EduBourseActualitésBaker & McKenzie conseille Marsa Maroc dans le cadre de son introduction...

Baker & McKenzie conseille Marsa Maroc dans le cadre de son introduction en Bourse

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Marsa Maroc, première privatisation par introduction en Bourse au Maroc
Première introduction en Bourse de l’année dans le pays : elle devrait atteindre 1,94 milliard de dirhams (soit environ 220 millions de dollars)
Le 17 juin 2016, Casablanca – Le Royaume du Maroc va céder 40 % du plus important opérateur portuaire du pays dans le cadre d’une introduction en Bourse d’envergure pour le Maroc. Conseillée par une équipe de Baker & McKenzie dirigée par Kamal Nasrollah, Managing Partner du bureau de Casablanca, Marsa Maroc utilisera les fonds aux fins d’une expansion ambitieuse ; elle prévoit en effet de soumissionner pour les deux prochains terminaux du Port de Casablanca et recherche de nouvelles opportunités en Afrique du Nord et de l’Ouest.

« Il est difficile de passer sous silence l’importance de cette introduction en Bourse », a déclaré Kamal Nasrollah. « L’expansion prévue, financée par l’introduction en Bourse, placerait la plateforme de Tanger Med à un niveau comparable à celle de Durban, en Afrique du Sud, le plus grand port du continent. Conseiller l’émetteur a non seulement été un honneur mais a surtout révélé la grande ambition de notre pays de devenir le véritable hub logistique de toute l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest. »

Marsa Maroc est le leader de l’exploitation portuaire au Maroc et fournit des services logistiques portuaires au sein de sa zone de concession. Devenu l’un des hubs logistiques en Afrique, le Maroc se place désormais au 16ème rang mondial sur le plan de la connectivité maritime et au 30ème rang en matière de commerce transfrontalier. Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique du secteur.

L’introduction de Marsa Maroc à la Bourse de Casablanca interviendra entre le 20 et le 30 juin, avec une clôture anticipée possible dès le 23 juin. Le prix de référence de l’action étant de 65 dirhams, l’opération pourrait atteindre un montant maximum de 1,94 milliard de dirhams (220 millions de dollars).

L’équipe de Baker & McKenzie était dirigée par Kamal Nasrollah, Associé, assisté de François-Xavier Naime, Local Partner, et de Keltoum Boudribila, Leila Kettani, Rania Chawad et Giuliano Lastrucci, collaborateurs. Attijari Finances (filiale de Attijariwafa Bank) est intervenue en qualité de conseil financier. Le Syndicat de Placement se compose de l’ensemble des grandes banques marocaines.

A propos de Baker & McKenzie
Fondé en 1949, Baker & McKenzie est un cabinet d’avocats d’affaires international regroupant plus de 5 600 avocats de premier plan et bénéficiant d’une expérience internationale implantés dans 77 villes de 47 pays. Le chiffre d’affaires global du Cabinet s’élève à 2,43 milliards de dollars pour l’année fiscale 2015. Eduardo Leite est Président du Comité exécutif du Cabinet (www.bakermckenzie.com).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES