Club Mediterranée : Résultat net en hausse de 51 %

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Présentation du Plan de Transformation 2001-2002

Le résultat d’exploitation pour l’exercice clos au 31 octobre 2000 s’établit à 103 millions d’Euros et le résultat net part du Groupe de 59 millions d’Euros progresse de 51 % par rapport à l’année dernière.

Ces résultats ont été réalisés grâce au travail entrepris depuis trois ans : le redressement du Club Méditerranée est aujourd’hui accompli.

Après avoir jeté les bases de son redéploiement, le Groupe aborde une nouvelle étape : il met en place son Plan de Transformation et se donne les moyens de devenir un des leaders mondiaux du loisir sous toutes ses formes.

Résultats 2000

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1 889 millions d’Euros contre 1 477 millions d’Euros, en hausse de 27,9 %. A périmètre et taux de change constants, la progression atteint 11,2 %.
Cette forte progression du chiffre d’affaires sur l’année confirme la dynamique du Club Méditerranée dans un environnement contrasté pour le secteur du tourisme.

Dans l’activité Villages, par zone émettrice de clients et sur des bases comparables, la zone Europe/Afrique a connu une forte progression de son chiffre d’affaires de 13,3% à 1 021 millions d’Euros et représente 68% du chiffre d’affaires consolidé de cette activité.

Le chiffre d’affaires de l’Amérique du Nord, s’élève à 248 millions d’Euros. Il a progressé de 2% et illustre les premiers signes du redémarrage de cette zone.

A 232 millions d’Euros, le chiffre d’affaires de la zone Asie est en très forte progression de + 17,5 %.

Dans l’activité Tour Operating, le chiffre d’affaires de Jet Tours s’établit à 281 millions d’Euros sur 12 mois. La progression est de 7,9% sur l’ensemble de l’exercice et provient essentiellement du 1er semestre : +11,7%, la croissance du second semestre s’étant élevée à + 4,6%.

S’agissant des activités nouvelles, le succès commercial de Club Med World s’est traduit par un chiffre d’affaires de 4 millions d’Euros pour les mois de juillet à octobre, en progression constante semaine après semaine.

Le taux d’occupation s’établit à 73,7 % contre 69,6 % en 1999.

Le résultat d’exploitation à 103 millions d’Euros est en progression de 45%. Ce résultat intègre un changement de présentation comptable concernant les coûts des cartes de crédit précédemment enregistrés en charge d’exploitation et qui sont désormais intégrés en charges financières pour un montant d’environ 8 millions d’Euros.
Ce montant représente le résultat d’exploitation le plus élevé de l’histoire du Club Méditerranée.

Les autres éléments du compte de résultat s’analysent comme suit :

Le résultat financier s’établit à (13) millions d’Euros contre (17) millions d’Euros l’année précédente.

Le résultat des sociétés mises en équivalence s’établit à 2 millions d’Euros contre (2) millions d’Euros l’an dernier.

Le résultat exceptionnel s’élève à (14) millions d’Euros contre (2) millions d’Euros l’année précédente.

L’amortissement des survaleurs s’élève à (8) millions d’Euros contre (6) millions d’Euros en 1999.

Le bénéfice net part du Groupe s’élève à 59 millions d’Euros contre 39 millions d’Euros en 1999, soit une progression de 51 %.

La distribution d’un dividende sera soumise à l’Assemblée Générale de la société qui sera appelée, le 13 mars prochain, à approuver les comptes de l’exercice 2000. Le Groupe propose de doubler le montant du dividende distribué l’an dernier (0,5 Euro par action) et de le porter ainsi à 1 Euro (1,5 Euro avoir fiscal compris).
La stratégie du Club Méditerranée pour devenir rapidement un des leaders mondiaux du loisir

Après la refondation de son activité, le Club Méditerranée aborde une nouvelle étape et met en place son Plan de Transformation afin d’assurer la pérennité de sa croissance.

Les trois dernières années ont permis d’assurer le redressement financier du Club Méditerranée et de développer fortement son activité mais surtout, elles ont montré que le modèle Club Med fonctionne et qu’il est porteur d’avenir pour l’entreprise.
La politique de redéploiement de la marque, mise en œuvre depuis 18 mois, s’est également concrétisée par le lancement réussi d’un nouveau concept de loisir, Club Med World; par l’enrichissement de la gamme des produits Club Med (active wear, lignes de soin et crèmes solaires, bagages, lunettes de soleil, montres, nautisme, etc). et par la mise en ligne du site Club Med.com qui représente déjà 2 % des ventes en France et 5 % aux Etats-Unis.

Avec son Plan de Transformation, le Club Méditerranée entend aujourd’hui radicaliser ces actions et se développer fortement dans les domaines du loisir, de la détente et des vacances en s’appuyant sur ses trois actifs stratégiques que sont ses collaborateurs (les GO), ses membres (les GM) et sa marque (un Club).
Ce faisant, il confirme pleinement l’objectif qu’il s’était fixé en 1998 : passer d’une société hôtelière à une société de services basée sur la notion de ” club ” et sur le fort sentiment d’appartenance de ses membres, lui permettant d’incarner un style de vie.

Le Plan de Transformation permettra ainsi au Club Méditerranée :
d’une part, de poursuivre l’amélioration de la rentabilité de son activité Villages en radicalisant les changements entrepris depuis 3 ans,

d’autre part, d’intensifier le redéploiement de sa marque et de l’élargir à d’autres activités cohérentes et légitimes pour Club Med (comme le fitness/wellness ou la musique). Sur la base d’un développement interne et d’acquisitions ciblées afin de devenir rapidement un acteur mondial dans le domaine du loisir et de la détente.

Il ne s’agit donc pas pour le Club Méditerranée de devenir un Tour Operator ” de masse “, même si cette activité constitue un volet important du Plan de Transformation car elle permet au Club Méditerranée d’améliorer sa compétitivité, notamment dans le domaine du transport et du réceptif.

Dans ce domaine, le Club Méditerranée s’appuiera sur Jet Tours réorganisé en profondeur et poursuivra sa politique d’alliances sur ses marchés stratégiques, comme il l’a déjà engagé en France (Havas Voyages) et en Allemagne (Rewe) au cours de l’exercice 2000.

S’articulant autour de quatre axes majeurs :
Repenser les structures et les métiers;
Accélérer les développements (villages et autres activités);
Inventer et Innover;
Déployer de nouvelles activités et densifier pour améliorer la productivité; le Plan de Transformation, présenté aujourd’hui, donne au Club Méditerranée les moyens de poursuivre l’amélioration de son activité de base mais aussi d’intensifier son développement autour de concepts forts et innovants et de créer les relais de croissance rentables pour l’avenir.

Commentant ces résultats et la présentation de la stratégie du Club Méditerranée, Philippe Bourguignon, Président du Directoire, a déclaré :
” Après le redressement du Club Méditerranée et le rétablissement de ses fondamentaux économiques, c’est maintenant à la transformation en profondeur de son activité que nous nous attelons afin de devenir un Club actif dans tous les domaines du loisir, de la détente et des vacances pour lui permettre de se développer rapidement et de mettre en place des relais de croissance rentable. En faisant cela, nous réalisons notre plus grande ambition : redonner un grand futur au Club Méditerranée en s’appuyant sur les valeurs qui font son succès. ”

Contact Presse : Adeline CHALLON/Thierry ORSONI 01 53 35 31 29
Contact Analystes: Frédéric PATUREAU 01 53 35 30 75

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.