EduBourseActualitésRencontres au Liban sur le tourisme, trait d’union entre les cultures

Rencontres au Liban sur le tourisme, trait d’union entre les cultures

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

L’importance croissante du tourisme religieux et culturel et les possibilités qu’il offre de servir de pont entre les pays de la Méditerranée ont été au cœur d’une série de rencontres sur « La mise en relation des personnes et des cultures grâce au tourisme dans la région de la Méditerranée ». Les rencontres qui se sont tenues à Maghdouché et à Beyrouth étaient organisées par l’OMT et par le Ministère du tourisme de la République libanaise.

La première rencontre, une table ronde sur le tourisme religieux à laquelle participait John Defterious de CNN, a permis d’explorer les possibilités et les défis associés au développement d’itinéraires de tourisme religieux dans la région du Levant, de pèlerinages à travers plusieurs pays et de réseaux de destinations de tourisme religieux, entendus comme autant de moyens de favoriser le développement et l’intégration au niveau régional, l’entente et les échanges interculturels ainsi que l’apprentissage, y compris l’apprentissage personnel.

« Jamais on n’a vu autant de gens visiter autant de lieux et aller à la rencontre d’une telle diversité de cultures, de traditions et de croyances. Le tourisme religieux peut effectivement être l’un des outils les plus efficaces au service de l’entente mutuelle et du développement durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en ouvrant la table ronde.

La réunion, qui s’est tenue à Maghdouché, a été suivie d’une cérémonie organisée par le Ministère libanais du tourisme pour marquer le lancement de « Notre-Dame de Mantara » comme destination de tourisme religieux à l’échelon international.

La deuxième journée a été consacrée à la réunion du groupe de travail du programme de tourisme culturel de la Route des Phéniciens.

Le Ministre du tourisme de la République libanaise, Michel Pharaon, a déclaré pour sa part que « la Route des Phéniciens est une initiative positive des points de vue culturel, humanitaire et touristique, pour le Liban comme pour 17 autres pays de la Méditerranée et de l’Union européenne, et elle cadre avec les objectifs de l’OMT qui a fait sien ce projet régional vital ».

« La Route des Phéniciens bénéficie d’une large reconnaissance, non seulement en tant que voie historique d’échanges culturels et commerciaux, mais aussi comme initiative visant à mettre en relation les divers espaces culturels existant dans la région depuis des temps très anciens. Nous avons une occasion sans précédent de revitaliser l’identité de la Méditerranée et son secteur du tourisme, de sorte que toutes les sociétés de la région puissent tirer parti des immenses possibilités offertes par ce dernier en termes de développement économique et de création d’emplois, dans les 18 pays participants et les destinations touristiques sur un périmètre de plus de 2 800 kilomètres » a déclaré M. Rifai.

Ont participé aux rencontres les ministères du tourisme du Liban, de Palestine et d’Égypte ainsi que des organisations internationales comme l’UNESCO et ASCAME. Le Conseil de l’Europe était représenté par Stefano Dominioni, Directeur de l’Institut européen des itinéraires culturels et Secrétaire exécutif de l’Accord partiel et élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, lequel a assuré de l’entière coopération du Conseil aux fins du développement de la Route des Phéniciens comme programme de tourisme culturel.

La réunion a permis de dégager quatre grands axes représentant les prochaines étapes : 1) le développement d’itinéraires, 2) l’implication des communautés locales, 3) les actions conjointes de marketing et de promotion, et 4) la facilitation des voyages.

Le programme de tourisme culturel de la Route des Phéniciens est un bon moyen de mettre à profit l’itinéraire culturel existant et de faciliter la mise au point d’un plan stratégique pour les itinéraires touristiques, en faisant participer les parties prenantes dans la région et en encourageant la mobilisation de ressources et de fonds pour le développement de produits touristiques, des projets d’investissement, des expériences de visite, le marketing et la promotion.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES