EduBourseActualitésRPC présente TycheTM : une plateforme de modélisation performante et ultra-rapide

RPC présente TycheTM : une plateforme de modélisation performante et ultra-rapide

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Les modèles peuvent être exécutés 10 à 100 fois plus rapidement qu’avec les plateformes traditionnelles
La plateforme de modélisation TycheTM est au cœur de l’offre de services et de conseils de RPC. Développée par RPC Consulting dans son centre de R&D de Chesterford Research Park à Cambridge, cette plateforme de modélisation de nouvelle génération permet d’exécuter des modèles dans des délais beaucoup plus courts que les plateformes traditionnelles. Tyche permet une véritable interaction avec le modèle ORSA dans les processus de décisions. Identifier l’impact du lancement d’un nouveau produit en Auto, MRH ou Santé sur le besoin en capital sous Solvabilité II est devenu un exercice facile.

Aujourd’hui, le hardware est plus diversifié, complexe et puissant qu’il n’a jamais été. Cependant, la plupart des logiciels existant sur le marché ne parviennent pas à tirer parti des capacités renouvelées débloquées par les évolutions technologiques récentes. Tyche a été conçu pour tirer le meilleur parti des générations actuelles de hardware et en intégrant en son cœur l’évolutivité aux futures technologies. Les algorithmes de calcul de bas niveau ont été écrits pour utiliser directement l’architecture massivement parallèle SIMD (Single Instruction Multiple Data) afin de réduire considérablement les temps d’exécution.

Contrairement aux plateformes historiques qui mettent parfois une dizaine d’heures pour exécuter des modèles, Tyche permet de répliquer et exécuter ces mêmes modèles en quelques minutes, soit 10 à 100 fois plus rapidement que les autres plateformes existantes sur le marché.

Une plateforme accessible par différents profils d’utilisateurs

La plateforme de modélisation Tyche propose une utilisation intuitive de son interface pour les non-initiés mais offre également des fonctionnalités plus avancées aux développeurs expérimentés. Tyche peut intervenir sur des problématiques très diversifiées avec des modules adaptés pour chaque domaine d’activité : l’économétrie, l’actuariat, la finance, la fonction risque ou encore la recherche. Les utilisateurs peuvent ainsi se référer à leur couche métier pour l’élaboration aisée de leur modélisation spécifique.

Une vraie maîtrise des coûts

Tyche fonctionne à la fois en mode monoposte ou serveur, grid computing ou cloud. La plateforme ne requiert pas de matériel spécifique et sait tirer le meilleur parti des configurations les plus évoluées.
Les utilisateurs de la plateforme Tyche bénéficient d’une réelle maîtrise de leur coût, en faisant l’acquisition uniquement des modules en adéquation avec les besoins spécifiques à leur modélisation. Ainsi, ils réalisent une économie sur plusieurs postes clefs : l’achat de matériel, les coûts liés à l’achat de licences qui sont inférieurs aux concurrents du marché et le coût du développement des modèles.

Stéphane Chappellier, associé de RPC France précise que « cette nouvelle plateforme de modélisation Tyche apporte un véritable changement disruptif sur le marché des plateformes de modélisation et engage une nouvelle vision du métier. Les utilisateurs peuvent bénéficier de résultats encore plus précis dans des délais plus courts, ce qui permettra au management de prendre des décisions éclairées en connaissance des enjeux. »

Marcus Foley, en charge du Capital Management chez Aspen Insurance Group, déclare que « la rapidité de Tyche et ses algorithmes d’optimisation nous permettent d’évaluer rapidement des stratégies alternatives. Nous en sommes très satisfaits et sommes impatients d’explorer d’autres cas d’usage de la plateforme Tyche pour notre activité. »

RPC France, filiale française du cabinet de conseil en management et actuariat indépendant RPC Consulting, assure la commercialisation de Tyche sur le marché français.

— FIN –

A propos de RPC & RPC Consulting
RPC Consulting, filiale du groupe RPC, est un cabinet de conseil en management et actuariat spécialisé en assurances. RPC Consulting recherche l’innovation en vue de faire progresser ses clients
RPC est un cabinet d’avocats composé de 79 associés et plus de 600 employés dans le monde. Basé à Londres près du site historique de Tower Bridge, RPC dispose aussi de bureaux à Hong Kong, Singapour et Bristol. A Hong Kong, pour des raisons règlementaires, RPC est en association avec le cabinet local Smyth & Co. RPC est membre de TerraLex, le réseau mondial de cabinets d’avocats indépendants.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES