EduBourseActualitésMALITERIE.COM rachète le fabricant français Chaillard - objectif : relocaliser la production...

MALITERIE.COM rachète le fabricant français Chaillard – objectif : relocaliser la production de sièges de relaxation en France

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le fabricant français de literie Maliterie.com annonce l’acquisition de l’entreprise Chaillard, située en Haute-Saône. Le jugement a été rendu par le tribunal de commerce de Vesoul le 3 mai dernier.

Chaillard, un des derniers fabricants de sièges de relaxation français

Entreprise créée en 1905 à côté de Besançon par la famille Chaillard sur la base d’un savoir-faire de tapissier décorateur, la société éponyme a connu des années prospères, employant jusqu’à 80 salariés à la fin des années 1990. Trop à l’étroit dans ses locaux d’origine, elle déménage en 2000 dans une usine neuve de 4000 mètres carrés. Un bel outil de production que les dirigeants emploient pour ancrer leur spécialisation dans le secteur de la relaxation. Reprise par les fils du fondateur alors qu’elle est en progression constante, l’entreprise subit de plein fouet l’importation massive des sièges de relaxation en provenance de Chine à partir de 2005. Elle est contrainte à déposer le bilan en 2014 et bénéficie d’une poursuite d’activité qu’elle met à profit pour trouver des solutions…

Maliterie.com : volonté d’initier une stratégie de diversification

Dans le même temps, Maliterie.com, fabricant de literie depuis 1945, consolide son nouveau modèle de distribution, initié à partir de 2007 et basé sur la réduction des intermédiaires via le web et le développement de son propre réseau de magasins. C’est le succès de la stratégie « web-to-store ». Sa croissance est régulière (+26% entre 2015/2014), son réseau passe de 1 à 28 points de vente en 5 ans et dans le même temps son effectif double (85 collaborateurs à ce jour).

Le fabricant est également remarqué pour ses innovations. Dernièrement, il a lancé le matelas [email protected], le premier matelas connecté sur le marché français (capteurs intégrés).

Fort de son positionnement, Maliterie.com cherchait à se diversifier. Le marché des fauteuils de relaxation est perçu comme une voie logique du fait de la proximité des produits en termes de matériaux, de contraintes logistiques et surtout d’attentes des consommateurs (domaine du confort).

Après avoir étudié et écarté plusieurs solutions, Maliterie.com se rapproche de l’entreprise Chaillard en vue de lui commander des sièges. Très vite, cette dernière réalise que Maliterie.com dispose du modèle intégré idéal pour assurer le succès de sa production.

Relocaliser la production française

Très attaché à la valeur France, les dirigeants de Maliterie.com voient dans cette opération une opportunité pour contribuer à relocaliser la production des fauteuils et canapés de relaxation en France. « Il n’y a quasiment plus de savoir-faire français dans ce domaine. Nous faisons le pari qu’avec notre modèle de fabrication et de distribution intégrée, aux coûts maîtrisés, nous pouvons reconquérir une partie du marché français » explique Laurent Crepin, dirigeant de Maliterie.com.

Dans un marché estimé à 200 millions d’euros (fauteuils et canapés de relaxation), Maliterie.com table sur une relance prudente des produits Chaillard, visant les 3% de parts de marché à court terme.

18 emplois préservés et un nouvel avenir…

Alors que 70% de la production est aujourd’hui écoulée dans le paramédical, circuit que Maliterie.com entend conserver, le dynamisme du réseau de distribution du fabricant de literie devrait à terme doper les ventes. Les fauteuils et canapés de relaxation seront désormais systématiquement présentés aux côtés des produits literie dans chacun des magasins du fabricant, qui ouvrira son 29ème magasin ouvrira d’ici quelques semaines (300 m2 attenant à l’usine franc-comtoise).

L’intégralité de la gamme est reprise (fauteuils et canapés, fixes et relaxation, convertibles ou non), ainsi que la grande majorité des salariés (15 sur 22, auxquels s’ajouteront 3 créations de poste) pour qui l’avenir s’éclaircit…

A propos de Maliterie.com :
Installé près du Mans depuis 1945, Maliterie.com est un des premiers fabricants français de literie (matelas et sommiers) et leader de lits électriques en France. La majorité des matelas produits reçoivent la certification Belle Literie. Dirigeants : Michel et Laurent Crepin. CA 2015 : 16 millions €.
29 magasins en propre Paris et région parisienne (5), Rennes, Le Mans, Caen, Tours, Orléans, Angers, Nantes, Rouen, Lille, Metz, Nancy, Strasbourg, Bordeaux / Mérignac, Lyon (2), Grenoble, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier, Clermont-Ferrand, Annecy et Besançon (en cours).
L’acquisition du fabricant français Chaillard en mai 2016 étoffe la gamme bien-être avec des fauteuils et canapés, fixes ou relaxation, convertibles ou non.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES