Afibel : communiqués de presse

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les actionnaires de la société AFIGEST S.A. société contrôlant 80,13% du capital et 80,15% des droits de vote de la société AFIBEL S.A, dont les actions sont cotées sur le second marché, ont signé un protocole d’accord avec la société QUELLE AG, prévoyant l’acquisition par cette dernière de 75% du capital d’AFIGEST, entraînant ainsi la prise de contrôle indirecte d’AFIBEL par QUELLE.

Le groupe QUELLE est avec ses 110 filiales et sociétés en participation, le plus important vépéciste européen et le deuxième groupe mondial de vente par correspondance. L’entreprise possède 11 filiales QUELLE à l’étranger et des représentations commerciales dans 13 autres pays. QUELLE est une filiale à 100% de KARSTADTQUELLE, qui est le plus grand groupe de distribution – grands magasins et VPC – européen.

Cette opération, dont la réalisation devrait intervenir le 15 janvier prochain, s’inscrit dans la stratégie de croissance de QUELLE sur le marché européen et de développement de son activité de VPC spécialisée.

Les dirigeants d’AFIBEL et de QUELLE entendent par cette opération poursuivre la stratégie et accélérer le développement d’AFIBEL tout en exploitant respectivement les synergies rendues possibles par ce rapprochement.

QUELLE souhaite conserver l’équipe dirigeante d’AFIBEL et s’est par ailleurs engagée à maintenir dans leurs fonctions, Monsieur Patrick DELECROIX et Madame Mireille DELAITRE.

Sous réserve de la réalisation de l’acquisition du contrôle d’AFIBEL dans les conditions prévues par le protocole d’accord entre QUELLE et les actionnaires d’AFIGEST. QUELLE déposera, conformément à la réglementation boursière, un projet d’offre publique d’achat sur les actions non détenues par AFIGEST au prix unitaire de 49 €, dividende 1999/2000 détaché soit un prix de 50,7 € avant paiement du dividende.

Sur la base du dernier cours coté avant suspension de la cotation et de la moyenne pondérée au cours du dernier mois, cette offre fait ressortir des primes d’environ 15,2% et 27,4% respectivement.

Afibel Charles Desq, Directeur Financier, Tél : 03 20 41 54 00
Actus Marianne Herrmann, Relations Analystes/Investisseurs, Richard Avramovic, Relations Presse, Tél : 01 53 67 36 36

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.