EduBourseActualitésLe Groupe Financière Duval place son ancrage dans les territoires au...

Le Groupe Financière Duval place son ancrage dans les territoires au cœur de sa stratégie de croissance

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

A une semaine de l’édition 2016 du Salon du SIEC, le Groupe Financière Duval annonce une série de projets venant renforcer un positionnement stratégique axé sur l’ancrage dans les territoires, faisant de l’intégration locale un atout et un facteur différenciant. Au rang des annonces principales :
Le lancement de nouveaux programmes immobiliers visant à redynamiser des communes,
Le déploiement d’Odalys partout en Ile-de-France,
La création de nouvelles destinations shopping,
Le gain d’un mandat de 600 000 m² pour le Parlement européen,
La plus grande initiative française visant à mettre tous les Français au golf.
Implanté au cœur des territoires, le Groupe Financière Duval a une conviction très forte : celle qu’être le 1er groupe immobilier familial français lui fait porter une véritable responsabilité, celle de créer les espaces de vie de demain tout en en faisant des leviers de croissance et de dynamisme régionaux d’aujourd’hui.

« Je suis très fier de nos équipes qui ont réussi à tisser un maillage du territoire qui représente une force inédite en France dans nos secteurs d’activités. Les synergies ainsi créées sont un atout considérable dans l’accompagnement quotidien des décideurs locaux. Nos équipes sont animées d’un seul objectif : dynamiser et valoriser les territoires. Parce que le Groupe Duval détient déjà un solide patrimoine et une expérience unique, il dispose de la légitimité, du savoir-faire et de l’expertise pour porter les ambitions des territoires. » déclare Eric Duval, Président fondateur du Groupe Duval.

De nouveaux programmes immobiliers visant à redynamiser des communes

A Mâcon, le Groupe annonce être lauréat du réaménagement de la place Saint Pierre, au cœur du centre historique. L’empreinte architecturale entre rue piétonne, patrimoine historique et vie urbaine d’aujourd’hui révélera un nouvel édifice, contemporain et traversant qui contribuera à la redynamisation de la ville centre. Il accueillera plus de 800 m² de commerces et en matière de services, un espace médical de plus de 300 m² parfaitement accessible vu sa situation en cœur de ville. Le Groupe y implantera l’une de ses résidences Happy Senior.

A Valenciennes, c’est à proximité de la Place d’Armes que le Groupe annonce avoir obtenu l’une des grandes opérations immobilières du centre-ville. Ce sont ainsi plus de 12 000 m² qui prolongeront l’axe marchand du cœur de ville avec l’édification d’un nouveau passage commercial de 4 400 m², des logements et un parking.

A Saint-Omer, le groupe dévoile qu’il va offrir une nouvelle vie au bâtiment de l’ex Banque de France qui renaîtra sous la forme de logements et commerces, là encore une ambition patrimoniale forte qui donne un nouveau futur à un édifice historique. Son nouveau nom ? La Résidence de la Monnaie.

Sur l’île de Nantes, le Groupe annonce développer un programme majeur de logements et bureaux d’une surface de 9 300 m2.

A Rennes, le Groupe annonce vouloir faire de son programme Meioza le fer de lance de la transformation du quartier Maurepas Gayeulles qui accueillera une nouvelle ligne de métro, son programme Sepia est la première étape du grand réaménagement sur le quartier du Blosne.

Enfin, le Groupe annonce qu’il a remporté le réaménagement de l’ilot Peyneau à Arcachon et qu’il réalisera le futur siège de Cultura à Mérignac.

Odalys en Ile-de-France, Paris en vue

Le Groupe annonce qu’Odalys a ouvert sa première résidence Campus, à Rueil. L’atout proximité en fait un must avec une connexion idéale à tous les transports, un accès facile à l’Université Paris X Nanterre et au quartier d’affaires de la Défense. Le déploiement d’Odalys en Ile-de-France est ainsi initié.

Le Groupe annonce une résidence d’affaires dans le 17ème arrondissement parisien ainsi qu’une résidence 4* rue St Vincent, au cœur du quartier touristique de Montmartre, signe de premiumisation d’Odalys, l’un des leaders du marché du tourisme en Europe.

De nouvelles destinations shopping en région

Après Mas de la Cour Bellevue à Cognac, le Groupe annonce avoir ouvert la nouvelle destination shopping d’Angoulême. Coup d’envoi officiel il y a quelques jours pour ce tout nouveau retail park aux marques nationales. Au total 22 500 m² de commerces et 150 emplois crées sur ce site stratégique de l’agglomération.

A Salon-de-Provence, après le renouveau de Place Morgan qui redevient destination shopping-loisirs, le Groupe annonce créer Les Gabins qui proposera 20 nouveaux points de vente et restaurants au carrefour de l’A7 et de l’A54 qui relient l’agglomération à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon.

A Cergy-Pontoise, c’est le sport qui est mis à l’honneur. Le Groupe annonce l’inauguration de l’Aren’Ice pour la fin d’année. Le nouveau temple du hockey-sur-glace français sera conjugué aux commerces pour proposer un concentré shopping de forme et de dynamisme : l’Aren’Park.

Le Parlement européen confie 600 000 m² au Groupe

Le Groupe annonce que sa filiale de property management, Yxime, a remporté la gestion des bâtiments du Parlement européen. Une quinzaine de sites représentant 600 000 m² d’immobilier à soigner. Ce contrat confirme le leadership d’Yxime sur le marché du property management et des services immobiliers.

Le Golf, tous à la petite balle

Enfin, le Groupe souhaite à travers sa filiale NGFGolf, développer la pratique du golf en France en démontrant qu’il est un sport de plein-air ouvert à tous, et facile d’accès sur tous les territoires. Son réseau NGF propose des parcours variés pour répondre à toutes les envies, à tous les niveaux et à toutes les exigences.

Le Groupe s’attaque aussi à la pratique du golf à l’échelle internationale. NGFGolf annonce ainsi avoir fondé le plus grand réseau de golf partenaires du monde. LeClub vient en effet de signer une alliance exclusive avec un réseau chinois de 295 parcours.

Retour sur les Faits marquants 2015
En 2015, le Groupe Financière Duval a poursuivi ses interventions au cœur des territoires.
Auprès des villes dans leur développement urbain
A Toulouse le Groupe développe une offre rare en centre-ville avec le programme Elipsys et près de 10 000 m² de bureaux neufs. A Lille, avec l’opération Novalille, le Groupe contribue au renouveau du quartier de Moulins et à l’objectif de la Ville de construire 10 000 logements. A terme, ce sont 16 800 m² de logements, de bureaux, de commerces et services qui seront réalisés à deux pas du métro Porte de Douai. A Dieppe, l’inauguration, en octobre, de l’immeuble de bureaux Le Tonkin, illustre le souhait de la Ville d’ouvrir une nouvelle porte d’entrée sur son territoire à travers la création d’un hub administratif sur 40 ha d’anciennes friches industrielles.
En plein centre-ville historique de Castres, avec Carré Gambetta, le Groupe a conçu et développe un programme urbain de 15 000 m² qui donne une seconde vie au terrain de l’ancien hôpital Gabarrou.
A Villefontaine, Origin’L et Vill’Art, réalisés en partenariat avec Rhône-Saône Habitat, proposent 9 380 m² d’espaces commerciaux, de bureaux, de logements et des parkings qui viennent redynamiser le centre-ville.
Dans la même optique, la Ville de Salon-de-Provence souhaitait réaménager sa place Morgan, historiquement dédiées aux grands évènements, le Groupe a réalisé le programme, éponyme, de commerces loisirs, recréant ainsi un véritable lieu de vie et d’échanges pour les salonnais.
2015 a également marqué les débuts de la construction de l’Ecoparc d’Aquitaine visant à contribuer au développement économique du territoire cubzaguais. Ce nouveau pôle commercial est réalisé en 2 tranches. La 1ère tranche est consacrée aux enseignes de bricolage, d’équipement de la personne et de la maison, aux produits culturels et de loisirs et sera livrée courant 2016.
C’est également en centre-ville, que le groupe développe son offre de tourisme d’affaires avec l’ouverture de 6 nouveaux appart’hôtels à Montpellier, Rennes, Toulouse, Colmar, Dijon et Marseille, ainsi que 2 nouvelles résidences étudiantes Odalys campus à Perpignan et Tours.
A Fort-France, le Groupe Financière Duval, œuvre au développement économique de la région et au réaménagement de son entrée de ville grâce au programme Kerlys qui accueille la direction régionale de Groupama, et prochainement celles de Pôle Emploi, l’Insee et de la Banque postale. Toujours en Martinique, avec le concours de l’Ademe, le Groupe répond aux besoins en logements de la Région à travers les programmes Le Manoir de Cluny et Redoute.
Le Groupe accompagne aussi localement les services de l’État, avec la création de 2 agences Pôle Emploi en 2015, dans les communes de Rochefort-sur-Mer et de Carpentras.
A travers des opérations à la pointe de l’innovation

En 2015, l’innovation est plus que jamais au centre des stratégies du Groupe Financière Duval, à l’instar du projet du parc Ecchobloc de Floirac qui propose des locaux d’activités modulaires « clés en main » à un coût maîtrisé.
C’est aussi dans un esprit d’innovation, que le Groupe lance en 2015 le concept de résidence Happy Senior, une offre inédite d’hébergement socialement responsable. La première résidence Happy Senior de 6 700 m² verra le jour dans l’écoquartier Humanicité de Capinghem, en périphérie de Lille.
Enfin, dans un objectif de certification énergétique HQE® et labellisation BBC, Alamo, AMO du Groupe Financière Duval, a été désigné pour accompagner le Groupe La Poste en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) dans la rénovation et la restructuration des 5 000 m² de son musée.
En élargissant son offre pour les vacanciers

Au cours de l’année 2015, Odalys a ouvert 11 nouvelles résidences de tourisme à la montagne (Flaine, Arc 1800, Châtel, Vaujany et Auris-en-Oisans), à la campagne (Sallèles d’Aude) et à la mer (Baden, Balaruc-les-Bains, Cap d’Agde, Sète et Port Barcares).
Odalys et le Guide du Routard se sont associés pour réaliser une troisième édition de « La France vue par Odalys » permettant aux vacanciers Odalys de choisir parmi 260 établissements, le type d’hébergement le plus adapté à leurs attentes (hôtel, résidence de tourisme, appart’hôtel, parc résidentiel de plein-air).
En œuvrant pour des institutionnels de renom qui investissent en France

Ainsi, en gestion immobilière, Yxime a été retenu par L’EPFIF (Etablissement Foncier Public d’Ile de France) pour gérer l’ensemble de son patrimoine, soit près de 600 biens. A Strasbourg, Proudreed lui a confié la gestion technique de charges du parc des Forges (35 000 m²).
Pour la Française REM : 11 500 m² à Paris (immeubles neufs Le Print dans le 15ème et Le Courcelles dans le 17ème) et 4 500 m² à Charenton le Pont (immeuble Le Chanzy).
Yxime a remporté le mandat de gestion du patrimoine de placement RSI à Paris, en région parisienne et à Lyon (121 000m²).
Blackstone, qui a racheté le portefeuille de GE Real Estate, a reconduit Yxime sur ses missions et les étend : gestion technique et locative sur les actifs bureaux de Sophia Antipolis et Mougins, gestion technique de 9 entrepôts logistiques. Yxime obtient également un nouveau mandat de gestion complète sur 24 actifs industriels.
Fiducial Gérance a retenu Yxime pour une première collaboration via la gestion technique d’un immeuble à Toulouse et une mission de conseil sur un actif à Poissy.
Une position de leader, renforcée par l’ouverture de nouveaux parcours de golf

En 2015, NGF Golf atteint 50 parcours avec l’ouverture du golf de Biscarosse et celui d’Evreux. NGFGolf superforme le marché chez les jeunes dont le nombre de licenciés a progressé de près de 5% quand les statistiques marché affichait jusque lors une diminution de 1,22% sur cette cible.
A propos du Groupe Financière Duval
Fondé et dirigé par l’entrepreneur Eric Duval et sa fille Pauline Duval, le Groupe Financière Duval est le seul acteur familial français à se positionner sur toute la chaine de valeur de l’immobilier.
Il est structuré en 2 secteurs d’activités complémentaires :
Activités Immobilières (Promotion / Construction / Services à l’immobilier)
Activités Exploitation (Tourisme / Loisirs)
Le Groupe emploie plus de 2 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires supérieur à 700 millions d’euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES