Devoteam signe l’acquisition de “Mainland Sequoia” et confirme un bon début d’année 2001

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Devoteam, groupe européen de conseil technologique Télécom et Internet, a finalisé l’acquisition de la société hollandaise Mainland Sequoia Group B.V. et confirme ainsi les termes de la lettre d’intention signée le 9 novembre 2000.

L’acquisition sera rémunérée, d’une part, par l’attribution de 205.000 actions nouvelles à créer, sous réserve de l’approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 31 janvier 2001, et d’autre part, par le versement de 10,5 millions d’euros en numéraire. Environ 2/3 des nouveaux titres Devoteam émis ne seront cessibles qu’à partir de décembre 2001.

Le prix payé correspond à un multiple inférieur à 2 fois le chiffre d’affaires estimé de Mainland en 2000. Ainsi, l’acquisition sera relutive pour les actionnaires de Devoteam dès la 1ère année.

Mainland sera consolidée au 1er janvier 2001.
Mainland est une société de conseil technologique qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8.2 millions d’euros sur les 9 premiers mois 2000 pour une marge opérationnelle de 14,8%.

Grâce à cette acquisition, Devoteam se dote d’une expertise en solutions globales d’administration de systèmes et conforte sa position de ” premier ” partenaire certifié Tivoli en Europe.

Commentaires de Godefroy de Bentzmann, co-Président du Directoire de Devoteam
” Le processus d’intégration de Mainland au groupe Devoteam est déjà bien avancé avec la mise en place de groupes de travail courant janvier 2001 :
– support opérationnel aux équipes commerciales et de ressources humaines par des managers expérimentés du groupe ;
– gestion conjointe d’un certain nombre de grands clients européens ;
– création de centres de compétences européens, notamment sur le Call Center / CTI et le Help Desk.”

Concernant les développements récents du groupe Devoteam, Stanislas de Bentzmann, co-Président du Directoire affirme que ” le niveau d’activité et la qualité des recrutements se sont poursuivis de manière soutenue sur la fin 2000, laissant augurer un bon début d’année 2001.”

Ces perspectives se traduisent notamment par :
– une forte demande dans les télécoms qui fait suite à la déréglementation au niveau de l’accès aux utilisateurs (Boucle Locale Radio, xDSL). Anticipée par Devoteam depuis septembre 2000, cette croissance se concrétise aujourd’hui par des plans de recrutement et de formation ambitieux afin de satisfaire nos clients opérateurs ;
– un bon démarrage pour l’activité de conseil et de réalisation de solutions EAI ou d’applicatifs e-business en environnement Vignette. Ceci confirme nos choix stratégiques réalisés dans ce domaine au cours du dernier trimestre ;
– la montée en puissance de l’activité d’ingénierie web Call Center / CTI reposant sur la technologie Cisco (ICM) et renforcée par la signature d’un récent partenariat avec Genesys (leader mondial dans ce secteur). Elle se concrétise par la mise en place de projets majeurs aussi bien chez des opérateurs télécom que chez de grands comptes ;

L’annonce du chiffre d’affaires 2000 de Devoteam est prévue le 31 janvier 2001 et celle des résultats annuels mi février 2001.

Devoteam Stanislas de BENTZMANN, Co-Président du Directoire, [email protected] – Relations Analystes/Investisseurs, Grégoire CAYATTE, e-mail: [email protected] – Tél. : 01 41 49 48 48
Actus Relations Analystes/Investisseurs, Nicole ROFFE, Relations Presse, Olivia COMELLI – Tél. : 01 53 67 36 36

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.