EduBourseActualitésWorldSpace et Alcatel Space lancent un partenariat européen pour le développement d'un...

WorldSpace et Alcatel Space lancent un partenariat européen pour le développement d’un système de radiodiffusion numérique par satellite

Une initiative commune pour fournir des services de radio numérique en continu à travers toute l’Europe.

Paris – 11 janvier 2001 – WorldSpace, premier opérateur mondial de systèmes de radiodiffusion numérique par satellite et Alcatel Space, leader mondial pour la conception et la fabrication de technologies de satellites de radiodiffusion numérique directe (Digital Audio Broadcasting), ont signé un accord de partenariat stratégique pour développer un système de radiodiffusion numérique par satellite pour l’Europe.

Selon les termes de l’accord, signé le 4 janvier 2001, les deux sociétés vont examiner la possibilité de former un consortium qui offrira l’occasion à d’autres investisseurs et partenaires stratégiques de participer au projet.

WorldSpace et Alcatel Space attendent de ce système qu’il fournisse une couverture directe continue sur le continent européen, en offrant des programmes d’une qualité de son haute-fidélité à destination de récepteurs mobiles (autoradios), fixes ou portables. Il est important de noter que ce système par satellite pourra fournir une réception continue de programmes audio sur toute l’Europe.

En plus de la diffusion d’un bouquet pouvant aller jusqu’à 100 programmes radio nouveaux ou déjà existants, le système permettra aux utilisateurs d’accéder à des services multimédia tels que :
des textes et des images complémentaires aux programmes radio
des informations sur l’aide à la circulation routière, les prévisions météorologiques, et des mises à jour continues pour le système de navigation.

WorldSpace est la première société mondiale à offrir un service de radiodiffusion numérique directe par satellite à des récepteurs radio portables. Le système WorldSpace consiste actuellement en 2 satellites : AfriStar, couvrant l’Afrique et le Moyen-Orient, et AsiaStar, couvrant toute l’Asie. AmeriStar sera lancé cette année pour couvrir l’Amérique latine et les Caraïbes. WorldSpace a récemment testé et validé un segment sol complémentaire à son système, qui permet aux programmes par satellite d’être rediffusés dans les zones urbaines afin de fournir une réception mobile continue par voie hertzienne.

Alcatel Space est le Maître d’oeuvre du système WorldSpace. WorldSpace et Alcatel Space ont aussi participé à la conception du système par satellite américain XM Radio, pour lequel Alcatel Space fabrique la charge utile. La plupart des technologies qui vont être utilisées dans le système européen de radiodiffusion numérique par satellite a déjà été validée. Afin d’offrir des performances maximales, ce système va bénéficier des standards de compressions audio les plus avancés, qui utilisent de façon optimale les ressources spectrales.
Jean-Claude Husson, Président Directeur Général d’Alcatel Space, a déclaré : ” Ce projet commun permettra aux radiodiffuseurs d’adresser leurs programmes avec une qualité remarquable, un confort exceptionnel d’écoute, sur tout le continent européen, en évitant la multiplicité de réémetteurs et les changements de fréquences associés. Les auditeurs pourront ainsi recevoir, qu’ils soient chez eux, hors de leur pays ou en déplacement, les programmes radio de leur choix, en particulier dans leur langue.
Les auditeurs pourront également avoir accès à des programmes d’autres pays et ainsi faire connaissance avec d’autres cultures. Ce moyen satellitaire complètera ce qui a déjà été mis en place pour WorldSpace avec Afristar et Asiastar et pourra offrir un service similaire à celui de XM Radio. Nous sommes fiers à Alcatel Space de participer industriellement à tous ces programmes dont les retombées industrielles en Europe seront importantes. ”

Noah A. Samara, Président Directeur Général de WorldSpace a déclaré que ” l’accord marque un nouveau pas très important pour la mission de WorldSpace qui est de fournir un système numérique de radiodiffusion de grande qualité et de programmes multimédia par satellite aux consommateurs à un niveau mondial. ” Depuis que WorldSpace a démarré l’exploitation commerciale, nous avons constaté un intérêt très fort de la part des consommateurs européens d’accéder à nos services uniques. Cet accord va rendre tout cela possible. Nous sommes fiers de servir les européens et nous allons travailler en étroite collaboration avec Alcatel Space pour réunir une variété de programmes attractifs correspondant aux goûts et aux cultures des auditeurs européens que le système desservira “.

WorldSpace et Alcatel Space indiquent que l’enthousiasme montré par les radiodiffuseurs, et les fabricants de voiture et de radio, permet aux deux sociétés d’envisager un démarrage du service en 2003.

A propos de WorldSpace
Société dont le siège social est situé à Washington DC, WorldSpace fut créée en 1990 pour fournir des services de radiodiffusion numérique par satellite et des services multimédia, pour les marchés émergents du monde, incluant l’Afrique, le Moyen Orient, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. Le réseau de satellites WorldSpace se composera de 3 satellites géostationnaires. Les deux premiers satellites, AfriStar et AsiaStar, ont été lancés avec succès, respectivement les 28 octobre 1998 et 21 mars 2000. Le troisième satellite, AmeriStar, sera lancé en 2001. Chaque satellite a 3 faisceaux dont chacun est capable de fournir à des récepteurs radio portables plus de 40 émissions radio avec un son de très haute qualité ainsi qu’une grande variété de programmes et de données Internet et numériques. Une fois achevé, ce service mondial unique diffusera des informations de qualité, des programmes d’éducation et de divertissement sur une zone desservant plus de 5 milliards d’individus. Pour plus d’information, consulter notre site Internet : http://www.worldspace.com

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space se positionne parmi les leaders mondiaux de systèmes spatiaux. L’étendue de ses savoir-faire s’applique à tous les domaines – civils ou militaires – de l’industrie satellitaire : télécommunications, navigation, observation optique et radar, météorologie, sciences. Avec des partenaires dans le monde entier, des filiales à travers l’Europe, et des moyens importants en R&D, Alcatel Space participe – en tant que maître d’oeuvre, opérateur, investisseur ou fournisseur de services – aux principaux programmes spatiaux en cours actuellement.
Filiale d’Alcatel (51 %) et de Thomson (49 %), Alcatel Space a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de francs en 1999 (1,4 milliard d’Euros). La société emploie 5.600 personnes. Pour plus d’informations consulter notre site Internet : http://www.alcatel.com/space

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de communications voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 120 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES