EduBourseActualitésSignature d’un accord de coopération historique pour le déploiement de centrales...

Signature d’un accord de coopération historique pour le déploiement de centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en Indonésie

Les deux groupes visent un portefeuille total de 560 MW en opération

JAKARTA, le 12 février 2015 – PT Pertamina et Akuo Energy annoncent avoir signé un protocole d’accord pour le développement et le déploiement en Indonésie de nouvelles centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables exclusivement.

Cet accord a été signé par le Directeur de l’entité “New and Renewable Energy” de Pertamina, Madame Yenni Andayani, et le Président et cofondateur d’Akuo Energy, Monsieur Eric Scotto. Il pose les premières foundations d’un partenariat historique qui vise la co-construction et le déploiement de lignes de métier entièrement intégrées qui couvriront aussi bien l’énergie éolienne et solaire que l’Energie Thermique des Mers (ETM). DNCS sera le partenaire industriel d’Akuo Energy sur cette dernière technologie.

Selon Yenni Andayani, la forte croissance de l’économie en Indonésie s’est traduite par une hausse exponentielle de la demande d’électricitié, qui a cru de 8,5% depuis 2011. Simultanément, le gouvernement Indonésien s’est fixé pour objectif une contribution des énergies renouvelables à hauteur de 23% du mix énergétique en 2025.

“Par ce partenariat, Pertamina et Akuo Energy vont apporter un soutien précieux et indispensable au gouvernement indonésien pour lui permettre d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’intégration des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Nous allons nous focaliser dans un premier temps sur l’identification des zones les plus appropriées pour l’implantation des trois technologies sélectionnées, soit l’énergie éolienne, solaire et l’Energie Thermique des Mers (ETM). Le gouvernement a déjà exprimé son très fort intérêt pour un développement prioritaire sur les îles les plus isolées, dont les systèmes de génération électrique actuels reposent sur l’importation, à des coûts élevés, d’énergies fossiles. C’est donc sur ces territoires non interconnectés et isolés que nous allons en priorité concentrer notre attention”, déclare Yenni Andayani.

En premier lieu et durant les tous prochains mois, Pertamina et Akuo Energy sélectionneront trois premières îles sur lesquelles seront conduites des études supplémentaires dans l’optique d’y implanter une centrale de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En particulier, les critères suivants seront considérés : la surface des îles, la taille de leurs populations, la ressource d’énergie renouvelable disponible le développement futur des infrastructures, des technologies et de l’activité sur ces territoires, l’acceptabilité sociale de ces projets et l’équilibre du mix énergétique existant.

Suite à ces études, Pertamina et Akuo Energy construiront dès 2016 leur première centrale solaire photovoltaïque, d’une capacité de 5 MWc, et termineront le développement de leurs premiers parcs éoliens, qui totaliseront une capacité de 60 MW. La construction de projets de grande échelle devrait démarrer dès 2018, avec un objectif fixé à ce jour d’un portefeuille total de 560 MW en opération, recouvrant les trois technologies sélectionnées. Les économies locales seront pleinement associées à la construction des projets.

Madame Yenni Andayani confirme ainsi : “en 2018, nous espérons que tous les développements de projets à grande échelle, que ce soit dans le solaire, l’éolien ou l’Energie Thermique des Mers, auront été entamés, de façon à ce que nous atteignons rapidement notre objectif d’un portefeuille total de 560 MW en opération”.

Monsieur Thierry Kalanquin, Directeur de la division énergies et infrastructures marines chez DCNS, ajoute :

“DCNS, en tant que partenaire industriel d’Akuo Energy dans l’Energie Thermique des Mers, est le fournisseur de cette technologie innovante. La signature de cet accord préfigure le développement d’une filière industrielle de l’ETM en Indonésie. Ce pays composé de 17 500 îles dispose en effet de toutes les caractéristiques nécessaires au développement de cette technologie sur une très large échelle. L’ETM contribuera à terme à l’atteinte de l’autonomie énergétique de ces régions”.

Monsieur Eric Scotto conclut : ” Le savoir faire développé par Akuo Energy dans la mise en œuvre des innovations en milieu insulaire ultramarin a su convaincre Pertamina de la pertinence du déploiement de ces solutions d’énergies renouvelables dans l’archipel Indonésien. Nous nous réjouissons de cette marque de confiance de la part d’un partenaire de la dimension et du niveau d’exigence de Pertamina.”

Cette collaboration entre Pertamina et Akuo Energy se traduira non seulement en une contribution positive à l’environnement, grâce à la mise en service de centrales de production électrique totalement décarbonnées, mais renforce encore le statut de pionnier de l’Indonésie, qui se place ainsi en acteur incontournable sur le marché nouveau et fortement prometteur des énergies renouvelables au sein de l’ASEAN.

A Propos de Pertamina : Renewable Spirit

Membre du classement Fortune 500 Global, Pertamina est une entreprise détenue intégralement par le gouvernement indonésien et qui adresse l’ensemble des marchés de l’énergie, pétrole, gaz, nouvelles énergies et énergies renouvelables. En adoptant la devise “Renewable Spirit”, Pertamina souhaite clairement affirmer tout son engagement dans le développement d’alternatives nouvelles qui permettront d’opérer des sources d’énergie plus efficientes, durables et en raisonnance avec les problématiques environnementales. Au regard de l’ensemble des initiatives adoptées par le groupe dans la mise en oeuvre de projets reposant sur l’exploitation des énergies nouvelles et renouvelables, en sus de ses activités historiques, Pertamina a d’ores et déjà indéniablement su donner corps à sa vision de s’inscrire comme une compagnie énergétique nationale incontournable à l’échelle mondiale. Plus d’informations sur www.pertamina.com

A propos d’Akuo Energy : Entrepreneurs par Nature

Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d’électricité générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Akuo Energy a investi à ce jour 1,5 milliards d’euros pour une capacité totale de 863 MW d’actifs en service, en construction et en cours de financement et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 millions d’euros à fin 2014. Avec 177 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, a des filiales dans 7 pays dans le monde : Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 000 MW d’ici à 5 ans. Plus d’informations sur www.akuoenergy.com

DCNS : Sea the Future®
DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, le groupe DCNS est l’un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certifié ISO 14001. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et compte 13 600 collaborateurs (données 2013).

www.dcnsgroup.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200