19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Jusqu’à 15 % du capital d’Orange mis sur le marché.
Lancement de la campagne de présentation d’Orange.
Prospectus prévu pour fin janvier.
Offre aux particuliers et aux investisseurs. Offre simultanée d’obligations échangeables en actions.
Définition de la stratégie ” Orangeprint ” concernant l’avenir de la téléphonie mobile.
Présentation générale du nouveau groupe Orange :
– Des activités dans 19 pays, couvrant une population d’environ 480 millions de personnes.
– Orange contrôle actuellement environ 30 millions d’abonnés.
Orange, filiale du groupe France Télécom, vient d’annoncer son intention de s’introduire en Bourse, sous réserve des conditions de marchés, à Paris et à Londres sous forme d’une offre globale d’actions dont le lancement est prévu d’ici la fin du mois de janvier.
L’offre grand public et institutionnelle devrait concerner jusqu’à 15 % des actions ordinaires d’Orange SA. De plus, France Télécom envisage d’émettre des obligations échangeables en actions ordinaires d’Orange et assorties d’une prime par rapport au prix d’offre des actions. L’émission de ces obligations échangeables devrait augmenter le volume de l’offre d’un tiers au maximum. Tout ou partie des fonds ainsi levés seront utilisés par France Télécom pour refinancer son acquisition de Orange réalisée au mois d’août dernier.
L’objectif de cette introduction est de proposer des actions Orange à un large public ainsi qu’aux investisseurs institutionnels. Cette ouverture du capital s’accompagnera de campagnes de marketing grand public en France, au Royaume-Uni (y compris dans les îles anglo-normandes et l’île de Man), en Allemagne et en Italie. Les particuliers résidant dans ces pays et âgés de 18 ans ou plus pourront souscrire aux actions à des conditions particulières dès le lancement de l’offre.
Michel Bon, Président de France Télécom, déclare :
” La création du groupe Orange et son introduction en Bourse en tant que société autonome constituent deux avancées majeures pour France Télécom.
Le marché de la téléphonie mobile a connu, à ce jour, une croissance spectaculaire, mais je pense que nous n’en sommes qu’au début. La téléphonie mobile constitue désormais un mode de communication vocale bien établi. Au moment où les mobiles entrent dans l’ère de la transmission de données, de l’Internet et de l’échange d’informations, la bande passante augmente, et tout cela ouvre d’immenses perspectives à ce marché.
France Télécom a acheté Orange afin de conforter son ambition et renforcer ses moyens pour la mise œuvre de sa stratégie. En alliant nos intérêts en matière de téléphonie mobile à ceux d’Orange, nous avons créé un leader européen qui a le potentiel d’un leader mondial.
Orange est l’architecte d’un avenir sans fil, non seulement en France et au Royaume-Uni mais aussi en Europe et dans le monde ; c’est l’objectif clairement défini par Orange dans sa stratégie Orangeprint.
Orange intervient maintenant dans plus de 19 pays en Europe et au-delà, ce qui représente une population d’environ 480 millions de personnes. De plus, Orange s’est récemment vu attribuer une licence UMTS en Suède. Aujourd’hui, Orange contrôle environ 30 millions d’abonnés. Environ 90% des abonnés d’Orange sont clients de sociétés dont Orange est propriétaire ou a le contrôle.”
Orange a la conviction que les communications sans fil en sont encore au tout début de leur développement. À ce jour, les services mobiles ont été en grande partie des services de communication basés sur la voix. La téléphonie mobile entre désormais dans l’ère des données, de l’Internet et de l’information. L’intégration d’appareils mobiles à des machines, des appareils ménagers, des systèmes professionnels ou domestiques, crée également de nouvelles applications télémétriques et télématiques destinées aux communications de machine à machine, d’homme à machine et d’homme à homme. Les nouvelles technologies augmentent la capacité et les performances des communications sans fil et offrent des possibilités en matière de connexions sans fil professionnelles et privées entre une diversité d’appareils d’accès et de réception tels qu’ordinateurs, assistants numériques personnels, distributeurs et téléphones mobiles.
Hans Snook déclare :
” Pour la seconde fois dans son histoire, Orange procède à l’ouverture de son capital.
En 1996, lors de la première introduction en Bourse d’Orange, notre approche de l’avenir du mobile reposait sur la transmission vocale. À l’époque, notre point de vue était, pour beaucoup, sujet à controverse ; il est maintenant une opinion communément admise.
Aujourd’hui, renforcé par les activités mobiles de France Télécom, Orange est un groupe bien plus important, qui entrevoit des opportunités bien plus considérables.
Les communications sans fil vous offrent la perspective, non seulement de parler à qui vous voulez, mais aussi de recevoir et d’organiser ce que vous voulez, et ce quel que soit le moment ou l’endroit où vous vous trouvez “.
Pour Orange, la communication sans fil va permettre d’accéder à des données de toutes sortes, de réaliser des transactions et des accords, ainsi que de recevoir des biens, des services, et des informations. Le téléphone mobile se transforme petit à petit en un centre de commande à distance activé de plus en plus par la voix.
Jean-François Pontal déclare :
” Notre objectif est de mettre en œuvre notre stratégie Orangeprint en garantissant les synergies d’intégration du groupe Orange, en lançant la marque Orange et les services OrangeWorld dans toutes les filiales du groupe, tout en renforçant et en élargissant notre présence.
Nous avons l’intention d’implanter la marque Orange, dès cette année, partout où nous avons une activité, et de finaliser ce processus avant le lancement des services de troisième génération.
Par son dynamisme, Orange crée une impulsion pour le développement et le lancement de nouveaux services. ”
Graham Howe déclare :
” Notre stratégie Orangeprint perçoit l’évolution progressive d’Orange qui, d’opérateur de téléphonie mobile, deviendrait à terme votre assistant personnel virtuel dans la vie de tous les jours.
Nos services OrangeWorld sont au cœur de tout cela. Leur extension est prévue afin qu’ils soient de plus en plus activés par la voix et qu’ils fassent communiquer les hommes entre eux, les machines entre elles et l’homme avec la machine.
Cela signifie une croissance des usages significative et continue et une diversification des communications sans fil avec, à chaque fois, de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus “.
Les services OrangeWorld sont actuellement développés dans les domaines des applications domestiques, de la santé, de la voiture, de la musique et du divertissement, de la banque, des achats et des voyages. Les premiers services sont d’ores et déjà opérationnels dans certains de ces domaines, tout comme les services de reconnaissance musicale et de localisation géographique, les vidéophones sans fil et les services d’assistant personnel à reconnaissance vocale.
L’avenir est radieux, l’avenir est Orange.
Aucune copie de cette annonce ne doit ni ne peut être diffusée ou envoyée aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon. Cette annonce ne constitue pas une offre de titres aux Etats-Unis ou vers tout autre juridiction. Les titres ne peuvent être vendus aux Etats-Unis sans avoir reçu au préalables les autorisations et enregistrements nécessaires. Ni France Télécom ni Orange n’envisagent de faire enregistrer aux Etats-Unis tout ou partie de l’offre prévue, ni de procéder à une offre publique aux Etats-Unis.
Aperçu d’Orange
Pays Entreprise % détenu Nombre d'abonnés au 30 septembre 2000 France FTM 100 14 300 000* Royaume Uni Orange UK 100 9 830 000* Autriche OneConnect 17,5 984 000 Belgique Mobistar 50,7 1 450 000 Pays Bas Dutchtone 100 840 000 Danemark Mobilix 53,6 476 000 Roumanie MobilRom 67,8 1 037 000 Slovaquie Globtel 64,0 526 000 Italie Wind 43,4 3 903 000 Allemagne Mobilcom 28,5 Distribution de mobiles Portugal Optimus 20,0 1 153 000 Suisse OCSA 85,0 772 000 Inde (Mumbai) BPL Mobile 26,0 240 000 Thaïlande WCS 47,5 Réseau en cours Cameroun SCM 70,0 49 000 Côte d'Ivoire SIM 85,0 176 000 Madagascar SMM 33,6 32 000 République Dominicaine FT Dominicana 86,0 Lancement : novembre 2000 Botswana Vista Cellular 51,0 45 000
*fin décembre 2000
En Allemagne, MobilCom possède maintenant une licence 3G. Il existe une option d’achat sur des actions existantes de MobilCom exerçable entre 2003 et 2000, donnant le contrôle de MobilCom. En Italie, suite à l’acquisition d’Infostrada par ENEL et à la fusion prévue entre Infostrada et Wind, Orange détiendra 26,6 % de Wind, assortis d’une option qui porterait cette participation à 32,5 %.
Services OrangeWorld
OrangeBank (Banque)
OrangeCar (Voiture)
OrangeEntertainment (Divertissements)
OrangeHome (Maison)
OrangeMall (Centre Commercial)
OrangeTravel (Voyage)
OrangeHealth (Santé)
Une sélection de services Orange World est déjà disponible :
Les clients de Orange.net reçoivent déjà des e-mail et des alertes quotidiennes directement sur leur téléphone Orange
Mobiclick – service de reconnaissance musicale lancé en France
Paiement par mobile qui permet à l’utilisateur d’effectuer tout type d’achat et de payer par carte bancaire de manière simple et rapide avec son mobile Orange (Danemark)
Portail Mobile Entreprise un nouveau service essentiel pour les entreprises: Internet Mobile pour les clients entreprises (MIB), qui permet entre autres aux clients entreprises d’Itinéris d’accéder à leur intranet lors de leurs déplacements
Orange Chat TV, qui permet aux clients d’Orange d’utiliser leur messagerie texte pour participer à des forums de discussion sur les pages télétexte de leurs téléviseurs. Ce service est aujourd’hui disponible au Danemark (Mobilix).
Orange a lancé le premier terminal Wap (WAP 1.1 phone) en novembre 1999. Les services multimédia actuellement disponibles sont :
Information et Sport
Voyages
Musique
Divertissements
Annuaires professionelles
Dernières offres
Services de localisation