EduBourseActualitésTotal rejoint l'Initiative Terrawatt pour contribuer au déploiement de l'énergie solaire...

Total rejoint l’Initiative Terrawatt pour contribuer au déploiement de l’énergie solaire dans le monde

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Total rejoint l’Initiative Terrawatt (TWI) en tant que membre fondateur. Cette organisation mondiale à but non lucratif représente les acteurs clés du secteur privé dans l’énergie solaire lors des discussions avec les États et les organisations internationales. Elle vise à promouvoir l’énergie solaire à un coût abordable partout dans le monde. L’objectif affiché est de déployer plus de 1 térawatt (1 000 gigawatts) de puissance photovoltaïque d’ici 2030, soit un investissement de plus de 1 000 milliards de dollars.

Total, leader mondial de l’énergie solaire avec sa filiale SunPower, a souhaité s’associer à cette initiative. Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur photovoltaïque, depuis la production de cellules jusqu’à la pose d’installations solaires résidentielles ou commerciales. Total s’est récemment associé à Sunpower pour construire une ferme solaire au Japon.

« Notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable en contribuant notamment au développement des énergies renouvelables. Nous sommes convaincus que le solaire est l’une des solutions pour répondre à une demande en électricité croissante, notamment en Afrique, ainsi que pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi nous rejoignons aujourd’hui l’Initiative Terrawatt qui vise à promouvoir le déploiement d’une énergie solaire compétitive dans le monde entier », déclare Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

« Nous accueillons Total dans la communauté d’organisations et d’entreprises leaders du monde entier fédérées sous l’égide de l’Initiative Terrawatt. Grâce à un dialogue constructif avec les États, TWI permettra aux populations et aux économies de bénéficier pleinement des avantages d’une énergie solaire abordable », a ajouté Isabelle Kocher, Présidente de l’Initiative Terrawatt.

L’Initiative Terrawatt entend notamment collaborer avec l’Alliance solaire internationale (ISA), lancée lors de la cérémonie d’ouverture de la COP21 par François Hollande, Président de la République française, et Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde. L’ISA compte plus de 120 pays membres et s’est donné pour mission la mise en place rapide et à grande échelle d’une production d’énergie solaire compétitive et abordable.

L’Initiative Terrawatt compte aussi travailler avec l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) qui a pour mandat de servir de centre mondial de coopération pour l’énergie renouvelable et de plateforme d’échange d’informations entre ses 145 membres.

A propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES