Technip

Le métier du groupe Technip consiste en la conception et la construction d’installations pour le secteur industriel et tertiaire. Avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les trois milliards d’euros et un effectif proche des 10000 employés, le groupe Technip se positionne comme le leader européen et se classe parmi les cinq premiers groupes mondiaux dans les domaines de l’ingénierie et de la construction d’installations pétrolières et pétrochimiques.

Ses compétences techniques lui permettent de couvrir une large gamme de secteur incluant les installations nécessaires à la production de pétrole et de gaz mais également le secteur du raffinage, de la pétrochimie, des sciences de la vie, des agro-industries, du ciment, de l’hydrométallurgie, de la chimie de base, de la génération électrique, du bâtiment ou des aménagements tertiaires.

Technip intervient partout dans le monde mais trois zones géographiques représentent les ¾ de l’activité du groupe, il s’agit de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Revenons dans le détail des différentes activités du groupe :

La production de pétrole et de gaz :

Le groupe développe des projets de plan Offshore comprenant la conception et la réalisation de plates-formes et installations flottantes pour le forage, la production ou le traitement de champs de gaz ou pétrole en offshore et offshore profond. Parmi les produits phares du groupe citons le TPG 500 qui est une plate-forme de forage et de production à installation autonome, le TPG 3300 qui est une plate-forme semi-submersible pour eaux profondes ou le “Unideck TPG” qui est un système d’auto-installation de pont intégré sans intervention de barge de levage.

Le groupe réalise également des projets de champs onshore pour la mise en production de champs d’huile ou de gaz à terre. Technip met ses compétences en œuvre depuis les têtes de puits jusqu’au centre de traitement ou le système d’exportation des produits.

Depuis les années 1960, le groupe intervient dans la réalisation de pipelines conduisant différentes matières premières tel que le gaz naturel, LPG, GNL, le pétrole brut, l’eau, le soufre liquide, l’eau salée ou des boues avec particules solides d’un endroit à un autre. En 40 ans, le groupe a ainsi réalisé près de 18.000 km de longueur de pipelines dans plus de 40 pays.

Dans le traitement et la liquéfaction de gaz, Technip s’appuie sur une technologie de pointe propre pour la conception, l’ingénierie et la construction d’installations à destination de l’industrie gazière.

En 1999, ce domaine d’activité a représenté 21% du chiffre d’affaires consolidé du groupe avec un volume d’activité de 584 millions d’euros. L’activité du groupe a été en croissance en 1999 malgré l’environnement économique qui était encore sous l’emprise de l’effondrement du prix du pétrole en 1998 et la crise asiatique.

Le raffinage :

Dans ce domaine d’activité, le groupe Technip conçoit et réalise des unités de raffinages pour le pétrole, l’hydrogène, les gaz de synthèse ou pour la récupération de soufre au sein de complexes de traitement de gaz. Le groupe effectue également projets d’extensions et de modernisation d’anciennes unités de raffinages.

Le raffinage de pétrole contribue à 40% du chiffre d’affaires du groupe et représente le premier secteur d’activité de Technip.

La pétrochimie et les engrais :

Le groupe Technip réalise de grands complexes pétrochimiques avec une position de leader dans la construction d’unités de polyéthylène et de polypropylène. Dans le domaine des engrais, le groupe TECHNIP intervient au coté de sa filiale KREBS-SPEICHIM pour la réalisation de d’unités d’engrais dans les secteurs de l’ammoniac, de l’Urée, de l’acide nitrique, sulfurique ou phosphorique.

En 1999, l’activité Pétrochimie et Engrais a contribué à 17% de l’activité totale de la société avec un chiffre d’affaires de 473 millions d’euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES