Alcatel-Lucent dope la capacité des opérateurs à fournir des services vidéo et big data sur les réseaux existants, grâce au lancement d’une interface de routage IP 400G

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La première carte de ligne du secteur offre des débits et une capacité pour l’interconnexion des data centers, la diffusion de vidéos et les dorsales Internet quatre fois supérieurs.

Paris, 18 février 2015
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) va offrir aux opérateurs de grands réseaux la possibilité de quadrupler les vitesses de connexion et d’augmenter de façon significative la capacité entre les data centers et les réseaux, grâce à une innovation permettant d’utiliser les équipements de routage IP existants, et d’éviter les mises à jour réseau coûteuses en temps comme en argent.

Alcatel-Lucent lance une carte de ligne IP 400G 1-port pour les réseaux IP, grâce à laquelle il sera possible de transmettre des données entre les routeurs IP Alcatel-Lucent existants avec un débit de 400 Gbit/s sur plusieurs centaines de kilomètres. Les opérateurs confrontés à l’explosion de la demande en données Internet et cloud pourront ainsi repousser encore davantage les limites de capacité de leurs réseaux IP.

La nouvelle carte de ligne IP 400G 1-port d’Alcatel-Lucent – qui fonctionne à l’aide du processeur de routage FP3 400G développé par Alcatel-Lucent – offre le premier canal 400G inutilisé (clear channel) du marché, grâce auquel il n’est plus nécessaire d’agréger le trafic IP via plusieurs liaisons 100G. Il s’agit d’une méthode plus efficace pour transmettre de grands volumes de données (Big Data) depuis les data centers des opérateurs et entre leurs réseaux d’agrégation métro et cœurs de réseau, les vitesses de connectivité IP actuelles étant multipliées par quatre.

Le lancement de la carte de ligne 400G marque également l’arrivée d’une autre innovation révolutionnaire d’Alcatel-Lucent dans le domaine des réseaux IP à haute performance, avec le lancement d’une interface de réseau utilisateur UNI GMPLS (Generalized Multiprotocol Label Switching). Intégrée au portefeuille de routeurs IP au cours du deuxième semestre 2015, cette interface permet aux opérateurs de coordonner les couches de réseaux IP et optiques, de réduire leurs coûts et de migrer progressivement vers un réseau optimisé pour le cloud. Selon une étude des Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent, une meilleure coordination du plan de contrôle entre les réseaux IP et optiques permet de gagner jusqu’à 40 % d’efficacité.

À propos de la carte de ligne IP 400G 1-port d’Alcatel-Lucent

Cette carte de ligne quadruple la vitesse d’interconnexion des réseaux IP actuels.
Alcatel-Lucent est le premier acteur du secteur à proposer un canal de transport IP à 400 Gbit/s, grâce auquel il n’est plus nécessaire d’agréger le trafic IP sur plusieurs liaisons 100G. Les opérateurs disposent d’un moyen plus efficace pour transmettre de grands volumes de données (Big Data) entre leurs data centers et entre leurs réseaux d’agrégation métro et cœurs de réseau.
Elle fonctionne avec le processeur de routage 400G FP3 d’Alcatel-Lucent – qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux déploiements réseau à travers le monde – ce qui permet aux opérateurs d’utiliser la nouvelle carte de ligne avec les routeurs existants 7750 SR (Service Router) et 7955 XRS (Extensible Routing System).
La technologie optique DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) intégrée et programmable permet une interconnexion directe des routeurs en 400G, sur une seule fibre et sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, ou bien en tant que longueur d’onde « étrangère » via un réseau de transport DWDM.
La carte de ligne IP 400G 1-port pour les routeurs de cœur de réseau XRS d’Alcatel-Lucent et ses routeurs de services 7750 sera disponible au deuxième semestre 2015.
Alcatel-Lucent lance également une interface de réseau utilisateur GMPLS dans son portefeuille de routeurs pour coordonner les couches de réseaux IP et optiques, ceci afin de simplifier les opérations et de réduire les coûts.

Citations :

Michael Howard, analyste principal spécialisé dans les réseaux d’opérateurs pour IHS-Infonetics Research, a déclaré : « Les opérateurs réseau sont en attente de solutions efficaces pour gérer l’augmentation du trafic vidéo et cloud dans leurs infrastructures. La nouvelle carte de ligne IPoDWDM 400G permet d’éliminer la complexité liée à l’agrégation des liaisons 100G et du transport WDM, grâce à une liaison 400G directe de routeur à routeur. Cette première carte de ligne IP 400G du secteur repose sur le processeur FP3 400G d’Alcatel-Lucent, déployé depuis 2011 et offre une nouvelle évolutivité de routeur à routeur pour les data centers et les applications d’interconnexion. »

Basil Alwan, directeur de l’activité Routage & Transport IP d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « La nouvelle carte de ligne réseau IP 400G 1-port illustre parfaitement comment nous travaillons avec les clients pour faire évoluer leurs réseaux en douceur, à l’aide d’innovations qui créent des réseaux programmables les plus performants possible, pour répondre aux demandes en applications et services dynamiques, basés dans le cloud. »

Steve Vogelsang, directeur technique de l’activité Routage & Transport IP d’Alcatel-Lucent, a ajouté : « Les réseaux doivent évoluer pour offrir une capacité et une vitesse de transmission toujours plus élevées, mais ces changements peuvent coûter cher. Pour de nombreux opérateurs, le passage de la 10G à la 100G a été source de nombreuses perturbations, mais aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous sommes le premier fournisseur de routeurs à proposer une transition entre 100G et 400G en nous appuyant sur notre technologie FP3, ce qui signifie que les opérateurs n’ont pas à rénover ou moderniser les équipements en place. »

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.