Dernière mise à jour: octobre 21, 2021
Gosselies, Belgique, le 3 juin 2016 – BONE THERAPEUTICS (Euronext Brussels et Paris : BOTHE), société de thérapie cellulaire osseuse qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de la réparation et de la prévention des fractures, ainsi que dans le processus de fusion vertébrale, célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire à l’occasion d’un événement exceptionnel réunissant des personnalités de l’industrie, du gouvernement, des médias, ainsi que des représentants de la communauté scientifique internationale. M. Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie et M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique seront présents.
Enrico Bastianelli, Directeur général de Bone Therapeutics, commente : « Nous sommes fiers des avancées réalisées depuis la création de Bone Therapeutics en 2006. Nous avons parcouru un long chemin et disposons aujourd’hui d’un riche portefeuille de projets comportant deux produits en phase préclinique, six programmes cliniques en cours, et des études actuellement en préparation aux États-Unis. Nous sommes reconnaissants envers nos investisseurs pour leur soutien et, en particulier, envers le Gouvernement wallon sans qui rien n’aurait été possible. Nous tenions ainsi à célébrer cette étape symbolique que représente le dixième anniversaire de la société et attendons avec impatience les dix prochaines années qui s’annoncent tout aussi prometteuses ».
Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi, déclare : « Bone Therapeutics est un formidable exemple qui illustre parfaitement la manière dont les sociétés high-tech peuvent favorablement impacter l’économie et le tissu social de la Wallonie, en termes de création d’emplois et d’innovations. Si la Wallonie occupe une place de leader dans le domaine de la thérapie cellulaire, c’est en partie grâce au succès de sociétés telles que Bone Therapeutics et à leurs contributions au développement économique de la Région ».
Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, ajoute : « Au cours de la dernière décennie, l’industrie biotechnologique de la Wallonie a connu un développement significatif positionnant la Région en pointe dans le domaine de la thérapie cellulaire. Parmi les facteurs contributeurs, la création d’un cluster dédié aux sciences de la vie, Biowin, a joué un rôle important. La Wallonie a soutenu et continue de soutenir de tels projets innovants, semblables à ceux de Bone Therapeutics dont l’importance contribue au rayonnement de la région ».
Depuis sa création en 2006 en tant que spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB : Bruxelles, Belgique), Bone Therapeutics a concentré ses efforts sur la poursuite du développement d’une technologie initiée à l’Hôpital Érasme de l’ULB. La société, qui a fondé son développement sur ce projet initial, mène actuellement des études cliniques dans six indications. Grâce au soutien de ses actionnaires et de la région wallonne, la société a connu un développement significatif au cours des dix dernières années. Bone Therapeutics emploie aujourd’hui plus de 100 personnes et s’est établie en tant qu’acteur leader dans le domaine de la thérapie cellulaire.
A propos de Bone Therapeutics
Bone Therapeutics est une société de biotechnologie leader dans le développement de produits de thérapie cellulaire destinés à la réparation et à la prévention des fractures. Le traitement de référence actuel dans ce domaine implique de la chirurgie lourde et une longue période de réhabilitation. Pour surmonter ces contraintes fortes, Bone Therapeutics développe une gamme de produits régénérateurs innovants à base de cellules ostéoblastiques/de reconstitution du tissu osseux, administrables sans chirurgie ouverte par voie percutanée ; une proposition unique sur le marché.
PREOB®, produit cellulaire autologue de Bone Therapeutics est actuellement en étude clinique pivot de Phase IIb/III pour deux indications : l’ostéonécrose et les fractures au processus de guérison totalement interrompu, et en Phase II pour l’ostéoporose sévère. ALLOB®, son produit cellulaire osseux allogénique « prêt à l’emploi » est en Phase II pour le traitement des fractures avec retard de consolidation et la fusion lombaire dans les cas de maladies dégénératives de la colonne vertébrale. La Société poursuit par ailleurs des programmes de recherche préclinique et développe de nouveaux produits candidats.
Fondée en 2006, Bone Therapeutics est basée à Gosselies (sud de Bruxelles, Belgique). Les produits régénérateurs de Bone Therapeutics sont fabriqués selon les normes BPF les plus élevées et sont protégés par un important portefeuille de 11 familles de brevets.