20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Sagem (Safran) vient de signer avec Helibras un accord ITP (“Intention to proceed”) portant sur la production de 30 systèmes de pilotages automatiques destinés au programme brésilien d’hélicoptères Panther. La suite AFCS (Automatic Flight Control System) intègre notamment le pilote automatique, la centrale de cap et d’attitude AHRS et les actionneurs.
Ce nouvel accord permet d’étendre les capacités industrielles et de support de Sagem au Brésil. Ce programme de coopération sera conduit au Brésil par Optovac, filiale à 100% de Sagem.
Implantée à São José dos Campos, Optovac produira les commandes de vol des hélicoptères Panther et Caracal EC725 et disposera des capacités de soutien. Depuis 2012, Sagem et Optovac poursuivent leurs investissements afin de répondre aux besoins des forces armées brésiliennes en termes de développement et d’innovation en avionique et en optronique.
Au Brésil, Sagem participe déjà à plusieurs programmes : commandes de vol et systèmes de navigation pour les hélicoptères Caracal et Fennec et mâts optroniques des quatre sous-marins de type Scorpène de DCNS. Sagem produit également les commandes de vol pour l’ensemble des hélicoptères d’Airbus Helicopters en service au Brésil, et fournit le stabilisateur horizontal du nouvel avion de transport KC-390 d’Embraer.