EduBourseActualitésLATAM Airlines Group annonce une marge opérationnelle de 9,4% et un bénéfice...

LATAM Airlines Group annonce une marge opérationnelle de 9,4% et un bénéfice net de 102 millions de dollars au premier trimestre 2016

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 17 mai 2016 – LATAM Airlines Group et ses filiales (NYSE: LFL; IPSA: LAN), groupe aérien leader d’Amérique du Sud, publie ses résultats financiers consolidés pour le premier trimestre 2016, clos au 31 mars 2016. « LATAM » ou « la Compagnie » fait référence à l’ensemble de l’entité incluant à la fois le service passager et le service de fret. Tous ces résultats sont conformes aux normes internationales en matière d’information financière (IFRS) et sont exprimés en dollars US (le taux de change moyen du Réal brésilien / dollar US pour le trimestre était de 3,90 BRL pour 1 USD).

LATAM Airlines Group a enregistré une marge opérationnelle de 9,4% pour le premier trimestre 2016, soit une augmentation de 1,3 point par rapport à la marge enregistrée au premier trimestre 2015. Le bénéfice net de 102 millions de dollars correspond à une hausse de 142 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2015. L’amélioration des résultats opérationnels est principalement due à une baisse de 17,8% des coûts d’exploitation liée à la réduction du prix du carburant, ainsi qu’à la dévaluation des monnaies locales et aux initiatives de réduction des coûts mises en œuvre par LATAM. La Compagnie maintient ses prévisions de marge opérationnelle entre 4,5% et 6,5% pour le reste de l’année 2016.

LATAM continue à surveiller la fragilité de la demande au Brésil et à ajuster la capacité sur ses opérations domestiques et internationales sur ce marché. Conformément aux prévisions de la Compagnie, la capacité dans les opérations aériennes de LATAM Airlines Brésil sur le marché domestique du Brésil a été réduite de 8,4% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015. De plus, LATAM Airlines Brésil a révisé ses prévisions de réduction de capacité sur le marché domestique brésilien, prévoyant initialement une baisse de 8% à 10%, et estimant maintenant la baisse de 10% à 12% pour l’année 2016. LATAM Airlines Brésil accélère également les réductions de capacité sur ses routes internationales entre le Brésil et les Etats-Unis, réductions qui devraient atteindre 35% durant le second semestre 2016 par rapport à la même période en 2015.

LATAM continue à évaluer les opportunités de restructuration de sa flotte, au-delà de la réduction de 37% de ses engagements d’ores et déjà annoncée et finalisée au trimestre dernier pour la période 2016-2018. En réponse au ralentissement macroéconomique en Amérique du Sud et à la baisse de la demande en termes de voyages aériens qui en découle, LATAM travaille actuellement sur un plan de réduction de sa flotte, visant une diminution de 2 à 3 milliards de dollars dans les actifs de la flotte pour 2018. La Compagnie espère atteindre ces réductions au cours des 18 prochains mois grâce à une combinaison de reports et d’annulations de commande, ainsi qu’à la vente de nouveaux et d’anciens avions et aux retours d’appareils dans le cadre de fin de contrat de location.

Le 28 avril 2016, la Compagnie a présenté sa nouvelle marque unifiée : LATAM. Le changement de livrée des appareils s’effectuera sur trois ans à rythme régulier et durable.
Malgré les ajustements de capacité sur certains marchés, la Compagnie continue à renforcer son réseau avec de nouvelles routes pour LATAM Airlines Pérou qui relient le hub de Lima à Salta, Rosario, Antofagasta, Montevideo et à Washington DC depuis début 2016 et qui relieront Lima à Mendoza dès février 2017. De plus, en octobre 2016, LATAM Airlines Brésil ouvrira les portes d’un nouveau continent à ses clients, en reliant Sao Paulo à Johannesbourg en Afrique du Sud.

Note : la version complète du rapport financier (en anglais) est disponible ici.
http://anws.co/bguZI/%7B536ac09f-24e0-4c01-b84c-8f9a77c8435c%7D

A propos de LATAM Airlines Group S.A.
LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, et LATAM Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A. (LATAM Airlines Brasil), comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 138 destinations sur 25 pays et offrant un service de fret vers 140 destinations sur 29 pays, grâce à une flotte de 322 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 50 000 employés. Elle est cotée à la Bourse de Santiago du Chili, de New York sous la forme d’ADR.
LATAM est la nouvelle marque qui a été adopté par les compagnies membres de LATAM Airlines Group. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM au niveau de ses points de contact avec la clientèle et de ses avions. Le processus de transformation de marque vers LATAM se poursuivra au niveau des produits et des services dans le cadre d’un déploiement progressif qui durera environ trois ans.
Chaque ligne aérienne continuera d’opérer sous sa marque et son identité actuelle. Pour toute question relative à LAN et TAM, merci de consulter le site www.latam.com. Plus d’informations sur www.latamairlinesgroup.net

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES