EduBourseActualitésSPIE annonce l'acquisition du groupe RDI et renforce son expertise en matière...

SPIE annonce l’acquisition du groupe RDI et renforce son expertise en matière de cloud, de services d’infogérance et d’intégration IT

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Malakoff, France, le 28 avril 2016 – Le groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe RDI. Cette acquisition va permettre à sa filiale spécialisée dans les services liés aux technologies de l’information et de la communication, SPIE ICS, d’étendre son expertise et ses compétences dans les domaines des services d’infogérance et d’intégration d’infrastructures IT, des services applicatifs et du cloud, en cohérence avec son plan stratégique « Ensemble 2018 ».

Fondé en 1986, le groupe RDI s’est développé à partir de son implantation historique à Nîmes pour atteindre en 2015 un chiffre d’affaires s’élevant à près de 36,3 millions d’euros. La société compte environ 180 employés répartis sur trois sites : Nîmes, Nice, et Gémenos (Marseille).

Le groupe RDI a développé un important portefeuille de clients récurrents, composé d’acteurs publics ainsi que d’opérateurs privés de premier plan, en particulier dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des télécommunications, de l’industrie et des services.

Jean-Pierre Virsolvy, président-directeur général du groupe RDI, déclare : « Je suis ravi d’associer l’avenir du groupe RDI à SPIE, un partenaire engagé sur le long terme, pour ce que nous considérons comme un adossement industriel. Après 18 ans aux commandes, Eric Labaune et Claude Bonnet, mes associés, et moi-même avons trouvé en SPIE un partenaire stratégique qui saura valoriser les collaborateurs du groupe RDI, et faire fructifier des relations commerciales déjà excellentes. »

Vincent Magnon, directeur général de SPIE ICS, indique également : « Je me réjouis de cette nouvelle acquisition qui vient compléter l’offre de SPIE ICS en matière de services numériques, et renforce notre présence dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan stratégique de SPIE ICS. »

L’acquisition sera précédée de la cession de la filiale Concept ERP, actuellement détenue à hauteur de 70% par le groupe RDI et qui ne fait pas partie du périmètre de l’opération. La transaction sera finalisée au plus tard à la fin du mois de juin 2016.

Conseils :
Conseil financier : Advance Capital, Jean-Charles Geoffroy
Conseil juridique : Sekri Valentin Zerrouk, Jean-Marie Valentin, Marie-Caroline Lafond

A propos de SPIE ICS
Filiale de services numériques du groupe SPIE en France, SPIE ICS est spécialisée dans les services liés aux infrastructures ICT, depuis l’Environnement Utilisateurs jusqu’au Data Center. Sa vocation est de « co-construire » avec ses clients ETI et grands comptes des services innovants adaptés à leurs métiers, pour accompagner la transformation digitale et simplifier l’expérience du numérique.
Avec 3 200 collaborateurs et 60 agences en France, SPIE ICS conçoit, met en œuvre et maintient des infrastructures ICT au travers d’une offre globale de services : conseil & ingénierie, projet & intégration, infogérance & maintenance, Cloud & services managés. Elle dispose de 5 domaines d’expertises technologiques pour des installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement : Communications Unifiées & Collaboration, Infrastructures IP & Sécurité, Data Center, Environnement Utilisateurs, Bâtiment Intelligent & Internet des Objets.
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 5,3 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 351 millions d’euros.
Sur son segment « France» qui compte 16 200 collaborateurs intervenant depuis près de 300 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES