Mobilegeddon : les conseillers financiers et en assurance doivent transformer la menace en opportunité Par Olivier Maire, Sales Director France chez Hearsay Social

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le 21 avril dernier, Google a lancé son nouvel algorithme visant à favoriser les sites « Mobile Friendly » adaptés aux smartphones et aux tablettes dans les résultats de son moteur de recherche. Cette annonce, perçue comme une « apocalypse mobile » (Mobilegeddon en anglais), a fait trembler internet le jour de sa mise en application. La raison ? Selon une récente étude menée par Yooda, spécialiste du monitoring de la performance digitale, 64% des sites en France ne seraient pas adaptés au mobile. Comment les entreprises ont-elles alors abordé cette mise à jour ? Ont-elles pris les mesures nécessaires ? Deux semaines après ce « Mobilegeddon », il semblerait, selon Yooda, que les positions dans le classement des résultats de Google aient déjà changé.

Olivier Maire, Sales Director France chez Hearsay Social a fait le commentaire suivant :

« Si de nombreux sites web semblent avoir encore du chemin à parcourir avant de figurer dans le haut du classement du principal moteur de recherche, il est important que les conseillers financiers et les agents d’assurance perçoivent cette mise à jour comme une réelle opportunité à leur niveau. En effet, à travers la compatibilité mobile, Google cherche à valoriser les résultats locaux, car la ”localisation” augmente considérablement la pertinence du résultat. En rendant leurs sites web ”Mobile Friendly” les agents d’assurance et les conseillers financiers ont donc la possibilité de faire apparaître leur site web en haut de liste lorsqu’un client ou un prospect effectue une recherche en ligne à partir de son smartphone.

La bonne nouvelle est que l’algorithme fonctionne en temps réel, et il permet donc aux ”retardataires” de voir leurs améliorations prises en compte immédiatement pour rejoindre progressivement le rang des bons élèves. Et il est urgent pour les sites du secteur financier et de l’assurance de se mettre à la page, si ce n’est pas déjà fait ! Il devient en effet impossible de négliger la version mobile de son site alors que 60% du trafic viendrait aujourd’hui du mobile sur Google, et que selon le rapport ”World Banking Report 2015” de Capgemini et de l’Efma, un tiers des clients utilisent leur smartphone pour consulter le site de leur banque au moins une fois par semaine.

De plus, avant de s’engager avec un conseiller financier ou un assureur, les clients veulent vérifier le niveau de crédibilité et de confiance qu’ils peuvent lui accorder. Il y a 30 ans, ils lui auraient rendu visite dans son agence physique pour faire connaissance avec lui. En 2015, ils vont le ”googliser” pour voir comment cette personne se présente sur internet et sur les réseaux sociaux. A l’ère du digital, le site internet, véritable carte de visite et vitrine commerciale, joue un rôle essentiel dans la prospection, l’acquisition et la fidélisation d’un client. Dans la mesure où l’accès au web se fait de plus en plus à partir d’un mobile, il est indispensable pour l’agent ou le conseiller financier de rendre son site ”Mobile Friendly”.

L’objectif de Google à travers sa mise à jour est de fournir aux utilisateurs une meilleure expérience sur mobile via des résultats de recherche mieux localisés. Les agents d’assurance et les conseillers financiers ont donc une excellente opportunité d’être plus facilement identifiables dans leur zone de chalandise et de regagner la visibilité perdue au profit des acheteurs de mots clés. Pour engager et fidéliser les clients existants et futurs, ils doivent dès maintenant aborder le virage digital et exister efficacement sur internet. »

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.