EduBourseActualitésLa Fédération Française des Constructeurs de Maisons individuelles (FFC) rejoint Médicys

La Fédération Française des Constructeurs de Maisons individuelles (FFC) rejoint Médicys

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Gérard Lebesgue, Président de la fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) et Christine Valès, Présidente de Médicys, ont signé le 20 mai 2016 un partenariat pour mettre en œuvre la médiation de la consommation dans le cadre des litiges relevant du secteur de la construction. Conscients des atouts pour les consommateurs et les professionnels de la médiation, en termes de gain de temps et de renforcement de la confiance dans la relation clients, la FFC et Médicys ont souhaité s’engager ensemble.

Ce partenariat, unique à ce jour dans le secteur, a été conclu dans le cadre de l’obligation légale, depuis le 1er janvier 2016, pour tout professionnel de proposer à ses clients consommateurs une procédure de médiation gratuite accessible par courrier ou en ligne sur internet.

La plateforme d’e-médiation Médicys (www.medicys.fr) réunit un réseau d’huissiers de justice formés à la médiation et aux litiges de la consommation. Elle intègre les spécificités du secteur de la construction pour répondre au mieux aux différents cas de figure rencontrés au quotidien.

« Un coût faible, un maillage fort d’huissiers de justice médiateurs sur tout le territoire et une plateforme innovante et accessible à tous ont retenu l’attention de la FFC » précise son président Gérard Lebesgue.

La FFC en quelques mots : La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles est la seule fédération indépendante et 100 % CMI, c’est-à-dire regroupant les constructeurs respectueux de la loi du 19 décembre 1990. Fondée en 1993, elle a pour vocation de promouvoir la maison individuelle en secteur diffus, de représenter et défendre la profession auprès des Pouvoirs Publics, tout en ayant à l’esprit la protection du consommateur. Ses adhérents, essentiellement des petites et moyennes structures représentatives de la profession, représentent 12 % du marché de la maison individuelle en secteur diffus en 2015, ce secteur représentant à lui seul 31 % des constructions neuves en France.

Médicys en quelques mots : Médicys (Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice) est une association qui réunit 200 huissiers de justice médiateurs répartis dans toute la France. Créée à l’initiative de la Chambre nationale des huissiers de justice, elle a développé une plateforme d’aide au règlement amiable des litiges en ligne en collaboration avec le laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES