EduBourseActualitésMEDICREA obtient l’autorisation de la FDA pour UNiD™, la première tige d’ostéosynthèse...

MEDICREA obtient l’autorisation de la FDA pour UNiD™, la première tige d’ostéosynthèse cervicale sur mesure au monde (vidéo)

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

New York, États-Unis et Lyon, France (le 25 avril 2016) – MEDICREA® (Alternext Paris : FR0004178572- ALMED), éligible aux fonds PEA-PME, spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions implantables innovantes pour le traitement chirurgical des pathologies de la colonne vertébrale, annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour UNiDTM, la première tige d’ostéosynthèse cervicale sur mesure au monde, fixée grâce à son système de stabilisation postérieure du rachis cervical PASS OCT®.

Immédiatement après l’autorisation de la FDA, MEDICREA a étendu avec succès sa technologie sur mesure et les services UNiDTM au rachis cervical, avec la première implantation d’une tige d’ostéosynthèse cervicale sur mesure UNiDTM ayant eu lieu à New York le 17 février 2016. Avec ce dernier modèle, la Société annonce que les services d’alignement personnalisé de la colonne vertébrale UNiDTM Lab couvrent désormais le rachis cervical, thoracique et lombaire.

Denys SOURNAC, co-fondateur, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de MEDICREA®, déclare : « La tige cervicale sur mesure constitue une évolution naturelle du portefeuille UNiDTM. En fournissant des implants de réalignement conçus spécifiquement pour chaque patient pour toute la colonne vertébrale, MEDICREA® confirme une fois de plus sa position de leader dans la chirurgie sur mesure de la colonne vertébrale.

Cette expertise se traduit par des technologies et des services pionniers, destinés à améliorer les résultats cliniques pour chaque patient. »

Les services fournis pour la tige cervicale UNiDTM sont basés sur le même modèle de collaboration entre UNiDTM Lab de MEDICREA® et les chirurgiens du monde entier, spécialisés dans le rachis, mis en place pour les tiges thoraco-lombaires sur mesure UNiDTM, qui totalisent plus de 650 implantations à ce jour. Les tiges UNiDTM sont fabriquées sur mesure pour les interventions chirurgicales sur le rachis cervical, thoracique et lombaire, afin qu’elles correspondent très précisément aux spécificités anatomiques de la colonne du patient et au planning préopératoire du chirurgien.

Lors d’une intervention chirurgicale sur le rachis occipito-cervical, la forme de la tige influence directement la position fixée de la tête et du cou et modifie radicalement l’aspect du patient et son ressenti. Les chirurgiens qui n’utilisent pas UNiDTM sont obligés de modifier manuellement et de manière approximative la forme de la tige, un processus rendu encore plus compliqué avec les tiges à deux diamètres, fréquemment utilisées dans ce type de chirurgie, et pour lesquelles il n’existe pas d’outil permettant de façonner la zone de jonction entre les deux diamètres.

Par ailleurs, ces tiges étant systématiquement utilisées par paires, ce problème est rendu encore plus compliqué parce qu’il est tout simplement impossible de les pré-courber avec la même précision à l’œil nu. La technologie de la tige cervicale UNiDTM élimine cet obstacle chirurgical en fabriquant spécifiquement pour le patient deux tiges strictement identiques, avec un ou deux diamètres, qui sont livrées toutes prêtes au bloc opératoire.

Pour compléter cette annonce historique, MEDICREA a aussi mis en ligne un clip vidéo dans lequel le Dr. Themistocles Protopsaltis (New York, NY, USA), le premier chirurgien au monde à avoir adopté les services sur mesure UNiDTM de MEDICREA® pour le rachis cervical, explique le principe de la tige cervicale et son impact sur le corps médical.

Après sa première intervention avec UNiDTM, le Dr. Protopsaltis a déclaré : « Je suis ravis de pouvoir utiliser la tige cervicale UNiDTM. Cet implant pré-courbé sur mesure a éliminé la difficile manipulation qui consiste à plier manuellement les tiges à deux diamètres, ce qui me permet de gagner du temps dans la salle d’opération et d’optimiser l’exécution de mon plan opératoire. Grâce à ma collaboration professionnelle avec UNiDTM Lab de MEDICREA®, mon expérience peropératoire s’est déroulée sans heurts et j’ai pu offrir à mon patient la meilleure prise en charge possible, c’est-à-dire un traitement personnalisé. »

Les tiges cervicales sur mesure UNiDTM sont disponibles dans deux alliages (Titane TA6V ELI/Chrome cobalt), et avec un seul diamètre (3,5mm) ou deux diamètres (3,5mm passant à 5,5mm ou à 6,0mm). Les tiges cervicales sur mesure UNiDTM sont fixées à l’aide du dernier né de la gamme polyvalente du système de fixation postérieure PASS (PolyAxial Spine System) de MEDICREA®, le système de stabilisation cervicale postérieure PASS OCT®, qui permet une légère réduction de jusqu’à 11 mm au niveau de tous les points d’ancrage et dans le placement médial ou latéral de la tige.

Le système PASS OCT®, conçu spécifiquement pour compléter la technologie sur mesure UNiDTM, permet de minimiser les forces appliquées sur le rachis lors de la fixation des tiges.

À propos de MEDICREA (www.medicrea.com)
Le Groupe MEDICREA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies propriétaires innovantes destinées exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Évoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 140 personnes, dont 40 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp. basée à New York.

La société bénéficie d’une notoriété croissante et développe des coopérations scientifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux États-Unis. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les techniques traditionnelles.

MEDICREA est également devenu pionnier et leader mondial dans la fabrication d’implants sur mesure pour la chirurgie personnalisée de la colonne vertébrale, avec la mise au point d’un process complet intégrant l’analyse logicielle de chaque patient, la planification préopératoire de la stratégie chirurgicale et la réalisation de tiges d’ostéosynthèse du rachis sur mesure (Tige UNiDTM), et de cages d’ostéosynthèse intersomatiques lombaires (cage UNiDTM ALIF) produites sur mesure par une imprimante 3D.

Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d’implants et d’instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que quatre filiales de distribution aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES