EduBourseActualitésEmmaüs Connect inaugure, aujourd’hui, son premier point d’accueil Connexions Solidaires à Lille,...

Emmaüs Connect inaugure, aujourd’hui, son premier point d’accueil Connexions Solidaires à Lille, grâce au soutien de la Mairie de Lille, de l’agglomération Lille Métropole, de Huawei France, et de SFR, son partenaire historique.

Alors que le numérique se révèle chaque jour un peu plus comme un canal prioritaire d’accès aux services publics et privés, 17 %* des français se disent déconnectés. Parmi ces nouveaux exclus de notre société, on compte : 31% des ménages à bas revenus, 32% des personnes handicapées, 56 % des personnes sans diplôme, et 56% des seniors. Pour que les plus fragiles, aussi, puissent bénéficier des potentialités des technologies numériques, Emmaüs Connect propose des solutions pour faire du numérique un levier d’insertion pour tous.
Accueillis dans ce nouveau point d’accueil Connexions Solidaires, les bénéficiaires lillois, orientés par leur référent social, se verront proposés un parcours personnalisé pour acquérir un bagage numérique minimum, essentiel à leur parcours d’insertion. Ce service comprend l’accès juste et durable à des offres et équipements solidaires ainsi que l’acquisition de compétences numériques de base.
Des recharges mobiles et Internet, fournies par SFR, des ordinateurs reconditionnés, et des équipements Huawei, sont redistribuées à tarifs solidaires aux bénéficiaires du programme. Le « Web Trotter », petit boitier diffusant du wifi, permet de connecter toutes les personnes sans logement stable : «Grâce au Webtrotter je peux enfin me connecter de ma chambre. Cela simplifie beaucoup mon quotidien, je ne suis plus obligé de me déplacer avec mon ordinateur pour trouver une connexion gratuite et de mauvaise qualité », déclare Michel, bénéficiaire. En complément, les conseillers et bénévoles Connexions Solidaires accompagnent les bénéficiaires dans leurs usages numériques. Ainsi, ils pourront, par exemple, s’initier à l’informatique, créer une adresse mail, réaliser leurs démarches en ligne que ce soit pour s’actualiser sur Pole emploi, suivre ses démarches sur caf.fr, skyper ou encore cherche un emploi.
Présent dans 7 villes de France, avec plus de 10 000 bénéficiaires, ce programme tire sa réussite d’un travail de proximité entre les acteurs sociaux, numériques et les collectivités territoriales. L’ouverture de ce point d’accueil est soutenue par la Ville de Lille, Lille Métropole et ses partenaires : PAI partners, SFR et Huawei. SFR, engagée depuis le lancement du projet en 2010, apporte un soutien financier, un soutien en nature et, dans le cadre de mécénat de compétences, permet à ses collaborateurs de s’investir dans le projet. Depuis 2013, SFR propose à ses clients de soutenir le programme en souscrivant à une Option Solidaire de 1€ par mois. Huawei s’est engagé auprès d’Emmaüs Connect en totale complémentarité du parrainage de SFR, en apportant équipements mobiles, dont des smartphones et Web Trotter, et un soutien financier à l’association.
Emmaüs Connect ne souhaite pas se limiter à ce programme et investit aujourd’hui dans l’innovation technologique pour faciliter l’insertion des plus fragiles. Au printemps, l’association lancera un service dédié à l’insertion professionnelle des jeunes qui devrait bénéficier à presque 1 millions de jeunes éloignés de l’emploi et de la formation.

À propos d’Emmaüs Connect – www.facebook.com/emmaus-connect

Emmaüs Connect se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion. Pour y arriver, elle propose un programme de terrain pour aider les publics fragiles à acquérir un bagage numérique minimum et construit aussi des outils permettant aux acteurs publics, privés et associatifs d’agir. Par exemple, elle développe une plateforme numérique dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, elle propose également de former les travailleurs sociaux aus outils numériques ou d’accompagner les collectivités dans la conception de leur politique d’inclusion numérique. Enfin, elle sensibilise et interpelle en créant des évènements, en publiant des études et par le biais de ses Cahiers Connexions Solidaires. Ce média web, issu d’une veille internationale, et co-construit avec des experts des sphères numérique et sociale propose des interviews, présentation de projets, infographies… pour donner des clés pour agir aux décideurs de l’action sociale et du numérique, pour lutter contre l’exclusion 2.0.

Contact presse : Sophie Delile – [email protected] – 06 23 32 44 64. Twitter : @EmmausConnect
À propos du programme Connexions Solidaires – www.connexions-solidaires.fr
Lancé en 2010 en partenariat avec SFR, et les acteurs de l’action sociale à Paris, Connexions Solidaires propose aux personnes en situation de précarité un accès facilité à des équipements et offres de télécommunications à tarifs solidaires, ainsi qu’un accompagnement pédagogique pour développer ses usages numériques. En 4 ans, le programme a démontré son impact social et son efficacité. Plus de 10 000 personnes ont bénéficié de ce coup de pouce temporaire qui leur a permis de faire des télécommunications un outil de leur insertion.
Après Paris, Marseille, Grenoble, Saint-Denis, Lyon et aujourd’hui Lille, Emmaüs Connect continue le déploiement national de Connexions Solidaires en s’appuyant, de plus en plus, sur des organisations tierces.

À propos de SFR – www.groupe.sfr.fr
En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, SFR s’engage à renforcer l’égalité des chances dans l’entreprise et dans la société. En tant qu’acteur du numérique, SFR se reconnaît une responsabilité supplémentaire, celle de contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun et faire du numérique une chance pour tous. SFR agit en ce sens chaque jour, en créant ou recréant du lien social, en imaginant de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, en agissant contre l’exclusion et pour l’environnement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200