EduBourseActualitésQuantum Genomics reçoit deux nouveaux brevets aux États-Unis couvrant son produit phare...

Quantum Genomics reçoit deux nouveaux brevets aux États-Unis couvrant son produit phare QGC001

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Propriété intellectuelle renforcée jusqu’en 2031 et 2033

Quantum Genomics (Alternext – FR0011648971 – ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce que l’Office américain des brevets et des marques (« United States Patent and Trademark Office ») lui a délivré deux nouveaux brevets aux Etats-Unis (n° 9340497 et n° 9278921) relatifs à son candidat médicament « first-in-class » QGC001 qui s’appuie sur la plateforme thérapeutique BAPAI (Brain Aminopeptidase A Inhibitors).

Le premier brevet accordé (n ° 9340497) couvre la forme cristalline du trihydrate de QGC001, actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique de phase IIa qui s’est achevé au mois d’avril. Son obtention fait suite à la délivrance de brevets similaires déjà octroyés en Chine, Japon, Israël, Nouvelle-Zélande, Mexique, Russie et Afrique du Sud. Des demandes de brevets du même type sont en cours d’étude en Europe et dans de nombreux autres pays, dont le Brésil, le Canada, la Corée du Sud et l’Inde. Ce brevet est valable jusqu’en novembre 2031, et pourrait bénéficier d’une extension de cinq années supplémentaires en vertu de la législation américaine (Drug Price Competition and Patent Term Restoration Act), après approbation d’une nouvelle demande.

Le second brevet (n° 9278921) délivré par l’office américain concerne une nouvelle forme cristalline de QGC001 associé à la L-lysine, et son utilisation dans le traitement de l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Ce brevet est valable jusqu’en octobre 2033, et sa date d’expiration pourrait également être prolongée de cinq années.

Lionel Ségard, Président de Quantum Genomics, a commenté :

« Nous sommes heureux que l’office américain ait accordé ces deux nouveaux brevets pour notre candidat médicament phare, QGC001. Ils viennent considérablement renforcer notre portefeuille de propriété intellectuelle. Ces brevets consolident la protection de QGC001 et son utilisation dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque sur l’un de nos principaux marchés, potentiellement jusqu’en 2038. »

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES