EduBourseActualitésorderbird lève 20 millions d'euros et prépare son introduction sur le marché...

orderbird lève 20 millions d’euros et prépare son introduction sur le marché français.

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Digital+ Partners, le GROUPE METRO et Concardis investissent dans le capital de la startup berlinoise, leader dans les pays germanophones de la caisse enregistreuse sur iPad pour le secteur de la restauration.

Une levée de fonds significative de “Série C” qui va permettre de soutenir la stratégie ambitieuse de développement de l’entreprise.

Berlin, le 11 mai 2016. orderbird, leader dans les pays germanophones des caisses enregistreuses tactiles à destination du marché de la restauration, vient de conclure un cycle de financement de “Série C” d’un montant de 20 millions d’euros.

Cette opération a été réalisée auprès de Digital+ Partners, lead investisseur et du GROUPE METRO, des nouveaux associés et partenaires stratégiques principaux qui investissent conjointement un montant total de 16,5 millions d’euros. Présent aux côtés d’orderbird depuis 2014, Concardis, spécialiste européen du paiement sans espèces, se réengage à nouveau aux côtés de l’entreprise en tant qu’investisseur secondaire en reprenant les parts d’investisseurs précédents.

Cette levée de fonds de “Série C” associée à l’adossement à des partenaires stratégiques va permettre à orderbird d’accélérer son expansion européenne et de soutenir l’innovation produit ; la société préparant cette année son introduction sur le marché français.

Pour le GROUPE METRO, leader international de la distribution auquel appartient également le grossiste METRO Cash & Carry, le partenariat avec orderbird appuie son fort engagement à accélérer la numérisation du secteur de la restauration. « À travers ce partenariat, orderbird et METRO poursuivent un objectif commun : aider les restaurateurs dans le succès de leur entreprise grâce aux solutions numériques», a expliqué Olaf Koch, PDG de METRO AG. « En nous engageant auprès d’orderbird, nous renforçons cette stratégie. Orderbird pourra d’autres part, capitaliser sur notre expertise sectorielle et accéder à la forte potentialité de notre réseau clients. » METRO Cash & Carry est présent dans 25 pays à travers le monde et compte 21 millions de clients grossistes actifs. L’année dernière, l’entreprise lançait le « METRO Accelerator powered by Techstars », un programme encourageant les start-up à proposer des solutions numériques pour les secteurs de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche.

Avec Digital+ Partners, orderbird s’adosse à un partenaire des plus expérimentés. Cet investisseur soutient orderbird dans sa volonté de consolider sa position de leader sur le marché des caisses enregistreuses sur tablette. « Nous sommes ravis de transmettre notre savoir-faire à orderbird et de l’aider à mettre en place des stratégies de croissance ambitieuses dans le domaine de la technologie financière», a déclaré Patrick Beitel, partenaire fondateur et directeur général de Digital+ Partners. « La technologie d’orderbird, son équipe exceptionnelle et leur vision du marché nous ont convaincu que nous avions affaire au leader international de demain. »

Marcus W. Mosen, PDG du fournisseur de solutions de paiement Concardis et investisseur de longue date auprès d’orderbird de poursuivre: « De concert avec orderbird, Digital+ Partners et le groupe METRO, nous soutenons l’évolution de la caisse enregistreuse vers un système de gestion centralisé, pour que le point de vente devienne un centre de service profitant à la fois au client et au restaurateur. Le mode de vie numérique des clients impose aujourd’hui au point de vente local des exigences d’un tout autre registre. En plus d’être associé à la communication avec le client, le paiement doit désormais rimer avec plus-values, interaction intelligente et analyse de données toujours plus ingénieuse. »

Depuis 2011, orderbird offre aux restaurateurs et aux propriétaires de bars, clubs, cafés, glaciers et food trucks une caisse enregistreuse numérique dotée de nombreuses fonctions à valeur ajoutée, telles que la prise de commande en situation de mobilité, des analyses en temps réel, une solution de paiement sans espèces et la génération, en un seul clic, de rapports conformes à la législation fiscale en vigueur. La numérisation du point de vente (POS) est la grande tendance du marché spécifiquement dans le domaine de la restauration. « Nous voulons ouvrir de nouveaux horizons aux petits restaurateurs indépendants et pour ce faire, les solutions numériques sont la clé du succès. Sur 9 500 caisses orderbird présentes sur le marché, nous avons d’ores et déjà comptabilisé un total de plus d’un milliard d’euros de recettes. L’investissement dont nous allons bénéficier assoit véritablement orderbird au rang de plateforme technologique majeure », a affirmé Jakob Schreyer, co-fondateur et PDG d’orderbird.

D’un point de vue entrepreneurial, des défis passionnants attendent orderbird en 2016 : la start-up prévoit cette année une campagne de recrutement de 80 personnes qui portera ses effectifs à 200 collaborateurs. En parallèle, orderbird a pour ambition d’accélérer son développement à l’international et sera bientôt implantée dans plusieurs autres pays européens. Carlo Kölzer, PDG du groupe 360T, administrateur et investisseur en amorçage, confirme : « L’entreprise et sa direction ont su faire preuve d’une évolution impressionnante. De mon point de vue d’administrateur, d’investisseur et de mentor, je me réjouis de la prochaine étape de croissance d’orderbird et de son internationalisation imminente soutenue par le groupe METRO. »

À propos d‘orderbird AG
orderbird est la caisse enregistreuse n° 1 sur iPad, maintes fois récompensée, à destination du marché de la restauration. Enregistrement, annulation ou transfert de réservation : avec le système de caisse orderbird, les restaurateurs et leur personnel peuvent effectuer rapidement et facilement des prises de commandes en situation de mobilité, encaisser les clients de manière flexible et créer des rapports d’activité conformes aux règlementations fiscales en vigueur. Avec plus de 6 500 clients (restaurants, cafés, bars, clubs, glaciers), orderbird est l’une des caisses enregistreuses les plus usitée du secteur de la restauration et ce dans nombre de pays, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Irlande. Basée à Berlin, en Allemagne, orderbird AG a été fondée en 2011 par Jakob Schreyer, Bastian Schmidtke, Patrick Brienen et Artur Hasselbach. Elle compte aujourd’hui plus de 120 employés. www.orderbird.com

À propos de DIGITAL+ PARTNERS
DIGITAL+ PARTNERS est un investisseur expérimenté et un spécialiste du capital investissement pour les entreprises en pleine expansion dans les domaines de la technologie financière et industrielle, tant en Allemagne qu’au niveau international. DIGITAL+ PARTNERS joue un rôle actif dans la transformation numérique des industries nucléaires en Allemagne et apporte, outre des capitaux d’investissement, un vaste savoir-faire opérationnel et stratégique pour soutenir activement la croissance des entreprises de son portefeuille. www.dplus.partners

À propos du GROUPE METRO
Le GROUPE METRO est un leader international de la distribution. Au cours de l’exercice 2014/2015, il a généré un chiffre d’affaires d’environ 59 milliards d’euros. L’entreprise est active dans 29 pays sur plus de 2 000 sites différents et emploie plus de 220 000 personnes. La performance du GROUPE METRO repose sur la force de ses marques de distribution qui agissent en toute autonomie sur le marché : METRO/MAKRO Cash & Carry (numéro un international des grossistes en libre-service), Media Markt et Saturn (leader européen des magasins d’électronique), et les grands magasins Real SB. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.metrogroup.de / www.metro.fr

À propos de Concardis
Concardis est l’un des fournisseurs majeurs de solution de paiement en Europe. Avec plus de 30 années d’expérience, l’entreprise propose des solutions intelligentes répondant à toutes les exigences posées par un processus moderne de paiement sans espèces. Avec Concardis, toutes les cartes de crédit et de débit habituelles sont acceptées, le commerce stationnaire peut jouir de terminaux de cartes et d’un procédé de paiement sans contact, tandis que des solutions innovantes sont pensées pour le commerce en ligne et le m-commerce… Enfin, l’entreprise aide également à une meilleure gestion de la clientèle. Avec environ 110 000 clients répartis sur 210 000 sites et plus de 470 000 terminaux raccordés, Concardis est le partenaire de choix lors de la mise en place de solutions de paiement performantes. www.concardis.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES