Blind Break : embarquez pour l’inconnu

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Vous n’avez pas d’inspiration pour votre prochain voyage ? Ou bien vous ne parvenez pas à vous décider entre la Thaïlande et l’Afrique du Sud ? Ou encore vous et votre ami(e) n’êtes pas d’accord sur la destination ? Fermez les yeux, et laissez-vous guider.
L’excitation du départ, c’est votre dada ?
Chaque année depuis 2004, l’émission française Voyage en Terre Inconnue propose d’emmener une célébrité à la rencontre d’un peuple méconnu. Accompagnées du créateur de l’émission Frédéric Lopez, les stars ignorent vers où elles s’envolent avant que celui-ci ne leur dise, une fois dans l’avion, laquelle de leur valise a été embarquée : la valise avec des vêtements légers, ou bien celle avec des vêtements chauds. Adriana Karembeu, la célèbre mannequin, était ainsi partie en Éthiopie à la rencontre des Amharas[1].
Même s’il ne vous enverra jamais chez les Maasaïs ou les Dogons, le Blind Booking (ou réservation à l’aveugle) permet à tous de connaître le grand plaisir de s’envoler vers l’inconnu. Le concept est né dans les années 1990, lorsque le site de réservation en ligne Priceline[2] a lancé un service nommé « Name your own price »[3] (« Fixez vous-même le prix »). Avec ce service, les clients — contrairement à ce qu’il se passe habituellement — donnent le prix qu’ils souhaitent payer pour un vol, une location de voiture ou une nuitée d’hôtel, et attendent de voir si leur offre est acceptée ou non par la compagnie, l’entreprise de location ou l’hôtelier.
Pour débuter dans l’art d’ajouter une part de mystère à son voyage, il est recommandé de commencer par un service deblind booking hôtelier. Vous connaissez votre destination et avez toutes les informations concernant votre vol, mais ignorez dans quel hôtel vous serez hébergé(e) sur place. Sur Priceline, vous choisissez le quartier où vous souhaitez résider ainsi que le nombre d’étoiles de l’hôtel, et votre prix… Puis, vous payez. Mais attention, payer au prix désiré a un coût : si votre offre est acceptée par un hôtelier, vous ne pourrez ni annuler ni changer votre chambre.

Le coût du mystère
Le très grand avantage de cette formule est d’obtenir de réels rabais sur les prix. Comme Julia Vallelunga, qui lors d’un voyage en Californie, a payé 80 $ pour une nuit dans un hôtel 4 étoiles à San Diego, et non pas 350 $ qui est le prix habituel d’une chambre dans l’établissement qui l’a hébergée[4]. Pourquoi les prix sont-ils moins chers ? Ce type de sites permet aux hôteliers de remplir leurs chambres jusqu’à la dernière minute tout en évitant de faire de la publicité sur des prix inhabituels. Bref, tout le monde est content.
Même s’il arrive parfois que certains connaissent quelques désagréments. Par exemple, une jeune femme prénommée Aude a été pour le moins déçue de son logement à Athènes : bien que l’hôtel corresponde en termes de localisation et de nombre d’étoiles à sa demande, beaucoup de détails lui ont déplu comme la moquette qui aurait eu besoin d’un bon shampouinage. Évidemment, elle aurait pu s’éviter cette déception si elle avait choisi l’hôtel et recherché sur Internet ce qu’avaient pensé d’autres voyageurs de l’établissement[5].
D’autres, comme Mathieu Dubois, ont eu d’excellentes surprises. Sa femme et lui avaient réservé à l’aveugle une chambre à Florence. À leur arrivée, ils n’ont pas été déçus : « Ce n’est pas notre genre, mais on a pris des photos de la chambre ! Le lit king size était recouvert d’une grosse couette et de plein de coussins […] La clientèle était assez fortunée alors que nous, nous voyagions avec notre sac à dos » ![6] Vers l’inconnu et au-delà !
Comme le dit si bien l’Allemande Vanessa sur son blog « Traveling Macaron »[7], « tel que je le vois, le monde se divise en deux : il y a ceux qui adorent les surprises, et ceux qui les détestent […] si vous êtes de ceux qui les adorent, je vous conseille d’essayer Germanwings blind booking »[8]. La compagnie aérienne Germanwings promet à ses clients des vols surprises. Vous savez d’où vous partez — d’Allemagne – mais ignorez où vous atterrissez.
La surprise est bel et bien au rendez-vous, mais les voyageurs ne seront pas non plus complètement désorientés. En effet, avec le service de blind booking de Germanwings[9], les voyageurs choisissent le type de vacances dont ils ont envie (ou besoin !) : vacances festives ou gay-friendly, tourisme urbain ou sports d’hiver, destination culturelle ou virée shopping. En quelques clics, le tour est joué et le client est mis au courant tout de suite après le paiement.
Mais pour ceux dont la soif d’inconnu n’a pas encore été tout à fait désaltérée, il existe des agences de voyages spécialisées comme l’agence canadienne Traditours. Traditours propose depuis 2010 des voyages mystères[10], qui sont ceux qui se rapprochent le plus de l’émission Rendez-vous en Terre inconnue. Pour un prix oscillant entre 6 000 et 10 000 $, les voyageurs s’envolent vers une destination mystérieuse, avec pour seuls indices les conseils donnés par l’agence pour préparer leur valise.

Les clients découvrent leur lieu de villégiature seulement lorsqu’ils arrivent à l’aéroport… Et encore ils ignorent alors s’ils y resteront tout au long du séjour ou s’il ne s’agit que d’une première étape. Enfin, pour que l’aventure soit encore plus déboussolante, les voyageurs sont privés de télévision, d’Internet, voire de téléphone !
Jacques Rodier, président et fondateur de l’agence, a eu l’idée du concept grâce à une boutade : un jour, alors qu’il n’avait pas le temps d’expliquer à un client de passage sur quelle destination il travaillait, il lui a répondu qu’il s’agissait d’une destination secrète. Le « secret » s’est ébruité et beaucoup de clients se sont montrés enthousiasmés à l’idée d’un voyage mystérieux. Preuve, s’il en fallait, que ceux qui adorent les surprises sont plus nombreux que l’on ne pense…
__________________________________________
[1] https://www.youtube.com/watch?v=zJAIUtxeDmc

[2] http://www.priceline.com/promo/name_your_own_price/hotels [3] http://www.nytimes.com/2015/02/03/business/booking-a-high-end-hotel-without-knowing-its-name.html?_r=0 [4] http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201103/07/01-4376711-etre-pret-a-tout-pour-payer-moins-cher.php [5] http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/10/29/les-bonnes-et-les-mauvaises-surprises-du-blind-booking-hotelier/ [6] http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201103/07/01-4376711-etre-pret-a-tout-pour-payer-moins-cher.php [7] http://www.travelingmacaron.com/blog/2014/10/13/have-you-heard-of-the-european-blind-booking [8] « As I see the world, there is two kinds of people out there: The ones that love surprises and the ones that hate them. […] If you are the person who likes to be surprised, I suggest you try Germanwings blind booking. » [9] https://www.germanwings.com/skysales/BlindBooking.aspx?culture=fr-FR [10] http://www.traditours.com/departs/mystere/mystere.php
Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.