Epidémie de grippe : la CSMF rappelle que les médecins libéraux sont en première ligne

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Avec plus de 2 millions et demi de Français déjà touchés, l’épidémie de grippe sera l’une des plus importantes de ces dernières années. La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, rappelle que les médecins libéraux sont en première ligne et prennent déjà en charge la majorité des cas de grippe et évitent ainsi de nombreux passages par les urgences des hôpitaux.

Par ailleurs, la CSMF note que la campagne de vaccination a été prolongée, au moins jusqu’à la fin du mois de février.

La CSMF souligne que la grippe peut être une maladie grave (elle a causé plus de 70 décès à ce jour), et que « prévenir, diagnostiquer et prendre en charge » fait partie des missions des médecins libéraux.

La CSMF rappelle qu’après la campagne de vaccination contre le virus H1N1 en 2009, organisée sans les médecins libéraux, une baisse drastique du nombre de Français vaccinés a été notée.

La CSMF rappelle que le rôle des médecins libéraux doit rester primordial dans toute l’organisation de la prise en charge des patients. Cette place centrale de l’expertise médicale ambulatoire doit être renforcée et reconnue que ce soit dans la prévention comme dans la prise en charge des maladies, y compris dans le domaine des infections saisonnières, qui relèvent dans la plupart des cas d’une prise en charge ambulatoire.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.