EduBourseActualitésDBV Technologies présente un nouvel outil statistique qui devrait permettre de suivre...

DBV Technologies présente un nouvel outil statistique qui devrait permettre de suivre plus aisément les progrès du traitement par Viaskin® Peanut lors de la séance des « Late-Breaking Oral Abstract » au Congrès annuel 2016 de l’EAACI

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Ce nouvel outil encore expérimental basé sur un algorithme exclusif pourra permettre d’optimiser le suivi des patients allergiques en cours de désensibilisation par Viaskin Peanut

Par ailleurs, le Congrès de l’EAACI attribue à DBV le prix du meilleur poster dans la catégorie “Best of Poster Discussion Session”
DBV Technologies (Euronext : DBV – ISIN : FR0010417345 – NASDAQ: DBVT), société biopharmaceutique spécialisée, a présenté le lundi 13 juin des données sur les biomarqueurs immunologiques collectés chez des patients traités par Viaskin Peanut, lors du Congrès annuel 2016 de l’European Academy of Allergy & Clinical Immunology (EAACI) à Vienne en Autriche. Ces premiers résultats suggèrent qu’il devrait être possible de suivre les patients au cours de leur traitement grâce à un outil informatique simple basé sur un algorithme combinant des données cliniques et biologiques.
Le Docteur Luis Salmun, MD, Vice-Président, Affaires Médicales de DBV Technologies, a présenté les premiers résultats du modèle le lundi 13 juin à 16h35, lors d’une session Late-Breaking Oral Abstract intitulée “Prediction of Peanut-Challenge Outcome with Biomarkers: Monitoring Viaskin Peanut Treatment Progression with Biomarkers.” L’analyse met en avant un modèle basé sur les données issues des études cliniques utilisant Viaskin Peanut, associant différents biomarqueurs sérologiques pour constituer un outil permettant aux médecins de surveiller leurs patients au cours du traitement par Viaskin Peanut. Les données utilisées pour cette analyse proviennent des études cliniques de Phase IIb VIPES et de l’étude de suivi en ouvert OLFUS-VIPES.
«Grâce aux résultats que nous obtiendrons dans les études à venir, nous continuerons le développement de ce modèle dans l’objectif de créer un outil d’aide à la décision extrêmement pratique qui devrait s’avérer très utile pour le suivi des patients traités quotidiennement, » explique le Dr. Salmun. « Cette analyse propriétaire montre notre engagement envers les patients et l’innovation. Nous continuerons d’optimiser cet outil avec les données cliniques que nous génèrerons dans le futur. »

Détails de l’étude
Les résultats présentés sont basés sur les biomarqueurs cliniques et immunologiques d’enfants ayant réalisés trois tests de provocation orale aux arachides, en double aveugle contre placebo (DBPCFC, double-blind, placebo-controlled food challenges), dans le cadre des études cliniques VIPES et OLFUS-VIPES : à l’entrée dans l’étude, puis après 1 an et enfin après 2 ans de traitement par Viaskin Peanut. Les concentrations en biomarqueurs sériques (notamment l’IgE spécifique à l’arachide [IgEs-a], l’IgG4 spécifique à l’arachide [IgG4s-a] et l’IgEs-a à Ara h 2 [IgEs-a2]) ainsi que d’autres variables ont été recueillies avant chaque test de provocation orale. Dans cette étude, le résultat des challenges a été modélisé comme critère d’évaluation binaire au cours de trois seuils réactifs de 300 mg, 1 000 mg et 2 000 mg.
Des combinaisons très courtes de deux à quatre variables ont aboutis à la meilleure prédiction de réponse au test de provocation orale pour chacun des trois seuils. Les ratios IgG4s-a/IgEs-a2 et IgG4s-a/IgEs-a étaient systématiquement sélectionnés.
Au vu de ces résultats, les chercheurs ont conclu que la modélisation de la réponse à un test de provocation orale incluant des biomarqueurs sériques est possible, et que ce modèle pourrait être employé pour surveiller l’évolution du traitement par Viaskin Peanut.
Détails du Prix du Meilleur « Poster Discussion Session »
L’abstract intitulé “Epicutaneous immunotherapy but not oral immunotherapy prevents eosinophilic infiltration in the esophagus in a model of milk sensitized mice” et présenté le lundi 13 juin au Congrès annuel 2016 de l’EAACI par Lucie Mondoulet, Directeur de la Recherche de DBV, a reçu le prix du meilleur poster « best of » dans la catégorie « Poster Discussion Session». L’étude préclinique réalisée par le Dr. Lucie Mondoulet évalue la prévention par voie épicutanée (EPIT®) d’une œsophagite à éosinophiles induite par le lait comparée à une immunothérapie par voie orale (OIT). Les chercheurs ont conclu que l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT) est efficace, et non l’OIT, dans la prévention d’une œsophagite à éosinophiles induite par le lait sur des souris sensibilisées au lait.

Les membres du jury du comité de l’EAACI ont sélectionné la meilleure présentation d’abstract pour chaque session ; la sélection était basée sur le contenu scientifique, la méthodologie, la nouveauté et l’originalité de l’étude ainsi que sur la qualité de présentation de l’orateur.

À propos de DBV Technologies
DBV Technologies a créé le patch Viaskin®, une plateforme technologique totalement brevetée avec de nombreuses applications potentielles en immunothérapie. L’immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT®, utilise le Viaskin® pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte. Viaskin est non-invasif, auto-administré et pourrait permettre une prise en charge en toute sécurité des patients souffrant d’allergie alimentaire, pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés. Le programme de développement comprend des essais cliniques sur Viaskin Peanut et Viaskin Milk, une étude expérimentale sur le Viaskin Egg et un essai clinique preuve de concept dans l’œsophagite à éosinophiles. DBV a également développé sa plateforme technologique dans le domaine des vaccins et de certaines maladies auto-immune pour lesquelles les besoins médicaux sont insatisfaits.

Le siège social de DBV Technologies est à Montrouge, France et la Société a également des bureaux à New York, États-Unis. Les actions sont négociées sur le segment B d’Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345), intégrée à l’indice SBF120. DBV est également cotée sur le Nasdaq Global Select Market sous la forme d’American Depositary Shares, chaque ADS représentant la moitié d’une action ordinaire (mnémonique : DBVT). Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.dbv-technologies.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES