EduBourseActualitésHI-MEDIA procède au rachat de la régie publicitaire on line allemande Advenda...

HI-MEDIA procède au rachat de la régie publicitaire on line allemande Advenda Media AG

1. La cible
Poursuivant son développement international, Hi-Media a fait l’acquisition de Advenda Media AG, une des principales régies publicitaires allemandes, filiale de l’éditeur Endemann Internet AG, coté au Neuer Markt allemand. Advenda gère la régie de 23 sites composant un réseau qualitatif de 40 millions de pages vues par mois. Par cet accord, Hi-Media gèrera pour une période de 5 ans la régie exclusive de Abacho.de, un des principaux portails allemand édité par Endemann AG. Advenda a généré en 2000 un volume d’activité d’environ 5 M d’euros (3% de part de marché) et présente un résultat équilibré. En 2001 Advenda Media AG prévoit un CA de plus de 11 M d’euros et un résultat positif.

2. Structure de l’opération
Hi-Media rachète dans un premier temps 51% de la société Advenda avec un schéma de montée dans le capital à 81% puis à 100% d’ici juin 2002 . La transaction sur les 100% du capital d’Advenda se fera essentiellement par un apport d’actions. Le paiement en numéraire est limité à 2,3 millions d’euros.

Hi-Media procèdera pour la première prise de participation à hauteur de 51% à une augmentation de capital de 1 283 827 actions (soumises à un lock-up) et à un paiement de 1 472 625 euros. Le conseil d’administration de Hi-Media a approuvé le principe de cet apport qui sera soumis à la décision des actionnaires réunis ultérieurement.

La deuxième et troisième phase portant respectivement sur 30% et 19% du capital d’Advenda se feront sur une base du cours de l’action qui sera au minimum celui retenu pour la première tranche de la transaction.

3. Autres aspects de l’accord
Ce rachat s’accompagnera de la reprise de l’activité de régie d’Endemann en Autriche et d’un accord de régie exclusive sur 5 ans des différentes versions européennes à venir du portail Abacho (lancements prévus sur le premier semestre 2001)

Ce rachat est réalisé en cohérence avec la stratégie de Hi-Media privilégiant d’une part des acquisitions de sociétés rentables ou proches de l’équilibre dans le Nord de l’Europe et d’autre part une croissance organique dans le Sud et l’Est de l’Europe. Grâce à cette opération, Hi-Media complète son réseau européen avec une implantation lui permettant de consolider une part de marché de plus de 3% en Allemagne et d’étendre ses activités en Autriche. La filiale allemande contribuera positivement aux résultats de Hi-Media en 2001 (avant amortissement des survaleurs) confirmant l’objectif de rentabilité en 2003 pour le groupe.
Hi-Media est désormais implantée dans 10 pays et gère un réseau publicitaire d’un milliard de pages vues par mois.

Hi-Média Pedro MARTINEZ, Responsable Communication, Tel : (33) 1 55 25 33 33, Fax : (33) 1 55 25 33 53, e-mail :[email protected]
Actus Anne GUERBE-DU CHAYLA, Relations Investisseurs – Olivia COMELLI, Relations Presse – Tel : (33) 1 53 67 36 36 – Fax : (33) 1 53 67 36 37 E-Mail : [email protected] [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES