EduBourseActualitésDassault Systèmes et Solar Impulse continuent d’écrire les grands chapitres de l’aviation...

Dassault Systèmes et Solar Impulse continuent d’écrire les grands chapitres de l’aviation en repoussant les limites du ciel

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Solar Impulse bat actuellement des records. L’avion est à mi-chemin de son tour du monde en fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, avec 254 heures de vol à son actif, soit plus de
19 900 kilomètres à son compteur.

Ce projet audacieux qui combine toutes les dernières innovations technologiques a vu le jour il y a 12 ans. Il démontre une fois de plus l’importance de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, qui offre aux pionniers de l’aviation des outils d’accompagnement indispensable tout au long de la conception, modélisation, construction et validation de l’appareil.

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, l’équipe Solar Impulse a ainsi pu concevoir la structure complexe de l’appareil, effectuer une simulation virtuelle, le modéliser en 3D, et s’équiper d’un système de traçabilité intégral des données jusqu’à vivre les conditions de vol dans un environnement virtuel avant d’embarquer réellement dans cet engin révolutionnaire sans carburant.

Chaque élément a été conçu et optimisé pour définir toutes les couches de la structure de l’avion et répartir ainsi le poids afin d’optimiser son aérodynamisme. Des applications innovantes ont également permis pour la première fois d’intégrer des technologies d’isolation utilisées dans d’autres industries au sein d’un avion solaire, des tests ont été menés pour trouver un équilibre entre poids-largeur-longueur afin d’assurer résistance et fiabilité, et des modèles 3D ont été créés pour simuler le transport de l’avion au sol.

La combinaison de la taille, du poids, de la pressurisation et des configurations technologiques de l’engin a abouti à la conception du Solar Impulse 2. Avec un poids de 2,3 tonnes et une envergure de 72 mètres, l’avion se compose principalement de matériaux ultra légers en fibre de carbone. Ses 17.248 cellules photovoltaïques et panneaux solaires mesurant 269,5 mètres carrés lui permettent de produire l’équivalent de 340 kilowatts d’énergie solaire par jour et ainsi de voler de jour ou de nuit. Le cockpit monoplace a été conçu pour assurer un certain confort au pilote : un vol de 5 à 6 jours consécutifs dans un espace de 3,8 m3, pour des températures allant de -40 ° C à +40 ° C, une pressurisation égale à zéro, sans oublier l’espace pour la nourriture et l’eau.

Piloté par André Borschberg et Bertrand Piccard, Solar Impulse va prochainement traverser les Etats-Unis avant de survoler l’océan Atlantique pour revenir à son point de départ d’origine, Abu Dhabi.

Les technologies de Dassault Systèmes ont été utilisées au service d’autres projets novateurs dans l’industrie aérospatiale outre celui de Solar Impulse. Ce fut le cas pour le célèbre saut dans l’espace de Felix Baumgartner en 2012 ou encore la SpaceShipOne de Virgin Galactic.

Pour en savoir plus sur le Solar Impulse de Dassault Systèmes, visitez : http://www.3ds.com/solar-impulse/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES