EduBourseActualitésOSE Pharma et Effimune annoncent la signature du traité de fusion pour...

OSE Pharma et Effimune annoncent la signature du traité de fusion pour créer OSE Immunotherapeutics

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris et Nantes, le 15 avril 2016, 17h45 – OSE Pharma SA (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE), société d’immuno-oncologie développant une immunothérapie T spécifique d’activation en phase 3 d’enregistrement et Effimune, société de biotechnologie spécialisée dans la régulation immunitaire avec des applications cliniques en auto-immunité, en transplantation et en immuno-oncologie, annoncent aujourd’hui la signature du traité de fusion en vue de la création d’OSE Immunotherapeutics, un acteur en immunothérapie d’activation et de régulation. Les termes de ce traité de fusion seront soumis à l’approbation des actionnaires aux prochaines Assemblées Générales des deux sociétés.
Le traité de fusion, signé dans le prolongement de l’annonce du projet de fusion du 24 février 2016, confirme les termes prévus. La fusion sera soumise à l’approbation de chacune des Assemblées Générales des actionnaires qui seront convoquées pour le 30 mai 2016 pour Effimune et le 31 mai 2016 pour OSE Pharma.
A l’issue de la fusion, les actionnaires d’OSE Pharma détiendraient ensemble environ 71% du capital social de l’entité fusionnée et les actionnaires d’Effimune en détiendraient ensemble environ 29%. L’opération prendrait la forme d’une fusion-absorption d’Effimune par OSE Pharma au terme de laquelle les actionnaires d’Effimune recevraient 1,93 action nouvellement émise d’OSE Pharma (correspondant à l’émission d’environ 4 millions d’actions nouvelles OSE Pharma) pour 1 action d’Effimune détenue.

Afin d’intégrer le changement de dimension induit par cette fusion, il est prévu qu’OSE Pharma soit renommée « OSE Immunotherapeutics » et que le siège social soit transféré de Paris à Nantes, du fait d’une forte implantation académique d’Effimune.

Un prospectus de fusion enregistré par l’AMF (document E) ainsi que l’ensemble des autres renseignements détaillés sur les caractéristiques et sur les termes de la fusion seront prochainement mis à disposition des actionnaires d’OSE Pharma et d’Effimune, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Toute décision de prendre part à la fusion doit se fonder sur l’ensemble de la documentation concernant ce projet de fusion, notamment sur le traité de fusion mis en ligne ce jour sur le site internet des deux sociétés, et sur le prospectus de fusion qui sera enregistré par l’AMF (document E) et publié avant lesAssemblées Générales extraordinaires des deux sociétés.

Le traité de fusion est disponible sur les sites internet des deux sociétés : www.osepharma.com et www.effimune.com

A PROPOS D’OSE PHARMA
OSE Pharma est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre le cancer pour réapprendre au système immunitaire à attaquer les cellules tumorales tout en préservant la qualité de vie du patient. Son produit phare Tedopi® fait actuellement l’objet d’une étude de Phase 3 d’enregistrement, Atalante 1, menée en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLL, Non-Small Cell Lung Cancer).
Tedopi® (OSE-2101), une nouvelle approche d’immunothérapie contre le cancer, repose sur la technologie propriétaire d’OSE Pharma Memopi®. Cette technologie est basée sur des « néo-épitopes », petits peptides synthétiques modifiés chimiquement pour une liaison accrue aux récepteurs HLA-A2 ou aux récepteurs TCR. La réponse spécifique T cytotoxique ainsi obtenue permet au système immunitaire d’éliminer les cellules cancéreuses. Plus de 10 000 épitopes ont été sélectionnés pour obtenir un « vaccin thérapeutique T universel ».

Tedopi®est une combinaison de 10 « néo-épitopes » optimisés ciblant 5 antigènes tumoraux à la fois (TAA). Ces 5 antigènes ont été sélectionnés car leur présence représente un facteur de mauvais pronostic dans plusieurs types de cancers. Les 10 néo-épitopes ont été choisis puis modifiés pour accroître leur liaison aux récepteurs HLA-A2 et TCR et déclencher une réponse T accrue. Ces fortes réponses spécifiques de cellules T cytotoxiques conduisent le système immunitaire à détruire les cellules tumorales qui expriment HLA-A2 ou l’un des antigènes tumoraux visés.

L’essai de Phase 3 est basé sur des résultats de Phase 2 ayant montré une réponse immunitaire T fortement corrélée à une augmentation de la durée de survie, ainsi que sur un bénéfice sur la survie à long terme observé chez des patients lourdement prétraités et de mauvais pronostic.

Par ailleurs Tedopi® peut être développé en Phase 2 en combinaison avec d’autres produits d’immunothérapie ou de thérapie ciblée. Il est également envisagé dans d’autres indications en oncologie (ovaire, colon, sein), toujours chez des patients répondeurs HLA- A2 positifs.

OSE Pharma est cotée sur Euronext à Paris (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE).
Plus d’informations sur www.osepharma.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES