels telles que VMware Horizon® 6, ce qui profitera à des secteurs tels que l’ingénierie, l’automobile, l’enseignement et l’architecture. Grâce à la technologie NVIDIA GRID vGPU, des graphismes 3D saisissants peuvent être livrés depuis le Cloud afin de bénéficier d’une richesse, de réductions de coûts et de performances étendues. Lire le communiqué de presse commun de NVIDIA et VMware.
· Un stockage convergé par hyperviseur de classe professionnelle – Le produit phare de VMware offrira une évolutivité, des performances et de nouveaux services de données de classe professionnelle qui en feront la plateforme de stockage idéal pour les machines virtuelles, y compris les applications métiers critiques. En savoir plus sur VMware Virtual SAN.
· Une intelligence vis-à-vis des machines virtuelles pour les systèmes de stockage tiers – VMware vSphere Virtual Volumes est la première solution du secteur à proposer une intelligence native vis-à-vis des machines virtuelles sur une large gamme de systèmes de stockage tiers. Cette solution permet d’étendre le plan de contrôle logiciel de VMware vis-à-vis du stockage de son écosystème En savoir plus sur VMware vSphere Virtual Volumes.

Les clients peuvent optimiser les performances, la capacité et l’état de la configuration de VMware vSphere 6 grâce au nouveau VMware vSphere with Operations Management 6. Cette plateforme intégrée simplifie la gestion des infrastructures grâce à des fonctions d’analyse prédictive, ainsi que des fonctionnalités automatisées de recommandation et de résolution de problèmes. La solution offre immédiatement une valeur ajoutée en aidant les clients à identifier et à résoudre de façon proactive les problèmes naissant au niveau des performances et des configurations. Cela permet de récupérer le surplus de capacité dû à des machines virtuelles sur-provisionnées en même temps que les ressources de calcul, de mémoire et de stockage associées.
Enfin, la solution VMware vCloud Suite 6, également annoncée aujourd’hui, permettra l’intégration de VMware vSphere 6 avec les dernières versions de ses solutions de gestion du Cloud VMware vRealize™ Automation 6.2 et VMware vRealize Operations 6 afin de bénéficier d’un Cloud privé s’appuyant sur une architecture Software-Defined Data Center. La nouvelle version de vCloud Suite intégrera des fonctions de réimputation de frais/récupération de données de facturation et de gestion de budget grâce à l’incorporation de VMware vRealize Business 6 Standard permettant de fournir davantage d’outils aux équipes chargées de la gestion des infrastructures et de l’exploitation pour la gestion de Clouds privés.

VMware Integrated OpenStack : simplifier la création de Clouds OpenStack
VMware Integrated OpenStack est une distribution OpenStack qui permettra aux organisations de fournir aux développeurs des API ouvertes de type Cloud afin d’accéder rapidement et de façon rentable à des infrastructures VMware d’entreprise. VMware offrira, testera et prendra en charge toutes les composantes de cette distribution, y compris le code open source OpenStack.
Avec VMware Integrated OpenStack, même les départements informatiques ayant une expérience minime, voire nulle, avec OpenStack ou Linux sauront manier un Cloud OpenStack en quelques minutes. La solution offrira une intégration complète avec la plateforme de gestion Cloud de VMware, ce qui permettra aux clients de tirer profit de leur savoir-faire existant vis-à-vis de VMware, de gérer et de résoudre les problèmes au niveau de leurs Clouds OpenStack.
VMware annonce également un ensemble de nouveaux services professionnels qui offriront aux clients un accès facile aux meilleures pratiques de développement, afin de contribuer à la réussite de la mise en place de projets OpenStack et DevOps. Par ailleurs, VMware a récemment acquis une grande expérience en matière de conception, de mise en œuvre et de déploiement automatique de Clouds OpenStack de toutes tailles grâce au rachat de MomentumSI, finalisé au 4e trimestre 2014. Plus d’informations sur les bénéfices du rachat de MomentumSI pour VMware.

Commentaires sur l’annonce
· « Au-delà d’une agilité retrouvée et d’une réduction des risques, nous avons assisté à une évolution de nos activités grâce à la virtualisation. Nous sommes en mesure de mettre en place des environnements informatiques à la demande pour tester des hypothèses, et créer rapidement de nouvelles applications afin de soutenir l’innovation de nos métiers. Notre processus de mise en œuvre de la virtualisation et du Cloud hybride progresse constamment, et nous avons hâte de découvrir les atouts supplémentaires de vSphere 6. » – Carlos Tronco, principal ingénieur systèmes, Columbia Sportswear
· « Nous voulons que nos développeurs puissent écrire des applications et les déployer ensuite n’importe où, quelle que soit l’infrastructure sous-jacente et sans avoir à les réécrire, et c’est ce qui rend le caractère ouvert du framework OpenStack si attrayant. Mais il serait trop complexe et chronophage de développer notre propre Cloud OpenStack en partant de l’infrastructure. Avec VMware Integrated OpenStack, ce processus ne nécessite qu’un simple clic. C’est impressionnant, et nous sommes ravis à l’idée de pouvoir combiner notre savoir-faire VMware avec une couche d’API ouvertes dense au bénéfice de nos développeurs. » – Chris Nakagaki, principal ingénieur technique, Cox Automotive
· « Étant l’une des compagnies de ballet les plus importantes au monde, nous ne pouvons nous permettre la moindre interruption de service non planifié. Grâce à notre data center virtualisé à 100 % à l’aide de VMware vSphere, il nous a été facile d’effectuer notre transition vers le Cloud pour les services de reprise d’activité de VMware vCloud Air. VMware vSphere 6 est intéressant en raison de ses nouveautés et de ses fonctionnalités de tolérance aux pannes permettant de protéger les applications en local. » – Murray Bognovitz, directeur informatique, San Francisco Ballet
· « Tribune Media Company abrite un portefeuille varié d’enseigne de télévision et de produits numériques offrant des programmes d’information, de divertissement et sportifs de qualité. Les dernières fonctionnalités de gestion des performances, de l’évolutivité et de la consolidation intégrées à vSphere 6 sont les bases de notre infrastructure technologique, et favorisent la croissance constante de nos divisions. » – David Giambruno, vice-président sénior et directeur des systèmes d’information, Tribune Media Company
· « La plus grande partie de notre infrastructure est basée sur VMware, et nous souhaitions créer un environnement de test et de développement prenant en charge le libre-service pour nos développeurs. Nous avons participé au programme bêta VMware Integrated OpenStack beta, qui s’est révélé être une formidable expérience. Au cours de notre évaluation, nous avons été en mesure de mettre en œuvre un environnement OpenStack complet sur nos clusters de production VMware, et ce, en moins de 30 minutes. VMware nous a offert un service et une assistance exceptionnels, et nous apprécions également le fait que notre déploiement d’OpenStack soit directement pris en charge par VMware. » – Hendrik Nehnes, directeur de l’exploitation des systèmes d’information, Zanox AG.

Prix et disponibilités
VMware vSphere 6, VMware vSphere with Operations Management 6, VMware vCloud Suite 6 et VMware Integrated OpenStack seront disponibles au cours du premier trimestre 2015.
· vSphere 6 sera disponible au prix initial de 995 $ par processeur.
· vSphere with Operations Management 6 sera disponible au prix initial de 1 745 $ par processeur.
· vCloud Suite 6 sera disponible au prix initial de 4 995 $ par processeur.
· VMware Integrated OpenStack est gratuit pour les clients vSphere Enterprise Plus, vSphere with Operations Management Enterprise Plus et vCloud Suite. Le support technique en production pour VMware Integrated OpenStack (ce qui inclut le code open source OpenStack) est optionnel, et est disponible séparément au prix de 200 $ par processeur (pour un minimum de 50 processeurs).

Ressources supplémentaires
· Rejoignez VMware dès maintenant pour visionner le Webcast de lancement en direct à 22h00
· Téléchargez le kit de presse en ligne de VMware
· Plus d’informations sur la plateforme unifiée de VMware pour le Cloud hybride
· Plus d’informations sur VMware Virtual SAN 6 et vSphere Virtual Volumes
· Consulter le communiqué de NVIDIA et VMware concernant de nouvelles fonctionnalités riches en graphismes pour la virtualisation des postes de travail
· Consultez l’article “Unveiling One Cloud to Build, Run and Manage Any Application” de Mark Lohmeyer, vice-président chargé de la gestion et du marketing des produits vSphere pour VMware
· Consultez l’article “One Platform, Any Application – and Getting There with Cloud-Native” de Kit Colbert, vice-président et directeur technique de VMware
· Découvrez les réactions de nos partenaires au sujet de VMware vSphere 6 et VMware Integrated OpenStack.
· Rendez-vous sur le blog Tribal Knowledge de VMware pour les dernières informations sur VMware et l’industrie.
· Suivez VMware sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google +

À propos de VMware
VMware, leader mondial des infrastructures de virtualisation et de cloud computing, propose des solutions qui permettent aux entreprises d’entrer pleinement dans l’ère du cloud. Les clients s’appuient sur VMware pour les aider à changer la façon dont ils conçoivent, livrent et consomment les ressources informatiques en fonction de leurs besoins spécifiques et de façon évolutive. Avec un chiffre d’affaires en 2014 de 6 milliards de dollars, VMware compte plus de 500 000 clients. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse vmware.com/fr.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200