EduBourseActualitésCartes en mains

Cartes en mains

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Carte d’abonnement, carte de fidélité, carte de paiement… les formules sont nombreuses pour séduire les clients et les inciter à venir faire leurs achats avec le même petit objet plastifié. Mais toutes les compagnies ne logent pas leurs membres à la même enseigne.
Les cartes sont offertes ou payantes. Elles émanent des banques ou des entreprises. Elles permettent ou non de payer. Elles offrent toujours des avantages qui justifient l’obtention ou l’achat « de ce support familier qui n’est pas prêt de quitter nos portefeuilles ». D’autres ont vocation à rendre service au plus grand nombre.
Les voyageurs d’affaires sont les premiers concernés par les cartes de fidélisation.

Fidélité vs abonnement
Mais alors, carte de fidélité ou carte d’abonnement ? Quelle est la différence ?
Dans les faits, le but est le même et les deux se révèlent une formidable arme de marketing. Car fidéliser un client est toujours plus simple que de le conquérir. La véritable différence repose sur les avantages proposés. Dans sa version gratuite, la carte vous invite à cumuler des points pour bénéficier de réductions ou de cadeaux. C’est le cas de la carte Flying Blue d’Air France. Plus vous voyagez, plus vous bénéficiez de réductions. Vous pourrez espérer à la fin de l’année vous voir offrir un billet d’avion gratuit. Cette formule peut s’avérer idéale pour le voyageur occasionnel, mais pour le voyageur d’affaires, la carte gratuite ne répond pas entièrement à son besoin.

Ces grands voyageurs souhaitent bénéficier immédiatement d’avantages et de réductions que la version gratuite ne permet d’offrir. La carte payante, ou carte d’abonnement, est alors celle qui répond le mieux à leur besoin. Pour les clients, les avantages sont plus généreux et pour les compagnies, cela permet de fidéliser, puisque le client sera plus prompt à rentabiliser son abonnement. La carte business Europcar, est de celle-là. Moyennant une dépense de 75 € ou 60 € sur Internet, elle vous offre de nombreux avantages dès la première location : kilométrages illimités, conducteur supplémentaire gratuit et bien évidemment une réduction sur vos locations allant jusqu’à 30 %.
C’est dans cette catégorie de carte que se situe la carte Business Plus du groupe AccorHotels, anciennement, Accor Favorite Guest Business.

Business Plus, no more blues
La carte Business Plus propose de nouveaux avantages. Le principe est simple : acheter 170 euros une carte pour voyageurs fréquents et obtenir des réductions en échange. Au bout de 10 nuitées par an, la carte est amortie. Les réductions à hauteur de 5 à 15 % selon la catégorie d’hôtels, et jusqu’à 20 % le week-end, s’appliquent dans les hôtels du groupe (hors Formule 1, Ibis Budget et Mama Shelter), c’est-à-dire 2 700 hôtels à travers 92 pays. Un accueil personnalisé est offert dans chaque hôtel avec la garantie d’une chambre disponible jusqu’à 3 jours avant l’arrivée (sur les tarifs publics uniquement). Chaque porteur de carte a également la possibilité de conserver la chambre jusqu’à 16 h le jour du départ.

Toujours plus
Du 3 mai au 31 décembre 2016, les nouveaux membres Business Plus recevront 1 500 points Le Club AccorHotels en cadeau de bienvenue. Les membres du programme gagnent des points à chaque réservation. En plus d’un service clients dédié 24 h sur 24 h, d’un compte accessible en ligne et de rapports d’activité mensuels détaillés, la carte Business Plus donne droit en complément à une réduction de 15 % sur l’achat de la carte Corporate Air France et de 20 % de réduction sur les locations Europcar au niveau mondial.

Une carte d’entreprise
La carte est individuelle mais peut également être achetée par une entreprise au bénéfice de cinq collaborateurs et plus. Outre l’accès aux mêmes avantages, le responsable voyage de l’entreprise accède à un reporting complet des dépenses envoyé par courrier électronique. Avec autant d’avantages, gageons que la nouvelle carte Business Plus suscite de nouvelles attentes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES