EduBourseActualitésNest annonce l’implémentation open source du protocole Thread

Nest annonce l’implémentation open source du protocole Thread

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

La technologie OpenThread va permettre l’adoption à grande échelle du protocole Thread et accélérer le développement de produits sûrs et fiables dans les maisons connectées

Palo Alto, Californie, le 11 mai 2016 — Aujourd’hui Nest Labs, Inc. (nest.com), le concepteur de la maison qui pense à vous, présente OpenThread, la mise en œuvre du code du protocole réseau Thread en open source. Grâce à la solution OpenThread, la technologie utilisée par les produits Nest sera davantage disponible auprès des fabricants et fournisseurs de composants, ce qui permettra de développer plus rapidement les produits destinés à la maison connectée.

À mesure que Thread gagnera en popularité auprès des fournisseurs de composants, les fabricants n’auront plus à développer leur propre technologie et pourront en utiliser une qui aura déjà fait ses preuves. Quant aux clients, ils se verront proposer un éventail toujours plus large de produits connectés sûrs et fiables.

« Le protocole Thread permet à des appareils d’être connectés entre eux et au cloud de manière simple, sécurisée et fiable » déclare Greg Hu, responsable de la platforme Nest et du programme Works with Nest. Etant donné que Thread est un protocole réseau IPv6 basé sur des normes ouvertes, des millions d’appareils 802.15.4 sans fil pourront l’exécuter après une simple mise à jour logicielle. Grâce à OpenThread, le déploiement de la technologie Thread dans ce type d’appareil se fera bien plus facilement et rapidement. Cela ouvrira de nouvelles perspectives pour les produits connectés de la maison.

Tout comme Nest, ARM, Atmel, une filiale de Microchip Technology, Dialog Semiconductor et Qualcomm Technologies, Inc. une filiale de Qualcomm Inc. et de Texas Instruments,
contribuent au développement continu d’OpenThread. En outre, OpenThread peut s’exécuter sur les composants compatibles avec Thread et les kits de développement correspondants de fournisseurs de composants tels que NXP et Silicon Labs.

« Pour ce qui concerne le fonctionnement des produits connectés, Nest est l’exemple à suivre. Le fait que Nest propose OpenThread à la communauté Open Source est donc tout simplement fantastique », explique Jeffery Torrance, vice-président en charge du business développement chez Qualcomm Technologies, Inc. « Encourageant depuis toujours les technologies ouvertes et y contribuant activement, OpenThread nous permet de coopérer avec d’autres entreprises et personnes partageant la même vision. Nous pouvons ainsi proposer la mise en œuvre la plus aboutie de Thread, qui pourra être utilisée à grande échelle pour la maison sûre et connectée de demain. »

Une connectivité simple, sécurisée et efficace pour la maison
La technologie Thread est conçue pour connecter les produits situés dans et à proximité de la maison par le biais de réseaux maillés sans fil à basse consommation. Elle est soutenue par des entreprises de premier plan comme ARM, Big Ass Solutions, Nest Labs, NXP, OSRAM, Qualcomm, Samsung Electronics, Schneider Electric, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security. Les protocoles d’application répandus et les plates-formes IoT telles que Nest Weave et ZigBee peuvent s’exécuter sur un réseau Thread pour offrir une connectivité interopérable de bout en bout.

Depuis l’ouverture des adhésions en octobre 2014, Thread Group compte désormais plus de 230 membres. Plus de 30 produits ont été soumis et attendent leur certification Thread. Outre les produits Nest, des produits comme OnHub (un routeur Wi-Fi de Google) intègrent des composants compatibles avec Thread.

Distribution d’OpenThread
La version initiale d’OpenThread est distribuée par Nest sur GitHub à l’adresse github.com/openthread/openthread. Les utilisateurs d’OpenThread sont encouragés à soumettre des propositions pour apporter des modifications au code, et les exigences liées aux propositions sont disponibles sur GitHub. Les utilisateurs auront également accès à des exemples de code. Enfin, ils pourront ouvrir des dossiers d’assistance sur GitHub, et trouver de l’aide sur le forum de discussion de Nest et sur StackOverflow.

Les participants à la conférence Google I/O du 18 au 20 mai prochains peuvent découvrir OpenThread sur l’espace démonstration du Nest.

À propos de Nest
Nest a pour objectif de créer une maison qui pense à vous, une maison qui non seulement prend soin d’elle, mais également des personnes qui y vivent. La société offre des services, des logiciels et des équipements à la fois simples, beaux et agréables à utiliser. Nest Learning Thermostat™ et Nest Energy Services vous assurent un confort optimal tout en contrôlant votre consommation énergétique. Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect™ veille sur votre sécurité, tandis que Nest Cam™ garde un œil sur ce que vous avez de plus précieux. De son côté, Nest Safety Rewards vous permet d’économiser de l’argent auprès des fournisseurs d’assurance participant au programme. Les produits Nest sont disponibles en France, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et les produits Nest sont installés dans plus de 190 pays.
À ce jour, Nest Learning Thermostat a permis de réduire la facture énergétique de près de sept milliards de kWh. Avec le programme Works with Nest, les produits tiers peuvent se connecter en toute sécurité aux objets Nest pour rendre les maisons plus sûres, plus économes en énergie et plus interactives. Pour en savoir plus, consultez le site nest.com/fr/.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES