EduBourseActualitésFREY pose la 1ère pierre de Green’Som® à Amiens

FREY pose la 1ère pierre de Green’Som® à Amiens

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

La 1ère pierre du parc commercial Green’Som® d’Amiens (80) a été posée symboliquement ce jour par Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-deFrance, Brigitte FOURÉ, Maire d’Amiens et VicePrésidente de la Région Hauts-de-France, Alain GEST, Député de la Somme et Président d’Amiens Métropole, et Antoine FREY, Président Directeur-Général de FREY.

Ce parc commercial de 40 000 m², dessiné par les architectes du cabinet de Chapman Taylor, est situé au Nord de la ville d’Amiens, face au centre commercial Carrefour, le long de l’Avenue de l’Europe. Green’Som®
accueillera une quarantaine de boutiques et permettra la création de 400 emplois.

Représentant un investissement de 50 millions d’euros pour FREY (auquel s’ajoute 25 millions d’euros investis par les enseignes dans l’aménagement intérieur de leurs points de vente), le projet participera à la dynamique de ce pôle économique en plein renouveau. Il sera à terme certifié HQE Commerce® (Certivéa).

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France déclare : « en tant que Maire d’Amiens, je me réjouis de l’implantation du centre commercial Green’Som® dans notre ville. Ce projet est une incontestable chance pour toutes les Amiénoises et tous les Amiénois. Vecteur d’emplois, Green’Som® sera à n’en pas douter dès son ouverture une formidable occasion de sortir et de s’évader à seulement cinq minutes du centreville. Green’Som®, ce sera aussi un endroit à destination de toute la famille et le rendez-vous privilégié des 7 à 77 ans ! Lieu de rencontres et de brassages, il participera à la convivialité et l’esprit d’accueil de notre ville et favorisera le vivre-ensemble. Enfin, Green’Som® sera l’un des atouts majeurs pour notre développement commercial et l’image de marque d’Amiens à proximité de Paris et aux portes de l’Europe du Nord. »

Alain Gest, Député de la Somme et Président d’Amiens Métropole précise qu’« à plus d’un titre, le dicton « qui veut peut » n’a jamais été plus approprié pour qualifier notre volonté politique de faire émerger un projet. Ainsi, le projet « Green’Som® » de FREY, c’est sur le plan de l’emploi, en moyenne une offre pour 100 m² construits, tout en préservant l’activité commerciale du centre-ville ; sur le plan de l’aménagement urbain, le renouveau de l’entrée de ville nord par la construction d’un nouveau rond-point et l’intégration de l’ensemble des moyens de transport ; et enfin sur le plan du développement durable, c’est la construction d’un ensemble immobilier de nouvelle génération intégrant en particulier les exigences énergétiques. »

Antoine Frey, Président Directeur-général de FREY ajoute « C’est avec un plaisir immense que nous célébrons aujourd’hui le premier témoignage physique du lancement de notre parc commercial Green’Som®. Plaisir d’accueillir une quarantaine d’enseignes dans un écrin spectaculaire au concept totalement inédit, alliant commerces, loisirs et services, afin d’offrir aux habitants du bassin amiénois une nouvelle expérience Shopping. Plaisir également de participer au nouvel élan de la zone nord d’Amiens aux cotés des élus locaux qui ont permis à ce projet de voir le jour, et de créer ainsi près de 400 emplois. »

GREEN’SOM® : UN LIEU DE SHOPPING PROMENADE INEDIT DANS LA SOMME
Green’Som®, dont l’ouverture est prévue au 4ème trimestre 2017, va déployer la F-EXPERIENCE imaginée par FREY : un mix de commerces, de loisirs et de services, idéal pour plaire à toute la famille avec :

– une quarantaine d’enseignes, dont Lola Liza, Orchestra, Armand Thierry, Chausséa, Action ou encore Gifi…
– une grande aire de jeux gratuite pour les enfants,
– un point de retrait click and collect via une consigne automatisée,
– un système de parking à guidage dynamique (fléchage intelligent pour fluidifier les flux voitures et pour optimiser la circulation les jours de grande affluence).

Installé à proximité immédiate de l’hypermarché Carrefour et du magasin Leroy Merlin, il viendra rééquilibrer l’offre commerciale de l’agglomération, au regard de l’évolution de la zone.

Dessiné par les architectes du cabinet Chapman Taylor, Green’Som®, comme tous les parcs commerciaux de FREY, sera certifié Haute Qualité Environnementale au travers de la mise en place d’un arsenal de solutions écologiques : valorisation des eaux de pluie, bâtiment à isolation renforcée, gestion des déchets optimale, végétalisation des parkings…

GREEN’SOM® S’INSCRIT AU CŒUR DE LA REVITALISATION DU NORD D’AMIENS

Green’Som® s’inscrit dans la dynamique de profonde mutation urbanistique initiée au nord de la ville : la métamorphose de l’ancienne forteresse « La Citadelle » en Campus Universitaire, sur 18 hectares, constitue les prémices des nouveaux liens créés entre les différents quartiers contigus au 1er pôle économique de l’agglomération (+ 12 000 emplois dans les domaines de l’industrie et de la logistique) et au centre-ville d’Amiens. De nouveaux quartiers verraient ainsi le jour en 2020, permettant ainsi aux Amiénois de se doter de nouveaux logements. Dans le cadre de ce projet, FREY participe à ces profonds bouleversements, et permet de doter ces quartiers en devenir de nouveaux équipements commerciaux, de créer quelques 400 emplois. Le groupe a signé une convention avec Amiens Métropole pour proposer en priorité des contrats de travail aux habitants du bassin d’emploi des communes environnantes.

Le parc bénéficie d’un emplacement idéal, le long de l’Avenue de l’Europe sur l’axe traversant d’Amiens (nordsud) et desservi par les nationales N1 et N25 (plus de 30 000 véhicules/jour). Pour favoriser encore la desserte de cette zone, Amiens Métropole aménage des accès directs avec la construction de deux giratoires et de voies dédiées au BHNS.

Le montant des travaux atteint 6,7 millions d’euros, dont 2,5 millions financés par La Métropole, 3 millions d’euros par le groupe FREY et le reste par Carrefour.

Menés par le groupe Eiffage, ces travaux ne se limitent pas à la circulation automobile, mais intègrent l’arrivée du Bus à haut Niveau de Service avec des voies propres au cœur des zones commerciales, FREY et Carrefour. La programmation prévoit une fin des travaux pour la fin septembre 2016. Elle sera accompagnée d’un aménagement paysager particulièrement soigné.

GREEN’SOM EN CHIFFRES
– Surface : 40 500 m²
– Parking : 1 300 places
– Offre commerciale : env. 40 enseignes
– Zone de chalandise : 300 000 habitants
– Investissement global : 49,5 M€
– 400 emplois créés
– Ouverture : 4ème trimestre 2017

À propos de la foncière FREY
Depuis plus de 30 ans, FREY développe des centres commerciaux de plein air de nouvelle génération. Le modèle de croissance du Groupe repose sur trois silos qui fonctionnent en pleine synergie – l’investissement, la promotion et la gestion de retail parks. FREY est aujourd’hui le leader français reconnu sur cette classe d’actifs résiliente, au marché profond (extension, rénovation, réaménagement) et en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs, des enseignes et des collectivités. Sous son label Greencenter®, FREY propose des lieux conviviaux, mêlant shopping et loisirs dans des espaces moins énergivores.

La foncière est cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris. ISIN : FR0010588079 – Mnemo : FREY.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES