EduBourseActualitésDu vacancier au touriste compétent Eclairage d'Allianz Global Assistance sur ce...

Du vacancier au touriste compétent Eclairage d’Allianz Global Assistance sur ce nouveau type de voyageur qui bouleverse le secteur du tourisme

L’Observatoire #Helpme Forums d’Allianz Global Assistance qui a répertorié les préoccupations exprimées sur les forums de voyageurs depuis 2009 par les internautes de 11 pays – soit 32.5 millions de conversations – confirme l’émergence d’un nouveau type de voyageur : le touriste compétent.

Le touriste d’aujourd’hui est orienté par l’action et non plus par le rêve

“L’observatoire #helpme Forums nous apporte un éclairage nouveau et différent sur l’évolution du tourisme et des touristes. Depuis 15 ans, la généralisation du e-tourisme a modifié les comportements des touristes en les rendant plus compétents. Ils ont appris à connaître et challenger les offres, leurs codes, leur fonctionnement et savent de mieux en mieux comparer les destinations, coûts et forfaits à l’aune de leurs envies, leurs intuitions, leurs opportunités d’expérience de vie. Le tourisme fait aujourd’hui l’objet d’un nouvel enjeu de consommation : il s’agit de tirer le plus grand parti de ses vacances ou de ses voyages pour réussir à vivre ce que l’on veut ” explique Xavier Mauriac, directeur des ventes internationales d’Allianz Global Assistance.

La compétence du touriste s’organise aujourd’hui autour de quatre réflexes :

Ainsi il cherche à :
Savoir optimiser : le voyageur joue de l’offre pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix, avoir de la souplesse et personnaliser du voyage
Savoir profiter : le voyageur tire parti des situations et des offres pour vivre mieux et plus intensément ses voyages ou ses vacances
Savoir anticiper : le voyageur est vigilant quant à l’ensemble des contraintes (sécurité, ergonomie, planning, etc.) de manière à essayer de les maîtriser
Savoir s’adapter : le voyageur intègre les contraintes pour ne pas perdre les bénéfices de son voyage ou de ses vacances
La cartographie ci-dessous révèle une polarisation sur le besoin d’optimiser son voyage tandis que les Français sont plus marqués par leur besoin de profiter de leur voyage – c’est-à-dire vivre au mieux ce qu’ils espéraient de leurs vacances, voire tout simplement trouver le moyen de continuer à partir en vacances.

Observatoire #Helpme Forums¹

Les pays se différencient par les profils de tourisme que privilégie le voyageur

Dans cette nouvelle réalité du tourisme, les populations de touristes différent pas tant sur les réflexes que tous pratiquent de plus en plus, mais plutôt sur ce qu’ils privilégient. L’étude #Helpme Forums a permis d’identifier ces nouveaux profils de consommation qui réorganisent la cartographie du monde du tourisme.

Quatre profils comportementaux émergent :
Profil Confort : il veut profiter de ses vacances, se faire plaisir, s’assurer que son expérience sera agréable, a besoin de partager son projet personnel et d’avoir des retours de voyageurs du même profil.
Profil Actif : il veut se dépenser, bouger, voir le plus de choses possible de façon indépendante et raconter ce qu’il a fait.
Profil Malin : il ne veut dépenser que l’argent qui lui semble utile à son voyage et cherche parmi les alternatives plutôt que de s’en remettre aux offres standards. Il peut choisir des packages s’ils lui donnent des satisfactions compensatoires.
Profil Stressé : il ne veut pas rater son voyage, se pose des questions sur la meilleure manière d’éviter les déconvenues et les problèmes, a besoin d’un avis de pair face aux offres et messages des professionnels du tourisme.

A partir de cette classification par les comportements privilégiés des touristes, nous percevons une nouvelle répartition des pays qui dépasse celle plus classique de la dépense ou des destinations favorites. Elle nous permet de découvrir comment chacun pense et veut vivre son voyage.

La prééminence du Stress dans les discussions sur le voyage est très nette avec parmi les pays les plus concernés l’Allemagne, l’Espagne suivis de la Grande-Bretagne, l’Australie et pour une moindre part les Etats-Unis. Mais quelles sont les raisons de son stress ?

L’axe d’étirement Stress – Confort met en évidence un enjeu : soit le voyageur a confiance, soit il ne peut pas se concentrer sur le confort car il est d’abord préoccupé par l’évitement de problèmes et de risques difficiles à maîtriser.
Le deuxième groupe réunit les pays pour lesquels le Confort prime, à savoir l’Autriche, la France et la Pologne. Tous trois valorisent ce sujet par différentes entrées : la France par la recherche d’un confort malgré le stress sur le budget, l’Autriche par la recherche d’un confort qui confine au bien-être, et la Pologne un confort simple.

Chine et Italie occupent le centre de la carte partageant un intérêt égal pour l’ensemble des profils.
Les Pays-Bas se distinguent de par la valorisation à l’extrême des profils Actif et Malin.
” Les comportements évoluent indéniablement en matière de tourisme. Composer soi-même son voyage offre de nombreux avantages mais comporte aussi des limites notamment lorsqu’il s’agit de choisir une assurance. Sélectionner l’assurance la plus adéquate selon le type de voyage, le profil du voyageur, la destination reste l’affaire des professionnels. Eux seuls sont en mesure d’évaluer les risques auxquels s’exposent les voyageurs et de faire en sorte qu’ils profitent au mieux de leur séjour et en reviennent dans les meilleures conditions ” conclut Xavier Mauriac.

Méthodologie : Allianz Global Assistance a recensé les préoccupations exprimées sur les forums de voyageurs depuis 2009 par les internautes de 11 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). Les 5 à 10 forums retenus ont été choisis en fonction de la taille du pays et des résultats ce qui représente au total plusieurs millions de commentaires sur cinq ans. L’observatoire a été réalisé entre le 15 mai et le 15 juin 2014 par Data Observer.

—————————————————————

¹ Observatoire #Helpme Forums réalisé par Data Observer pour Allianz Global Assistance entre le 15 mai et le 15 juin 2014 répertoriant les préoccupations exprimées sur les forums de voyageurs depuis 2009 par les internautes de 11 pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni) – soit 32.5 millions de conversations.

À propos d’Allianz Global Assistance :
How can we help ?*

Leader international de l’Assistance, de l’Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance compte 13 224 salariés parlant près de 58 langues différentes. Le groupe s’appuie sur un réseau de 400 000 prestataires et 120 correspondants dans 165 pays. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services, soit 4 % de la population mondiale. Les prestations d’Allianz Global Assistance sont proposées sur les cinq continents.
Site Web : www.allianz-global-assistance.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200