Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Sanofi-Synthélabo a signé un accord avec la société américaine Atrix Laboratories, Inc. afin d’acquérir les droits exclusifs de commercialisation aux Etats-Unis et au Canada de Leuprogelä (acétate de leuproréline en injection dépôt sous-cutanée), un agoniste de la LHRH (Luteinizing Hormone Releasing Hormone), actuellement en développement clinique dans le traitement du cancer de la prostate avancé.
D’après les termes de l’accord, Atrix poursuivra le développement de cet agoniste de la LHRH sous 3 formulations à libération prolongée, 1 mois, 3 mois et 4 mois. Les études de phase III de la formulation 1 mois sont terminées et le dossier d’enregistrement devrait être déposé auprès de la FDA (Food and Drug Administration) au premier semestre 2001. Le recrutement des patients de la phase III pour la formulation 3 mois est terminé, tandis que le programme de phase III pour la formulation 4 mois devrait débuter au début de cette année. Après obtention des autorisations de mise sur le marché, Sanofi-Synthélabo commercialisera les produits aux Etats-Unis et au Canada. Sanofi-Synthélabo a également reçu une option pour le développement d’une formulation 6 mois.
Selon les termes de l’accord, Sanofi-Synthélabo a effectué un paiement initial, a pris une participation de 15 millions de dollars dans le capital de la société Atrix
et effectuera des paiements aux différentes étapes du développement et de la commercialisation des produits. En cas de succès de toutes les formulations, la somme de tous ces paiements atteindra environ 60 millions de dollars. De plus, Atrix recevra des redevances sur les ventes des produits. La production de Leuprogelä sera effectuée par Atrix dans son usine de Fort Collins, Colorado.
Leuprogelä est administré en injection sous-cutanée sous forme liquide. Puis le produit se solidifie et libère une dose fixe de leuproréline dans l’organisme en continu, au fur et à mesure qu’il est bio-absorbé. Le maintien des taux sanguins de leuproréline entraîne une diminution des taux de testostérone, stoppant ainsi la croissance de la tumeur chez les patients porteurs d’un cancer de la prostate hormono-dépendant.
Le marché des agonistes de la LHRH dans le traitement du cancer de la prostate aux Etats-Unis, dont la leuproréline est le leader, a atteint 800 millions de dollars en 1999.
L’acquisition de ce traitement du cancer de la prostate aux Etats-Unis et au Canada renforcera la présence stratégique du groupe en urologie, en offrant aux urologues une gamme de produits. En effet, Sanofi-Synthélabo a déposé en décembre 2000, auprès de la FDA, le dossier d’enregistrement pour l’alfuzosine à une prise par jour, pour le traitement symptomatique de l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’alfuzosine est actuellement commercialisé par Sanofi-Synthélabo sous le nom de marque Xatral® en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie.
…/…
Atrix Laboratories, Inc. est une société spécialisée dans le développement de molécules chimiques et de formes galéniques, dont les technologies exclusives et brevetées permettent à ces formes une libération prolongée allant de quelques minutes à plusieurs mois. Atrix développe, en propre, des médicaments, des produits dentaires et des produits vétérinaires. La société a également établi des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, où elle utilise sa propre technologie pour des nouvelles entités chimiques ou pour l’extension du cycle de vie de produits existants.
Avec des ventes de 5,35 milliards d’euros en 1999 et 29 000 collaborateurs dans le monde dans plus de 100 pays, Sanofi-Synthélabo fait partie des 20 premiers groupes pharmaceutiques mondiaux. Sanofi-Synthélabo est spécialisé dans quatre domaines thérapeutiques : Cardiovasculaire/Thrombose, Système Nerveux Central, Médecine Interne et Oncologie; cette spécialisation permet au groupe d’avoir des positions significatives dans chacun de ces domaines.
Communiqué de presse du 9/01/2001