L’industrie de la gestion d’actifs doit se préparer à la mise en application, dès l’année prochaine, d’une « Global FATCA »

0
1

Alors que les premiers reportings FATCA ont été remis le 31 mars, c’est maintenant la future Norme commune d’échange automatique de l’OCDE, dite « Global FATCA » qui devrait préoccuper les administrateurs de fonds et gestionnaires d’actifs, affirme Justin Hayes, Product manager chez Linedata.

Aujourd’hui la nouvelle réglementation américaine est sur toutes les lèvres, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui va s’abattre sur le monde financier l’année prochaine. Les administrateurs de fonds doivent se préparer dès maintenant pour assurer que leurs systèmes seront en adéquation avec la Norme commune d’échange automatique de l’OCDE, surnommée « Global FATCA », car son champ de compétence est d’envergure mondiale et entraîne des obligations aussi complexes que contraignantes.

A l’échelle globale, la Norme commune d’échange automatique va relayer FATCA. L’impact de FATCA paraît limité à côté des défis administratifs qu’engendreront son équivalent international, qui compte déjà plus de 50 pays signataires et 46 autres déjà engagés à signer.

Les administrateurs et investisseurs implantés en dehors des Etats-Unis et épargnés par FATCA peuvent se voir affectés par cette convention, s’ils opèrent dans un environnement multi- juridictions. En effet, certains comptes clients devront être déclarés à plusieurs juridictions, une tâche onéreuse qui alourdira le processus de reporting.

En outre, les nouvelles normes internationales qui visent à réduire le secret fiscal peuvent aussi provoquer des tensions dans les relations clients, notamment en exigeant que les administrateurs soumettent à des contrôles supplémentaires leurs investisseurs existants pour assurer un rapport complet aux autorités.

À PROPOS DE LINEDATA

Linedata est un éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit. Avec près de 1000 collaborateurs répartis dans 15 bureaux à travers le monde, Linedata maîtrise les enjeux de l’industrie financière et propose des solutions et des services innovants, adaptés à l’évolution du cœur de métier de ses clients dans plus de 50 pays. Pionnier il y a plus de 15 ans avec la mise en place d’infrastructures SaaS pour le monde financier, Linedata a répandu ce modèle à travers toute la communauté financière dans le monde et sur toute sa gamme de produits. Linedata a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 158 M€. Cette société est cotée sur Euronext Paris Compartiment B. FR0004156297-LIN – Reuters LDSV.LN – Bloomberg LIN:FP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici