EduBourseActualitésLe Prix du Stratège 2015 est attribué à Jean-Dominique SENARD, Président du...

Le Prix du Stratège 2015 est attribué à Jean-Dominique SENARD, Président du groupe MICHELIN

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, remettra aujourd’hui le Prix du Stratège 2015 à Jean-Dominique Senard, Président du groupe MICHELIN.

Créé en 1989 par Ambroise Roux, Président-fondateur de l’AFEP, et Marie-Hélène Sergent, Présidente fondatrice de Shan, le Prix du Stratège récompense la stratégie industrielle et financière jugée la plus pertinente de l’année écoulée.

Ancien élève d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et titulaire d’une Maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard débute sa carrière avec différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du groupe Total de 1979 à 1987, puis chez Saint-Gobain de 1987 à 1996.

De 1996 à 2001, il est Directeur Financier du groupe Pechiney et membre du Conseil Exécutif du Groupe. Il assure ensuite la Direction du secteur Aluminium Primaire du groupe Pechiney jusqu’en 2004. Puis, en tant que membre du Comité Exécutif du groupe Alcan, il est en charge de l’intégration de Pechiney et devient Président de Pechiney SA.

Jean-Dominique Senard rejoint Michelin en mars 2005 en tant que Directeur Financier et membre du Conseil Exécutif du Groupe.

En mai 2007, il devient Gérant non commandité du groupe Michelin.

Jean-Dominique Senard est nommé Associé Commandité Gérant du groupe Michelin, aux côtés de Michel Rollier, lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du Groupe, le 13 mai 2011.

Depuis le 11 mai 2012, Jean-Dominique Senard est Président de Michelin.

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité de la mobilité. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité.
Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 171 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 184 millions de pneumatiques en 2015.

Méthodologie : La sélection du lauréat a respecté plusieurs étapes. Six nominés ont été soumis par la rédaction des Echos au vote des lecteurs. Un jury composé de personnalités de la communauté industrielle et financière française a ensuite désigné le lauréat parmi les trois nominés retenus par les lecteurs des Echos.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES