FLAG Telecom attribue un contrat à Alcatel pour un réseau sous-marin DWDM en Asie

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le réseau connectera Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon, et complètera l’anneau pan-asiatique multi-térabit mis en place par Level 3 et FLAG Telecom

Paris, 9 janvier 2001 -Alcatel, leader mondial des réseaux optiques intelligents, a gagné un contrat auprès de FLAG Telecom pour la conception, la fabrication et l’installation d’un réseau sous-marin DWDM reliant Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon (FWACS). Cette liaison constituera le segment Ouest d’un nouveau réseau en anneau, multi-térabit et pan-asiatique, doté de six paires de fibres (cf. carte ci-jointe).

Le réseau NACS (North Asian Cable System) de Level 3, connectant Hong Kong, Taiwan et le Japon -également en cours d’installation par Alcatel -formera la branche Est du nouveau réseau. Level 3 détiendra aussi trois paires de fibres du nouveau système et qui seront commercialisées sous le nom de Tiger. Les trois autres paires de fibres du nouveau réseau seront possédées par FLAG Telecom et commercialisées sous le nom de FNAL (FLAG North Asian Loop). Le réseau complet couvrira une distance de plus de 10 000 km et sera géré et opéré par FLAG Telecom. Le coût total du système est estimé à environ 900 millions de dollars.

Le segment Hong Kong- Corée du Sud Japon repose sur la technologie de multiplexage dense en longueurs d’onde (DWDM). Le système est conçu pour transporter une capacité optimale de 3,84 Tbit/s, fournie par 64 longueurs d’onde à 10 Gbit/s sur six paires de fibres. Alcatel a mené avec succès plusieurs démonstrations auprès de FLAG, démontrant sa capacité à maîtriser une transmission à 68 longueurs d’onde à 10 Gbit/s sur une boucle de plus de 6 600 km.

Alcatel réalisera un réseau clé en main, prenant en charge toutes les étapes de la conception à l’installation, et fournissant les équipements de transmission sous-marine et terrestre. En outre, un système de gestion de réseau, commun au nouveau système et à NACS, sera intégré pour assurer un seul point de pilotage et de contrôle pour l’ensemble du réseau.

Utilisant les liaisons existantes entre le Japon et les Etats-Unis, cette nouvelle boucle sous-marine permettra des connexions à haut débit avec l’Asie. Elle fournira un accès vers les Etats-Unis via le Japon, servant de point d’alimentation pour l’Asie-Pacifique et permettant le transit du trafic dans les pays les plus demandeurs de la région.

Le réseau sera constitué de deux segments, reliant les stations terrestres de Wada au Japon, de Pusan en Corée et de Hong Kong en Chine (cf. la carte). La longueur totale du système s’élèvera à environ 5 000 km. La construction de la branche Est du réseau est actuellement à un stade avancé et l’atterrissement de Hong Kong a d’ores et déjà été réalisé avec succès. Une fois intégrés, les deux réseaux bénéficieront d’une configuration en anneau totalement sécurisée, offrant une complète redondance et assurant ainsi aux utilisateurs la sécurisation du trafic des données et de la voix, sur une distance d’environ 10 000 km.

” Nous sommes très contents d’avoir signé ce nouveau contrat avec Alcatel et de continuer notre étroite collaboration avec eux “, a déclaré Andrés B. Bande, Président Directeur Général de FLAG Telecom. ” Il s’agit d’une zone du monde où la demande pour Internet croît de façon exponentielle, et la mise en oeuvre de FNAL représente une part importante du développement de notre réseau. Nous allons à présent disposer d’une connectivité à haut débit entre les principales villes asiatiques, ce qui nous positionne largement devant nos concurrents. ”

” Nous sommes en train de livrer, en avance par rapport au planning, le segment Est de ce nouveau système dans la dynamique région asiatique. Nous sommes très heureux de mener ce projet dans sa globalité ” a souligné Jean Godeluck, Président de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel. ” Continuer notre coopération à long terme avec FLAG Telecom et Level 3 nous permet d’anticiper l’ensemble du projet et de fournir le système en temps et en heure. Ce réseau constitue un excellent exemple des solutions totalement adaptées que nous fournissons à nos clients que ce soit en termes de situation géographique, de capacité et d’architecture. Ce contrat montre enfin que nous continuons à renforcer notre présence sur le marché en pleine croissance de la région Asie-Pacifique. ”

A propos de FLAG Telecom
FLAG Telecom (Nasdaq : FTHL ; LES : FTL) est un transporteur d’informations mondial, leader et indépendant, fournissant une gamme de produits et de services innovant à la communauté internationale des fournisseurs d’application de services (ASPs) et des fournisseur de services Internet (ISPs) à travers une plate-forme d’un réseau mondial optimisé pour supporter la prochaine génération IP sur des réseaux de données optiques.
Les services réseau sont une partie en plein développement du portefeuille de FLAG Telecom et doivent constituer une source de revenus récurrents pour la société. Sa gamme de produits et services avancés permet aux sociétés, à travers le monde, d’innover et de se développer dans la nouvelle e-économie. FLAG Telecom a établi des points de passages IP à San Francisco, New York, Londres, Tokyo, Madrid et au Caire. Des points de présence supplémentaires sont situés à Hong Kong et à Séoul, et Singapour doit également être bientôt connecté.
Le câble FLAG Europe-Asie part du Royaume-Uni pour arriver au Japon et est entré en service en novembre 1997. FLAG Atlantic-1 (FA-1), le premier système térabit transocéanique double est actuellement en cours de construction et il est prévu qu’il soit en service au premier trimestre 2001. FLAG Pacific-1 est le plus long système transocéanique DWDM annoncé à ce jour et doit entrer en service en 2002.
Les principaux actionnaires de FLAG Telecom sont : Verizon Communications (NYSE : VZ) (précédemment Bell Atlantic et GTE) (USA) et Dallah Al Barakah Group (Arabie Saoudite). Pour plus d’information, visitez www.flagtelecom.com

A propos de Level 3
Level 3 (Nasdaq : LVLT) est une société de communication mondiale et de services d’information offrant un large sélection de services basés sur l’IP incluant le transport large bande, co-location, transmissions sous-marines et les premiers services de l’industrie basé sur Softswitch. Level 3 propose des prestations principalement aux sociétés de communications qui fournissent leurs services via le réseau de Level 3. L’adresse web est : www.level3.com

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, routeurs de coeur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, et les réseaux SDH.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques et les composants optiques. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.

Dans le domaine des réseaux sous-marins, Alcatel est le numéro un mondial pour la fourniture clef en main de solutions et de services associés. Alcatel occupe cette place de leader en termes de :
– capacité vendue : jusqu’à 8,4 Tbit/s pour les systèmes longue distance et 3,6 Tbit/s pour les courtes distances, en s’appuyant sur la toute dernière technologie DWDM (multiplexage dense de longueurs d’onde) ;
– volume de production : 85 000 km de câbles produits annuellement par des usines situées stratégiquement autour du globe ;
– flotte : Alcatel dispose de onze navires câbliers spécialement conçus et dédiés à la pose et à la maintenance afin de contrôler rigoureusement les délais.
Les contrats actuellement réalisés et en cours représentent plus de 5,8 milliards de dollars, comprenant les réseaux sous-marins les plus avancés au monde comme : 360americas et FLAG Atlantic dans l’Atlantique, des systèmes transpacifiques tels que 360pacific, FLAG Pacific-1, Japon-Etats-Unis et Southern Cross, et les réseaux MAC et MAYA-1 aux Amériques ainsi que SAT-3 autour de l’Afrique.
Avec des solutions intégrées de communications voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 120 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. www.alcatel.com

Contact [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.