EduBourseActualitésLe Département de la Moselle et Moselle Fibre confient à Orange l’exploitation...

Le Département de la Moselle et Moselle Fibre confient à Orange l’exploitation et la commercialisation du réseau public départemental en fibre optique

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le 23 juin, Patrick Weiten, Député de la Moselle, Président du Conseil Départemental, et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, ont lancé la Délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation pour une durée de 15 ans par Orange du réseau Très haut débit de la Moselle dont pourront bénéficier 140 000 foyers mosellans.

Le Département a impulsé la création du Syndicat mixte Moselle Fibre, avec 19 Communautés de communes (soit près de 500 communes). Ce Syndicat a pour mission la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de communications électroniques FttH (fibre optique pour les particuliers et les professionnels). Ce réseau couvrira progressivement l’ensemble du département, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés. L’investissement consenti par les opérateurs privés, et les financements apportés par l’Union Européenne (FEDER), l’État (FSN), la Région, le Département et les Communautés de communes, permettront au demi-million de foyers, entreprises et services publics mosellans de bénéficier à terme d’un accès au Très haut débit.

Les marchés de travaux en cours de lancement par Moselle Fibre sur la zone de déploiement de Réseau d’initiative publique portent sur plusieurs volets :

le déploiement de 140 000 prises FttH livrées par Moselle Fibre dans les 5 premières années de la convention,
cette infrastructure FttH comprendra également des fibres dédiées aux besoins des entreprises et des sites publics,
Moselle Fibre a décidé, lors de la séance de son Comité syndical du 8 juin 2016 et après consultation et mise en concurrence conformément à la réglementation en vigueur, de confier à Orange SA, à travers sa filiale Moselle Numérique, l’exploitation et la commercialisation de ce réseau au fur et à mesure de son déploiement.
Ainsi, ce réseau sera accessible à tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service et des garanties de temps de rétablissement adaptés.

Pour Patrick Weiten, Député de la Moselle, Président du Conseil Départemental : « Moselle Fibre a pour vocation de construire, d’exploiter et de commercialiser un réseau en fibre optique qui permettra aux Mosellans de disposer du très haut débit (supérieur à 30 mégabits/seconde) et du choix des opérateurs. A compter de ce jour et grâce à ce projet, la Moselle entre dans l’ère du Très Haut Débit. La construction et l’exploitation de ce réseau permettent aux territoires ruraux de disposer, au plus tard en 2020 du Très Haut Débit et des services équivalents aux territoires couverts par l’initiative privée. Ce projet permet également de stabiliser plus de 150 emplois pendant les 4 années de déploiement et d’injecter plus de 100 M€ dans l’économie mosellane ».

Pour Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange : « Dans le cadre du programme “Orange Territoires Connectés” lancé le 8 juin dernier en présence du Président de la République pour améliorer la connectivité fixe et mobile en zone rurale, nous avons notamment pour ambition d’être le premier partenaire des collectivités pour le déploiement et l’exploitation des réseaux d’initiative publique, en complément de nos investissements en propre. Je suis donc très heureux de la confiance que le département de la Moselle et Moselle Fibre témoignent envers Orange pour exploiter et commercialiser le réseau public départemental très haut débit dans un cadre économique réaliste et viable. Cette confiance vient s’ajouter à notre engagement de déployer la fibre optique sur nos fonds propres pour 186.000 lignes, soit près de 40% des foyers du département. Au total, Orange se positionne clairement comme le premier opérateur mosellan. »

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange et @orange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES