EduBourseActualitésAlcatel-Lucent lance la famille Compact LTE Metro Cells pour accroître la flexibilité...

Alcatel-Lucent lance la famille Compact LTE Metro Cells pour accroître la flexibilité dans la fourniture d’accès très haut débit mobile

Les produits Compact Metro Cell Outdoor sont conçus pour optimiser la couverture et la capacité, et répondre plus efficacement aux besoins de transmission de données des clients.

Paris, 10 février 2015
En ajoutant sa nouvelle famille de produits Compact Metro Cell Outdoor à son portefeuille de small cells (petites cellules), Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) apporte aux opérateurs une flexibilité accrue pour la construction de réseaux dits « hétérogènes » – systèmes d’accès très haut débit multiplateformes et à haute efficacité.

Les produits innovants Compact Metro Cell Outdoor sont 50 % plus petits que les metro cells (cellules métro) existantes, et offrent aux opérateurs davantage de possibilités pour déployer des réseaux hétérogènes qui renforcent la couverture et la capacité, mais qui sont plus discrets. Ils peuvent par exemple être intégrés dans du mobilier urbain tel que les panneaux publicitaires numériques d’abribus développés par JCDecaux, dans le cadre de son partenariat technologique avec Alcatel-Lucent.

La famille Compact Metro Cell Outdoor (CMCO) utilise les toutes dernières innovations en matière de bande de base intégrée, un système radio LTE, une puissance de sortie supérieure et des options de conception modulaires, y compris des antennes externes. Il prend en charge un plus grand nombre d’utilisateurs actifs et offre une plus grande flexibilité dans son déploiement. Compact, ce produit peut également être monté sur un mur et rester invisible, à l’exception de l’antenne, tout en étant installé à l’endroit garantissant une qualité de service optimale.

Les opérateurs peuvent connecter les produits CMCO à leur réseau général par backhauling. De plus, la possibilité de contourner l’unité de bande de base intégrée signifie qu’ils peuvent également être connectés via une interface CPRI (Common Public Radio Interface) à une unité de bande de base centrale gérant plusieurs systèmes radio. Les opérateurs peuvent ainsi faire évoluer leurs réseaux de façon progressive et bénéficier de l’efficacité d’une architecture RAN virtualisée.

Mike Schabel, directeur de l’activité Small Cells d’Alcatel-Lucent, a ajouté : « En introduisant les produits Compact Metro Cell Outdoor dans notre portefeuille de small cells, nous proposons une solution qui répond aux besoins de tous types d’opérateurs, partout. Ce nouveau produit est conçu pour s’intégrer aisément et parfaitement dans le mobilier urbain existant, et faciliter l’obtention des approbations de zonage des municipalités. Les opérateurs conservent nos metro cells existantes pour les applications montées sur murs et sur poteaux, mais nous élargissons leurs possibilités de déploiement en leur proposant le produit Compact Metro Cell Outdoor. »

À propos de la famille 9764 Compact Metro Cell Outdoor

Caractéristiques :

Facteur de forme réduit (environ 6000 cm3 pour 2×2 W).
Prise en charge de la connectivité très haut débit mobile LTE, avec Wi-Fi en option.
Capacité accrue : jusqu’à 200 utilisateurs pris en charge.
Des versions ultérieures utilisant la technologie de système sur puce (SoC, system-on-a-chip) supporteront 60 MHz dans une « box », avec possibilité de connexion en série (daisy chain) pour agréger plusieurs secteurs de small cells.
Technologie radio sur puce (RoC, Radio-on-chip) qui augmente de 43 % l’efficacité énergétique par rapport aux solutions de small cells ne bénéficiant pas de cette technologie. Ceci est un point important pour les opérateurs de réseaux. Le récent projet IntelliSpektrum, pour lequel les Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent, ont collaboré avec le Fraunhofer Institute for Applied Solid State Physics, le Fraunhofer Heinrich-Hertz-Institute et Intel Mobile Communications GmbH, montre que les réseaux mobiles combinant stations de base macro et small cells permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie.
Support de couverture et de capacité pour différents scénarios, grâce à des puissances de sortie diverses :
2×1 W pour les zones urbaines denses (en complément de la famille metro cell existante),
2×2 W pour une couverture et une capacité optimales,
2×5 W pour la couverture maximale.
Utilisation d’antennes externes diverses (directionnelles ou omnidirectionnelles), ce qui multiplie les possibilités de montage, y compris l’intégration invisible à l’intérieur de mobilier urbain ou derrière des murs.
Possibilité pour les opérateurs d’évoluer progressivement vers une architecture RAN virtualisée (vRAN), en passant par une unité de bande de base centrale.
La famille Compact Metro Cell Outdoor est aujourd’hui disponible dans la fréquence 1800 MHz, la bande B7, et la fréquence 2600 MHz, la bande B3, tandis que d’autres fréquences deviendront disponibles au cours de l’année 2015 pour les duplexages FDD et TDD.

Alcatel-Lucent est le numéro un des small cells et compte à ce jour plus de 130 contrats avec plus de 75 opérateurs dans 53 pays, y compris pour des déploiements extérieurs multifournisseurs et « durcis » (classe industrielle). Il fournit des solutions de bout en bout pour le domicile, l’intérieur de bâtiments et les déploiements de metro cell en extérieur. Le leadership de l’entreprise repose sur un écosystème complet de collaborations avec des spécialistes comme Qualcomm, Accenture, JCDecaux, Freescale et EBlink. Alcatel-Lucent a lancé son programme de certification de site Metro Cell Express en décembre 2013, permettant ainsi à ses clients d’accéder à une base de données d’entreprises disposant de connaissances spécialisées et locales en matière d’acquisition de site, d’installation et de backhauling.

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200