CARBIOS annonce la délivrance de deux brevets clés aux Etats-Unis et lève les options de licences mondiales associées en vue de l’industrialisation de son procédé de biodégradation

0
1

Clermont-Ferrand, le 26 mai 2016 – CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques, annonce la délivrance de deux brevets clés aux Etats-Unis ainsi que la levée des deux options de licence exclusive mondiale sur ces familles de brevets.
Ces licences concernent deux familles de brevets clés pour CARBIOS. La première se réfère au procédé propriétaire d’inclusion d’enzymes dans des plastiques pour lequel des brevets ont été délivrés aux Etats-Unis et en France. La seconde porte sur une souche dégradant le PLA[1] pour laquelle des demandes ont également fait l’objet d’une délivrance aux Etats-Unis, en France, en Europe, au Mexique, en Chine et au Japon. CARBIOS sécurise ainsi ses technologies propriétaires pour l’exploitation industrielle d’une nouvelle génération de plastiques biodégradables à durée de vie programmée.

Préalablement acquises par CARBIOS en 2012 sous forme d’options de licence auprès du CNRS, de l’Université de Poitiers et de la société VALAGRO Carbone Renouvelable, dans le cadre du projet de recherche et développement collaboratif THANAPLASTTM, ces licences exclusives confèrent à CARBIOS la possibilité de concéder des sous-licences à des industriels sur son procédé de biodégradation. Aujourd’hui, l’exploitation de l’innovation CARBIOS dans le domaine de la biodégradation repose sur 9 familles de brevets dont 3 portent sur la biodiversité et 6 sur les procédés de production de plastiques biodégradables.

« CARBIOS renforce constamment la couverture brevet autour de ses innovations pour conforter sa position stratégique, créer de la valeur pour ses actionnaires et assurer la future exploitation de ses procédés via des partenariats que nous mettons en place avec les industriels », précise Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS.

A fin 2015, le portefeuille de brevet de CARBIOS comprend 17 familles de brevets, dont deux en licence exclusive mondiale, protégeant l’ensemble des procédés développés par la société à savoir, les procédés de production de plastiques biodégradables, de recyclage des déchets plastiques et de production de bio-polymères.

[1] : Acide Polylactique : Polymère biosourcé, non biodégradable dans des conditions dites environnementales

A propos de CARBIOS
CARBIOS est une société innovante spécialisée en chimie verte dont les solutions biologiques répondent aux nouveaux défis environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. CARBIOS a acquis les résultats de travaux menés depuis plusieurs années par des laboratoires publics et privés et les a utilisés comme un socle pour développer de nouveaux bioprocédés industriels qui visent à optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des polymères (matériaux thermoplastiques, fibres synthétiques ou alimentaires) en exploitant les propriétés biologiques de catalyseurs (enzymes). Dans un premier temps, CARBIOS a choisi de concentrer ses efforts sur un segment essentiel, la plasturgie. Sa stratégie de développement repose sur un modèle économique de création de valeur industrielle qui consiste à cibler des marchés attractifs, développer des bioprocédés compétitifs. Elle les licenciera auprès de partenaires industriels, acteurs-clés de ces marchés, qui en assureront l’exploitation et la commercialisation. CARBIOS bénéficie du soutien de Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS a été créée en 2011 et est animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Chimie Verte. CARBIOS bénéficie de la qualification « Jeune Entreprise Innovante » de Bpifrance (ex Oseo) et est éligible à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).
Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici