EduBourseActualitésPharnext annonce l'enregistrement de son document de base dans le cadre de...

Pharnext annonce l’enregistrement de son document de base dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché Alternext d’Euronext à Paris

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, France, le 3 juin 2016 – Pharnext, société biopharmaceutique française qui développe un portefeuille avancé de produits dans le domaine des maladies neurodégénératives, annonce l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.16-050 en date du 2 juin 2016 dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché Alternext d’Euronext à Paris.

L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de Pharnext sur le marché Alternext d’Euronext à Paris, sous réserve des conditions de marché et des prérequis réglementaires, notamment la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus qui devra être établi dans le cadre de l’opération.

Pharnext développe de nouveaux traitements ciblant des maladies neurodégénératives sévères – rares ou communes – actuellement sans solution thérapeutique satisfaisante telles que la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A et la maladie d’Alzheimer. Ces traitements, appelés pléomédicaments, sont des combinaisons synergiques à faibles doses de médicaments déjà approuvés, mais pour d’autres maladies.

Pharnext, une approche unique dans l’univers du développement de nouveaux médicaments

Le secteur pharmaceutique fait face aujourd’hui à de nombreux enjeux tels que le prix élevé des médicaments ou le taux d’échec important lors du développement d’un médicament. Face à ces enjeux, Pharnext propose une nouvelle technologie/approche thérapeutique de rupture pour mieux traiter un nombre toujours plus important de patients avec un coût abordable : la Pléothérapie.

Développé au cours des 30 dernières années, ce concept se distingue de la monothérapie dont le principe est de viser une seule cible thérapeutique en permettant le traitement de plusieurs cibles en même temps grâce aux pléomédicaments. Ce sont des combinaisons synergiques à faibles doses de médicaments déjà utilisés pour d’autres maladies avec un profil de tolérance connu.

La pléothérapie présenterait des atouts considérables par rapport à la monothérapie

– Un excellent profil d’innocuité : les molécules utilisées sont déjà approuvées et elles sont utilisées à faibles doses,

– Une efficacité optimisée : les molécules constituant les pléomédicaments ont un effet thérapeutique synergique permettant de viser plusieurs cibles au sein du réseau biologique d’une même maladie,

– Un effet potentiellement pléiotropique, c’est-à-dire ayant de multiples effets thérapeutiques, permettrant à un seul candidat médicament d’adresser plusieurs pathologies,

– Un processus et coût de développement considérablement réduits : la technologie développée par Pharnext permet de démarrer le développement clinique seulement 3 ans après avoir initié les travaux sur une nouvelle maladie. Par ailleurs, les molécules ayant un profil de tolérance connu, l’étude clinique de Phase 1 n’est pas toujours obligatoire. Au total, le gain est estimé à 5 ans,

– Une grande flexibilité sur les prix des médicaments, du fait de la réduction du coût de leur développement,

– Une propriété intellectuelle étendue et solide : les pléomédicaments sont protégés par des brevets équivalents à ceux des médicaments conventionnels.

Pour démontrer la pertinence de cette approche, Pharnext a choisi des maladies à forts besoins médicaux ne bénéficiant d’aucun traitement satisfaisant à ce jour : la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A et la maladie d’Alzheimer.

PXT3003, un premier candidat médicament, pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A, actuellement en Phase 3, après des résultats de Phase 2 très encourageants pour le candidat médicament à ce stade de développement clinique

La maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A est une maladie génétique héréditaire dont les atteintes neuronales sont à la fois motrices et sensorielles.

Elle atteint environ 170 000 patients en Europe et en Amérique du Nord. A ce jour, aucun traitement ne ralentit, stabilise ou inverse l’évolution naturelle de la maladie.

Après avoir obtenu des résultats positifs en Phase 2, PXT3003 est actuellement en essai clinique pivot international de Phase 3 en Europe et aux Etats-Unis. Les résultats de l’étude devraient être disponibles au second semestre 2018.

PXT864, le second candidat médicament en cours de développement dans la maladie d’Alzheimer, vient d’achever une Phase 2a ayant démontré une amélioration significative – pour le candidat médicament à ce stade de développement clinique – des fonctions cognitives des patients durant leur traitement

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative chronique qui entraîne la destruction lente et progressive des neurones. Plus de 30 millions de personnes en seraient aujourd’hui atteintes dans le monde. La prévalence de la maladie est en forte progression et d’après les estimations entre 70 et 100 millions de personnes pourraient être touchées dans le monde d’ici à 2050.

Il n’existe aujourd’hui aucun médicament permettant de guérir la maladie ou d’en ralentir la progression.

PXT864 vient de terminer une Phase 2a avec des résultats préliminaires encourageants. Une nouvelle étude Phase 2 internationale est prévue au premier semestre 2017 sur un plus grand nombre de patients, pour des résultats attendus fin 2019/début 2020.

Un potentiel considérable d’autres opportunités dans le domaine des maladies neurodégénératives

Grâce à sa connaissance des réseaux biologiques des maladies et du repositionnement des médicaments, Pharnext développe une plateforme unique qui permet de systématiser la découverte de combinaisons synergiques de médicaments. Cette plateforme a pour objectif d’adresser des marchés importants dans le domaine des maladies neurodégénératives : à ce jour les réseaux biologiques de 26 maladies présentant des besoins médicaux non satisfaits ont été construits par Pharnext.

Pharnext est soutenue par une équipe scientifique de renommée internationale et des investisseurs de premier rang

Ce nouveau paradigme, dont Pharnext est un pionnier, est reconnu par des scientifiques de renommée internationale, dont plusieurs Prix Nobel. La Société est également soutenue depuis sa création par Truffle Capital, investisseur renommé et spécialiste du secteur de la santé, et depuis 2011 par Pierre Bastid, également investi dans plusieurs sociétés de biotechnologie, notamment Carmat et Cellectis dont il est administrateur.

Mise à disposition du document de base

Le document de base de Pharnext est disponible sur les sites Internet de la société (www.pharnext.com) et de l’AMF (www.amf-france.org), ainsi que sans frais et sur simple demande au siège social de la société, 11, rue des Peupliers, 92130 Issy-les-Moulineaux, France.

Facteurs de risque

La société attire l’attention du public sur le Chapitre 4 « Facteurs de risques » en particulier le facteur de risque de liquidité figurant dans le document de base enregistré auprès de l’AMF.

À PROPOS DE PHARNEXT

Pharnext est une société biopharmaceutique à un stade avancé de développement fondée par des scientifiques et entrepreneurs de renom, dont le Professeur Daniel Cohen, pionnier de la génomique moderne. Pharnext est spécialisée dans les maladies neurodégénératives et a deux produits en développement clinique: PXT3003 est en Phase 3 internationale dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A et bénéficie du statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. PXT864 a obtenu des résultats de Phase 2 positifs dans la maladie d’Alzheimer. Pharnext est le pionnier d’un nouveau paradigme de découverte de médicaments : la Pléothérapie. La Société identifie et développe des combinaisons synergiques de médicaments déjà approuvés mais pour d’autres maladies. Ces pléomédicaments sont développés à de nouvelles doses optimales plus faibles et sous une nouvelle formulation galénique. Les avantages des pléomédicaments sont importants : efficacité, innocuité et propriété intellectuelle incluant plusieurs brevets de composition déjà obtenus. La Société est soutenue par une équipe scientifique de renommée internationale.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.pharnext.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES