EduBourseActualitésJones Day et Willkie Farr & Gallagher LLP sur l’offre de rachat...

Jones Day et Willkie Farr & Gallagher LLP sur l’offre de rachat par Calgon Carbon de l’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration du groupe Arkema pour un montant de €145,5 millions

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 20 avril 2016 – Les cabinets d’avocats internationaux Jones Day et Willkie Farr & Gallagher LLP conseillent respectivement le groupe américain Calgon Carbon Corporation (Calgon Carbon, NYSE: CCC) et le groupe français Arkema dans le cadre du projet de cession de l’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration du groupe Arkema.

Aux termes de l’offre émise par Calgon Carbon, Arkema et Calgon Carbon sont entrés en discussions exclusives en vue de l’acquisition par Calgon Carbon de l’activité de Charbons Actifs et Agents de Filtration exploitée par CECA et de 100% du capital social de CECA Italiana. L’offre de Calgon Carbon repose sur une valeur d’entreprise de 145,5 millions d’euros, soit un multiple de 9,5 sur la base de l’EBITDA 2015.

L’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration, exploitée par CECA et CECA Italiana, filiales d’Arkema, représente un chiffre d’affaires d’environ 93 millions d’euros. Cette activité, positionnée en Europe sur des marchés de niche, regroupe environ 300 salariés répartis sur 6 sites industriels en France et en Italie.

Calgon Carbon Corporation est un leader global dans les solutions innovantes, les produits de haute pureté et les services destinés à la protection de la santé et de l’environnement à l’égard des pollutions dans l’eau et dans l’air.

Avec ce projet, le groupe de chimie français Arkema poursuit son recentrage sur son cœur de métier par la mise en œuvre de son programme de cessions d’activités.

Ce projet de cession est notamment soumis à un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, qu’Arkema et CECA ont engagé. La conclusion de l’opération est attendue au 4ème trimestre 2016.

Dans le cadre de cette opération, Calgon Carbon est conseillée par Jones Day :
Alexandre de Verdun, associé en charge du dossier, Audrey Bontemps, associée, assistés de Saliha Bardasi (Fusions-acquisitions), Carol Khoury, of counsel (Immobilier), Françoise Labrousse, associée, Armelle Sandrin-Deforges, counsel, et Marion Cantegrel (Environnement), Emmanuelle Rivez-Domont, associée, Florence Coussau, counsel, et Alice Klein (Droit social), Emmanuel de La Rochethulon, associé, et Thomas Le Frêche (Droit fiscal), Emmanuel Baud, associé, et Philippe Marchiset (Propriété intellectuelle), et Eric Barbier de La Serre, associé (Concurrence) à Paris, ainsi que les équipes de Jones Day à Milan, Londres et Pittsburgh ; et
Gianni, Origoni, Grippo, Cappelli & Partners sur les aspects environnementaux italiens.

Arkema est conseillée par :
Willkie, Farr & Gallagher LLP avec Grégoire Finance, associé en charge du dossier, Laure Pistre, Thomas Saint Loubert Bié et Grégoire Dumazy (Corporate), et Jacques-Philippe Gunther, associé, Faustine Viala, associée, et Mathilde Ayel (Concurrence).
Lefèvre Pelletier & associés avec Frédérique Chaillou, associé, et Sarah Becker (Environnement), Silke Nadolni et Philippe Pelletier, associés (Immobilier) et Hélène Cloëz, associé (Urbanisme).

A propos de Jones Day
Le cabinet d’avocats Jones Day fournit une gamme complète de services en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et internationales. Présent dans 43 bureaux déployés sur les 5 continents, le cabinet compte plus de 2500 avocats dont 575 en Europe et 120 en France.
Jones Day assiste et représente plus de la moitié des entreprises classées au Fortune Global 500 et figure ainsi parmi les dix plus grands cabinets d’avocats au monde. Ouvert en 1970, le bureau de Paris couvre tous les domaines du droit et conseille une clientèle de grands groupes industriels, de fonds d’investissements, d’entreprises de croissance, de banques, d’institutions financières et d’administrations publiques.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES