EduBourseActualitésLe Salon de l’Immobilier et du Tourisme Portugais à Paris s’ouvre aux...

Le Salon de l’Immobilier et du Tourisme Portugais à Paris s’ouvre aux entrepreneurs Français et aux startups

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Cette année, le Salon de l’immobilier et du tourisme portugais à Paris, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise (CCIFP), qui aura lieu du 20 au 22 mai 2016, conseillera les entrepreneurs français intéressés par le Portugal et fera découvrir aux visiteurs des services innovants à travers un espace dédié aux nouvelles technologies.

Un salon qui s’ouvre aux entrepreneurs Français

Sur la totalité des Français expatriés, 1 sur 5 va développer une activité professionnelle au Portugal.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise a donc choisi d’aider les visiteurs désireux de développer leur activité au Portugal en leur proposant de bénéficier gratuitement de conseils d’experts sur le salon.

Le Portugal attire chaque année des entrepreneurs Français séduits par :
La proximité géographique avec la France ;
La qualité de vie (climat, coût de la vie, atouts culturels et touristiques du pays) ;
Les prix attractifs des loyers (par exemple, à Lisbonne, le loyer est 6 fois moins cher qu’à Paris) ;
Le statut* de « résident non-habituel » qui prévoit l’application d’un taux d’imposition forfaitaire à 20% sur le revenu généré et perçu au Portugal dans la cadre de l’activité développée** ;
Coût des charges ;
La dynamique entrepreneuriale de Lisbonne et sa périphérie, en passe de devenir le nouveau hub européen de la start-up ;
L’attractivité du Nord du Portugal, région la plus industrialisée du pays.
Les entrepreneurs Français se tournent vers des secteurs porteurs pour lancer leurs activités : l’immobilier (notamment à travers la réhabilitation des immeubles historiques de Lisbonne longtemps laissés à l’abandon), l’hôtellerie, la restauration, le domaine des services en pleine expansion, le secteur de la santé et les nouvelles technologies manquant de personnel qualifié.

« Empresa na Hora » : un dispositif unique en Europe

Le pays a mis en place un programme (« Une entreprise dans l’heure »), introduit par le ministère de la Justice, permettant d’assouplir les conditions de création d’entreprise en limitant le nombre d’actes administratifs et réduire les coûts de démarrage. Cette création accélérée bénéficie d’un réseau de guichets regroupant les services administratifs, dont de nombreux Français ont bénéficié, pour lancer son activité en moins d’une heure.

Selon le classement Doing Business de la Banque Mondiale, le Portugal se hisse à la 10ème position dans la catégorie facilité de création d’entreprise.

« Portugal Lab » : un pôle innovation

Cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise (CCIFP) a décidé de dédier un espace tourné vers l’innovation « Portugal Lab» décliné en 4 pôles: immobilier, tourisme, service à la personne et gastronomie.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir des startups comme JiTT Travel (Just In Time Tourists) qui mettent à disposition des applications pour transformer smartphone ou tablette en guides touristiques audio personnalisables ou encore Doinn, plateforme proposant des services de blanchisserie et ménage (aux touristes ou aux propriétaires louant aux particuliers leurs maisons ou appartements).

*Conditions d’attribution : ne pas avoir été résident fiscal portugais lors des 5 dernières années et vivre 183 jours au Portugal durant une année civile.
**professions libérales, techniciens investisseurs, cadres, architectes, ingénieurs, artistes, professionnelles de la santé etc.

Informations pratiques :
Horaires d’ouverture
20 et 21 mai 2016 : 10h – 19h
22 mai 2016 : 10h – 18h
Hall 5.1 du Parc des Expositions à la Porte de Versailles

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES