EduBourseActualitésTxCell et Lübeck Institute of Experimental Dermatology annoncent leur collaboration pour le...

TxCell et Lübeck Institute of Experimental Dermatology annoncent leur collaboration pour le développement de CAR-Tregs dans la pemphigoïde bulleuse

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Second accord de recherche et développement sur les CAR-Tregs
avec une équipe de recherche académique de premier plan

Valbonne, France, le 1er juin 2016 – TxCell SA (FR0010127662 – TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, annonce aujourd’hui la signature d’un accord stratégique de recherche et développement avec le Lübeck Institute of Experimental Dermatology (LIED, Institut de Dermatologie Expérimentale de Lübeck), l’un des centres de recherche les plus prestigieux dans le domaine de la recherche translationnelle sur les maladies bulleuses de la peau. Le LIED dépend de l’Université de Lübeck, en Allemagne.

« TxCell a réussi en très peu de temps à lancer deux programmes de développement de CAR-Tregs. Cette nouvelle collaboration avec le LIED fait suite à la récente signature du partenariat avec l’hôpital San Raffaele de Milan pour le développement de CAR-Tregs dans le lupus rénal, » déclare Arnaud Foussat, Directeur Scientifique (CSO) de TxCell. « Ces accords de collaboration démontrent le grand intérêt des chercheurs, parmi les meilleurs du monde, pour ENTrIA, la plateforme CAR-Treg de TxCell, dans le traitement de nombreuses pathologies auto-immunes et inflammatoires. Nous allons ainsi pouvoir allier notre expertise des CAR-Tregs thérapeutiques avec l’expertise du LIED dans la conception de modèles précliniques de pemphigoïde bulleuse. »

« Le LIED conduit des travaux de recherche fondamentale et translationnelle pour améliorer le diagnostic et le traitement des patients souffrant de maladies inflammatoires de la peau, » déclare le Prof Ralf Ludwig, Directeur de l’équipe ‘Model Systems of Inflammatory Skin Diseases’ du LIED. « Avec sa plateforme ENTrIA, TxCell propose une approche de thérapie cellulaire très prometteuse pour le traitement de maladies dermatologiques auto-immunes comme la pemphigoïde bulleuse. »

« La prévalence de la pemphigoïde bulleuse ne cesse de croître en Europe comme aux Etats-Unis, » ajoute le Prof Enno Schmidt, Directeur de l’équipe ‘Translational Research’ du LIED. « Il existe un fort besoin médical pour de nouvelles approches de traitements plus spécifiques et plus sûres, les patients étant encore traités majoritairement avec des corticostéroïdes. Le développement d’une approche CAR-Treg avec TxCell pourrait représenter une option thérapeutique de choix pour les patients souffrant de pemphigoïde bulleuse réfractaires ou intolérants aux traitements actuellement disponibles. »

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES